« Les compétences d'une personne sont essentielles à sa réussite. »

—Ross Finnie

Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain?


Le Canada, comme bien d’autres pays, porte une attention particulière à la façon dont son système d’éducation – surtout au niveau de l’enseignement supérieur – est conçu, structuré et offert en fonction des connaissances et des compétences nécessaires en ce 21e siècle. De nouvelles connaissances sont en train d’émerger, au sein de la communauté des chercheurs et d’autres secteurs, concernant les méthodes efficaces d’enseignement et d’apprentissage axées sur les résultats d’apprentissage.


Questions pouvant faire l'objet d'un examen plus poussé

  1. De quelles connaissances et compétences et de quels modes de transmission le système d’éducation public a-t-il besoin pour créer une société innovatrice, résiliente et culturellement riche?
  2. Quelles aspirations et attentes du citoyen provenant d’horizons divers viendront alimenter les milieux de travail, les emplois et le marché du travail de demain?
  3. Quelles conditions doivent être réunies pour que les nouveaux modèles de recherche connaissent du succès, en particulier la cocréation de connaissances impliquant les secteurs public, privé et sans but lucratif?
  4. Quel rôle les technologies de l’information et des communications émergentes et perturbatrices jouent-elles dans la démarche d’apprentissage des personnes, des institutions et de la société en général?
  5. Quel doit être le rôle joué par les personnes, les institutions et les gouvernements pour promouvoir et appuyer le cycle des connaissances – y compris la création, l’accessibilité, le maintien en poste et la mobilisation – dans tous les secteurs à l’échelle nationale et internationale?
  6. Comment pouvons-nous exploiter la force du Canada dans les arts, les médias numériques et les industries axées sur la culture afin de générer un bien-être économique, social et culturel?