Mises à jour relatives à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Subventions de synthèse des connaissances

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain?

Concours de février 2015


Contexte

Le Canada, comme bien d’autres pays, porte une attention particulière à la façon dont son système d’éducation – surtout au niveau de l’enseignement supérieur – est conçu, structuré et offert en fonction des connaissances et des compétences nécessaires en ce 21e siècle. La discussion s’anime, au sein de la communauté des chercheurs et d’autres secteurs, concernant les méthodes efficaces d’enseignement et d’apprentissage axées sur les résultats d’apprentissage. Compte tenu de la multitude de ressources, de perspectives et de domaines de recherche sur le sujet, il est nécessaire d’élaborer des synthèses de l’état actuel des connaissances, soit des synthèses évaluant entre autres la qualité, l’exactitude et la rigueur générales de ces connaissances, en plus de cerner les lacunes dans les connaissances pour lesquelles davantage de recherches doivent être effectuées.

Par conséquent, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lance une occasion de financement liée aux subventions de synthèse des connaissances, à laquelle les chercheurs en sciences humaines pourront contribuer par leur savoir et leurs connaissances. Il s’agit du défi de demain encapsulé dans la question suivante : Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain?

Ce sujet est l’un des six domaines des défis de demain déterminés dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH; ces questions complexes ont été cernées à la suite d’un vaste exercice de prospective, et elles reflètent les principaux défis auxquels le Canada devra probablement faire face au cours des prochaines décennies, dans le contexte mondial en pleine évolution, et auxquels la communauté des chercheurs en sciences humaines peut contribuer par ses connaissances, son talent et son expertise.

À l’appui des objectifs mentionnés ci-dessous, ces subventions de synthèse des connaissances favoriseront une meilleure compréhension des connaissances, des mécanismes de transmission et des résultats d’apprentissage nécessaires au système d’éducation canadien, afin de soutenir et de maintenir une société innovante, résiliente et diverse. Cela aidera à déterminer les rôles que pourraient jouer les secteurs public, privé et sans but lucratif dans la création et le maintien de nouveaux modes d’apprentissage et d’enseignement, et ouvrira la voie à l’élaboration de solides politiques, pratiques et outils.

Cette occasion de financement dans le cadre des subventions de synthèse des connaissances a également pour but de compléter les rapports publiés en mars 2014, à l’issue du concours des subventions de synthèse des connaissances de 2013, intitulé « Développement de compétences pour répondre aux besoins futurs du marché du travail canadien ».


Description

Les objectifs de cette occasion de financement comportent trois volets, comme suit :

  • l’état des connaissances et les lacunes en matière de recherche :
    • décrire l’état des connaissances existantes sur le thème du domaine des défis de demain qui fait l’objet d’examen;
    • cibler les lacunes en matière de recherche au sein du thème;
    • cibler les politiques et les pratiques reliées au thème qui sont les plus susceptibles de répondre aux besoins de demain;
  • les données de recherche :
    • évaluer la qualité, l’exactitude et la rigueur des travaux menés dans le domaine;
    • cibler les lacunes en matière de données quantitatives et qualitatives disponibles;
  • la mobilisation des connaissances :
    • mobiliser les connaissances sur les politiques et les pratiques les plus susceptibles de répondre aux besoins de demain au sein du milieu universitaire, du secteur privé et du secteur des politiques publiques;
    • faciliter le dialogue entre les chercheurs universitaires, les intervenants intersectoriels et les responsables de l’élaboration de politiques du gouvernement en matière d’éducation.

Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à mener de nouveaux travaux de recherche. Elles visent plutôt à soutenir la synthèse des connaissances existantes et la détermination de lacunes en matière de connaissances. Cette offre est axée particulièrement sur l’état des connaissances apportées par la recherche au cours des 10 dernières années.

L’occasion de financement a pour but de soutenir les chercheurs, les équipes de chercheurs et les utilisateurs de connaissances dans l’élaboration de synthèses des connaissances et dans les examens de la portée, qui contribueront à l’utilisation de données synthétisées pour aider la prise de décisions et les pratiques.

Cet appel de propositions concerne les demandes des chercheurs de toutes les disciplines qui peuvent enrichir et améliorer les objectifs de cette occasion de financement, y compris les politiques relatives à l’éducation liées à l’apprentissage et à l’enseignement. Le système d’éducation, y compris l’enseignement supérieur, et le rôle des universités et des autres établissements d’enseignement postsecondaire dans l’acquisition de connaissances, de compétences et de ressources, vont façonner la société de demain. L’initiative Imaginer l’avenir du Canada a permis d’établir trois principaux facteurs de changement et de transformation sociale dans divers domaines, tant au Canada qu’à l’étranger :

  • les changements démographiques;
  • l’accroissement des forces mondiales;
  • l’évolution rapide des nouvelles technologies.

