« La technologie peut orchestrer nos diverses contributions à une tâche donnée de manière à ce que chacun de nous puisse jouer son rôle… »

—Jutta Treviranus

Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens?


En raison de la complexité de l’ère numérique et de l’expansion rapide des technologies perturbatrices, y compris l’impression en trois dimensions, la robotique, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous devons mieux comprendre les implications économiques, sociales, environnementales, philosophiques et juridiques de ces technologies pour pouvoir les concevoir, les adopter et les utiliser. Les sciences humaines stimulent particulièrement l’acquisition de connaissances sur les dimensions humaines passées, présentes et futures qui influencent la création des technologies, leurs répercussions et les possibilités qu’elles offrent. Il nous faut notamment appréhender les possibilités et les risques d’investir dans des technologies nouvelles et perturbatrices et de les adopter. Optimiser l’utilisation de ces technologies et assurer un accès équitable exige également une participation, de la formation et des outils efficaces.

Bien que la technologie soit essentielle, l’innovation elle-même relève d’une activité humaine. Par conséquent, les recherches en sciences humaines sont indispensables au développement de contenu, à la planification opérationnelle, au marketing, à la formation et à la gouvernance. Les nouvelles technologies dynamiques permettent, accélèrent et influencent les profonds changements conceptuels dans le milieu de la recherche ainsi que dans les secteurs de l’économie, de l’industrie et de la société.


Questions pouvant faire l’objet d’un examen plus poussé

  1. Comment peut-on maximiser un accès équitable aux technologies de l’information et des communications, encourager la culture numérique et en réduire le fossé au Canada et à l’étranger?
  2. Comment les nouvelles technologies pourraient-elles influer sur le comportement des institutions, des gouvernements et des Canadiens dans tous les aspects de leur vie?
  3. Comment peut-on comprendre les risques, les possibilités et les enjeux éthiques des progrès soulevés par les avancées technologiques et par l’adoption de technologies perturbatrices (p. ex. impression en trois dimensions, robotique, nanotechnologie, fracturation hydraulique et drones)?
  4. Comment les citoyens, les organisations et les gouvernements peuvent-ils concilier les besoins concurrents liés à la sécurité et au respect de la vie privée dans une société de plus en plus « ouverte »?
  5. Comment les citoyens canadiens seront-ils touchés par les « données massives » ainsi que les nouvelles techniques d’analyse de données et de gestion de l’information?
  6. Pourquoi l’exploration spatiale est-elle importante pour l’avenir de la recherche et de l’éducation ainsi que pour stimuler la créativité au Canada?