Les thèmes suivants ont été tirés du domaine des défis de demain intitulé « nouvelles méthodes d’apprentissage », de même que de la liste étendue des six domaines des défis de demain et des sous-questions, selon leur pertinence et les synergies liées à cet exercice particulier. D’autres questions dont la pertinence par rapport aux thèmes et aux sous-questions énumérés ci-dessous est démontrable peuvent être présentées, tout comme des comparaisons à l’échelle internationale, car celles-ci peuvent alimenter les questions de politique pertinentes pour le Canada.

Les propositions doivent porter sur une ou plusieurs des questions précisées sous les thèmes. Toutefois, les candidats peuvent choisir de déterminer ou d’élaborer des aspects ou des éléments précis, au sein des questions, pour formuler la synthèse des connaissances proposée. L’offre couvre tous les niveaux de scolarité, de l’école primaire à l’école secondaire, ainsi que la gamme complète de l’éducation postsecondaire. Veuillez noter que, aux fins de la présente offre, nous nous référons à l’ensemble de ces niveaux comme étant « le système d’éducation canadien ».


Top

Thèmes

1. Quels sont les connaissances et les résultats d’apprentissage nécessaires pour que le système d’éducation canadien soutienne et maintienne une société innovante, fiable et diversifiée?

  • Quelles connaissances une population étudiante diversifiée et internationale cherche-t-elle auprès des établissements d’enseignement et des milieux de travail?
  • Quelles sont les approches innovantes et collectives en matière d’apprentissage, d’enseignement et de recherche en cours d’élaboration par les établissements d’enseignement, en particulier les universités, les collèges et les instituts, et quels résultats d’apprentissage ont été cernés à ce jour?
  • Que fait le système d’éducation canadien pour favoriser les connaissances approfondies et la compréhension à l’appui de la compréhension interculturelle et de la connectivité internationale?
  • Qu’est-ce qui est fait à tous les niveaux du système d’éducation canadien pour développer des compétences linguistiques adéquates et durables en matière de diversité, de littératie et de numératie?
  • Quels sont les principaux modèles et approches pour cerner les besoins et les résultats en matière d’apprentissage et d’enseignement pour les apprenants, la société et le marché du travail?
  • Quel rôle jouent l’évaluation et l’analyse de l’apprentissage dans le façonnement du système d’éducation canadien en évolution?
  • Quelles sont les incidences de l’évolution des systèmes de responsabilisation des institutions postsecondaires sur l’éducation au Canada, y compris l’éducation axée sur les résultats et l’éducation axée sur les compétences destinées au perfectionnement de la main-d’œuvre?

2. De quels modes de transmission le système d’éducation canadien a-t-il besoin pour soutenir et maintenir une société innovante, résiliente et diverse?

  • Quel rôle les technologies de l’information et des communications émergentes et perturbatrices jouent-elles dans la promotion d’un apprentissage approfondi?
  • Quels rôles les établissements postsecondaires, les gouvernements et les employeurs jouent-ils pour répondre aux besoins d’apprentissage et de la société?
  • Quelles sont les pratiques exemplaires qui visent à assurer l’accès et la mobilité au sein du système d’éducation canadien d’une population étudiante diversifiée, qui comprend entre autres des personnes handicapées, des apprenants adultes, des étudiants étrangers et des immigrants?
  • Quelles sont les pratiques exemplaires liées à la transmission de l’apprentissage, y compris l’apprentissage ouvert, flexible et connecté dans un environnement numérique, l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage à distance, l’apprentissage sur le terrain, l’apprentissage sur mesure, l’apprentissage par le service et les stages?
  • Quelles sont les expériences d’apprentissage des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada, et comment ces expériences servent-elles à façonner l’apprentissage, l’enseignement et la recherche, pour les communautés autochtones urbaines, rurales et éloignées?
  • Comment, dans le système d’éducation canadien, tire-t-on parti de la force et de l’innovation canadiennes dans les arts, les médias numériques et les industries culturelles pour renforcer le bien-être socioéconomique et culturel?
  • Comment les nouvelles façons d’apprendre favorisent-elles de plus grandes connaissances et une compétence accrue en ce qui a trait à la pensée critique et analytique, la résolution de problèmes et la communication d’idées et de données complexes?

Top

Valeur et durée

Les subventions de synthèse des connaissances sont d’au plus 25 000 $ et d’une durée de six mois. Un maximum de 15 subventions seront attribuées. On fournira aux candidats retenus des directives concernant la rédaction de leur rapport final.

Tous les rapports de synthèse doivent être achevés au plus tard le 31 octobre 2015. En présentant leur demande dans le cadre de cette occasion de financement, les candidats consentent au fait que, dans l’éventualité où ils se verraient offrir une subvention de synthèse des connaissances, le CRSH pourrait partager leur rapport de synthèse avec d’autres personnes et organismes intéressés.

Les candidats retenus ou leurs représentants devront participer à deux réunions à Ottawa afin de discuter des synthèses de connaissances. Les frais de déplacement liés à ces réunions devraient être inclus dans le budget soumis dans le cadre de la demande. Les détails concernant les réunions (prévues respectivement pour la fin d’avril 2015 et la mi-novembre 2015) seront envoyés aux candidats retenus.


Top

Admissibilité

Candidats

Les candidats doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible au moment de présenter la demande.

Les chercheurs qui ont reçu une subvention du CRSH, mais qui n’ont pas remis leur rapport final de recherche avant la date limite indiquée dans l’avis d’attribution ne peuvent pas faire une nouvelle demande tant qu’ils n’ont pas remis leur rapport.

Un chercheur ou un boursier postdoctoral peut demander une subvention de synthèse des connaissances. Toutefois, pour que le CRSH libère les fonds, il doit officiellement s’être affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible avant que la subvention ne soit accordée et il doit conserver cette affiliation durant la période de subvention.

Cocandidats

Les cocandidats peuvent provenir de l’un des types d’organisme suivants :

  • au Canada : établissements d’enseignement postsecondaire, organismes sans but lucratif, organisations caritatives, groupes de réflexion, administrations municipales et gouvernements provinciaux ou territoriaux;
  • à l’étranger : établissements d’enseignement postsecondaire.

Un chercheur postdoctoral est admissible en tant que cocandidat dans le cadre d’une demande pour obtenir une subvention de synthèse des connaissances aux mêmes conditions que celles stipulées pour un candidat.

Collaborateurs

Toutes les personnes qui feront une contribution importante à l’initiative de recherche peuvent détenir le statut de collaborateur. Les collaborateurs n’ont pas à être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Les membres du secteur privé et du gouvernement fédéral ne peuvent participer qu’à titre de collaborateurs.

Établissements

Les subventions ne peuvent être administrées que par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.


Top

Présentation des demandes

Les demandes doivent être envoyées dans un document .pdf, en pièce jointe d’un courriel, dans le format suivant :

  • Impression d’un seul côté, sur des feuilles de 8 1/2 po x 11 po (21,5 cm x 28 cm);
  • à simple interligne, maximum de six lignes par pouce;
  • la police de caractères du corps du texte doit être Times New Roman, et la taille, d’au moins 12 points;
  • les marges (latérales, supérieure et inférieure) doivent être établies à au moins 3/4 po (1,87 cm);
  • le nom de l’établissement doit être inscrit à l’intérieur de ces marges, sur chaque page, dans le coin supérieur droit;
  • les pages sont numérotées consécutivement après la dernière page de la demande.

La demande doit comprendre les éléments suivants :

  1. une lettre (maximum de quatre pages, à l’exception des références) qui comprend ce qui suit :
  • une description du projet de synthèse des connaissances montrant l’importance, les contributions prévues et l’impact de la synthèse proposée, tenant compte de la documentation actuelle et des travaux déjà réalisés dans les secteurs concernés;
  • un aperçu de l’expertise et de l’expérience pertinentes du candidat ou de l’équipe;
  • un plan de travail comprenant un calendrier et une description de la méthodologie et de l’approche proposées;
  • la signature du candidat;
  • le nom du candidat ainsi que le thème et le ou les sous-thème(s) correspondant à la proposition, inscrits dans le coin supérieur droit de chaque page;
  1. un budget détaillé (maximum de deux pages) comportant une justification de toutes les dépenses;
  2. un plan de mobilisation des connaissances (maximum de deux pages) déterminant les utilisateurs à qui seront envoyés les résultats de la synthèse, expliquant comment on leur fera connaître ces résultats et un exemple ou plus d’initiatives de mobilisation des connaissances menées par le demandeur (ou son équipe) auprès des utilisateurs de la recherche;
  3. un résumé d’une demi-page de la proposition, rédigé dans un style clair et non technique (en présentant une demande, les candidats acceptent que, dans l’éventualité où ils se verraient offrir une subvention de synthèse des connaissances, ce résumé puisse être utilisé à des fins promotionnelles à l’extérieur de la communauté des chercheurs afin de fournir de l’information aux politiciens, aux médias et aux membres du public qui demandent des renseignements au sujet des recherches que finance le CRSH.);
  4. le C.V. du CRSH de chaque candidat ou cocandidat;
  5. les codes de disciplines qui s’appliquent dans le cadre de la proposition;
  6. une liste des contributions à la recherche (maximum de quatre pages) de chaque candidat et chaque cocandidat comprenant les renseignements suivants :
  • les contributions à la recherche apportées au cours des six dernières années (contributions soumises à des comités de lecture, contributions non soumises à des comités de lecture, contributions à venir, réalisations artistiques, etc.);
  • autres contributions à la recherche et à l’approfondissement des connaissances faites au cours des six dernières années, y compris les publications diffusées auprès de publics non universitaires (le grand public, les responsables de l’élaboration de politiques, le secteur privé, les organismes sans but lucratif, etc.);
  • les interruptions de carrière et les circonstances spéciales;
  • les contributions à la formation au cours des six dernières années, y compris le rôle joué dans la supervision ou la cosupervision de thèses en cours ou terminées. Faites une liste en fonction du niveau d’études des étudiants;
  1. une page distincte présentant la signature autorisée de l’établissement du candidat garantissant que l’établissement administrera le financement conformément aux politiques du CRSH;
  2. le Consentement à la divulgation de renseignements personnels dûment signé par chaque candidat et chaque cocandidat.

Tous les documents concernant la demande doivent être reçus en document .pdf au plus tard le 19 février 2015.
Les demandes dûment remplies doivent être envoyées par courriel à KSGLearning–SSCApprentissage@sshrc-crsh.gc.ca. Les demandes présentées en entier ou en partie par d’autres moyens ne sont pas acceptées.


Top

Évaluation et sélection

Le CRSH s’est fixé l’objectif d’appuyer, grâce à cette occasion de financement, des synthèses des connaissances portant sur un certain nombre de sous-thèmes inclus dans les deux thèmes généraux (connaissance et résultats d’apprentissage et modes de transmission, respectivement).

Veuillez noter que les subventions ne seront pas nécessairement attribuées par sous-thème. Dans le cas où des différences à valeur ajoutée sont évidentes en ce qui a trait à l’approche et à la couverture, il est possible que plus d’une subvention soit attribuée à un seul sous-thème.

Un comité de sélection composé d’experts évaluera toutes les demandes, en fonction du thème, en se basant sur les critères énoncés ci-dessous :

Défi :

  • la contribution prévue au respect des objectifs et de la portée de l’occasion de financement;
  • la pertinence qu’ont les secteurs choisis pour la synthèse en fonction des questions énoncées dans cet appel de propositions;
  • la possibilité d’avoir un impact sur l’élaboration des politiques et des pratiques des secteurs public, privé et sans but lucratif;
  • la détermination des lacunes de recherche pouvant faire l’objet de travaux novateurs dans le ou les secteurs choisis.

Faisabilité :

  • la capacité d’atteindre les objectifs de l’occasion de financement;
  • la pertinence de la méthodologie ou de l’approche ainsi que du plan de travail, ce qui inclut le calendrier de l’élaboration et du déroulement des activités;
  • la pertinence du budget demandé.

Capacité :

  • la qualification du candidat ou de l’équipe concernant la réalisation du projet proposé (ce qui comprend l’expertise liée au secteur couvert par la recherche, les méthodes de synthèse, la recherche documentaire, la mobilisation des connaissances, etc.).

Top

Règlements administratifs et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et les détenteurs de subvention doivent se conformer aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.

Pour obtenir la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.

Les candidats retenus devront partager les résultats de leurs travaux avec le CRSH, qui les utilisera afin d’élaborer des politiques et des pratiques ou qui pourra possiblement partager ces renseignements avec d’autres secteurs intéressés du gouvernement du Canada ainsi que d’autres organisations, ce qui ne limite nullement la publication ou l’utilisation de ces résultats par les chercheurs.


Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette occasion de financement ou pour obtenir des conseils sur la façon de préparer sa demande, communiquer avec :

Jacques Critchley
Agent principal de programme
Bureau de la vice-présidente adjointe, Défis de demain
Conseil de recherches en sciences humaines
Tél. : 613-992-5145
Courriel : jacques.critchley@sshrc-crsh.gc.ca
Toute demande doit être envoyée à : KSGLearning-SSCApprentissage@sshrc-crsh.gc.ca