Examen transdisciplinaire de la recherche sur le raisonnement spatial
Catherine Bruce, Trent University
Le raisonnement spatial, soit la capacité de percevoir les objets et l’espace, et de s’insérer mentalement dans une situation pour résoudre un problème, revêt une importance primordiale pour les personnes de tous âges. Malgré leurs fortes corrélations avec le succès dans les études, la réussite professionnelle et la probabilité d’exercer une profession liée aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) et aux arts et d’y connaître du succès, la géométrie et le raisonnement spatial sont à peine abordés dans les programmes de mathématiques du primaire au Canada. Une vaste analyse du réseau permet de dresser la carte des disciplines qui étudient actuellement le raisonnement spatial et d’établir où on commence à forger des liens entre les disciplines et où d’autres liens avec le domaine de l’éducation sont nécessaires.
Amélioration des compétences essentielles en littératie numérique : sécurité, protection des renseignements personnels et propriété de l’information
Jacquelyn Burkell, Western University
Dans la société et le marché du travail d’aujourd’hui, de plus en plus axés sur les données, les organismes ont besoin d’une importante expertise en gestion de l’information pour assurer la protection et la sécurité des renseignements personnels dont ils ont la garde et le contrôle. Cet aspect est actuellement lacunaire, et il y a une demande de plus en plus grande de compétences numériques en matière de protection des renseignements personnels, de sécurité de l’information et de droit d’auteur et propriété intellectuelle au Canada. Afin que les compétences humaines et techniques et les pratiques organisationnelles soient adéquates, il faut offrir une formation en littératie numérique à multiples facettes qui permettra de préparer de futurs chefs de file et gestionnaires de l’information. Rapport intégral (en anglais)
Enseignement en immersion française et en milieu francophone minoritaire canadien : synthèse des connaissances concernant les défis et leurs répercussions sur la formation des enseignants
Martine Cavanagh et Laurent Cammarata, University of Alberta
L’examen de l’enseignement en immersion française et en milieu francophone minoritaire indique qu’il existe un certain nombre de difficultés, différentes ou communes, en ce qui concerne l’optimisation des résultats d’apprentissage et la promotion de la langue et de la culture francophones, le tout dans le contexte de réalités sociales et interculturelles en évolution. L’établissement d’une identité culturelle est au coeur des programmes en milieu francophone minoritaire, tandis que les programmes d’immersion en français visent surtout à permettre aux anglophones d’avoir accès à un programme bilingue. Il y a très peu de recherche sur le rôle que jouent la formation des enseignants et la pédagogie quand il s’agit de relever les défis liés à l’enseignement dans les deux environnements.
Rapport intégral
Intégration des Autochtones au milieu du travail dans le Nord canadien
Ken Coates, Heather Hall et Hayley Hesseln, University of Saskatchewan
Pendant de nombreuses années, les gouvernements, l’industrie et les collectivités autochtones ont investi de façon importante dans la formation de la main-d’oeuvre, la mise à niveau et le perfectionnement professionnels et l’acquisition de compétences axées sur l’emploi, l’objectif commun consistant à encourager une participation accrue des Autochtones à l’économie de marché. Malgré ces efforts, les obstacles et les bonnes pratiques n’ont pas changé depuis les années 1990. Le changement a été lent à cause du peu de collaboration et de problèmes systémiques ayant trait aux politiques et au financement. Fait plus important, la recherche a révélé que les obstacles à l’éducation et à l’acquisition de compétences recherchées sur le marché du travail font leur apparition à la petite enfance et ont des effets cumulatifs tout au long de l’adolescence et à l’âge adulte. Pour obtenir des résultats concluants, il faut une approche intégrée qui soutient pleinement l’apprenant, sa famille et sa collectivité au moyen de programmes et de méthodes de prestation de services de qualité et pertinents sur le plan culturel. Rapport intégral (en anglais)
Lacunes en matière de compétences et importance des « compétences non techniques »
Wendy Cukier, Ryerson University
Il est généralement admis que les compétences non techniques sont considérées comme étant des compétences relatives à l’employabilité qui sont essentielles dans tous les secteurs; on ne s’entend toutefois guère sur la façon de définir ces compétences. Par ailleurs, les employeurs, d’une part, et les enseignants et les diplômés, d’autre part, voient différemment la demande de compétences non techniques, ainsi que les attentes et les perceptions à l’égard des compétences non techniques que doivent posséder les diplômés dans l’ensemble des disciplines. Pour favoriser l’acquisition de ces compétences essentielles, il faut non seulement une plus grande collaboration, mais également des évaluations claires et uniformes, de nouvelles stratégies de formation et de nouveaux modèles d’apprentissage, ainsi que l’élimination des préjugés à l’encontre de la diversité.
Initiatives en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM) de la maternelle à la 12e année : enseignement des STGM au Canada
Isha DeCoito, Western University
L’enquête menée dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves a démontré que, dans de nombreux pays, y compris au Canada, les élèves n’ont pas progressé de manière notable en mathématiques et en sciences entre 2003 et 2013. Un aperçu à l’échelle nationale des initiatives visant à susciter un plus grand intérêt pour les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques (STGM) et de leurs répercussions sur l’enseignement offert de la maternelle à la 12e année, qui jouent un rôle fondamental dans les choix de cours, puis dans les choix de carrière qui sont faits, laisse entrevoir un besoin croissant de recherches et de politiques dans ce domaine et la nécessité de créer une communauté en réseau dynamique axée sur les STGM.
Études postsecondaires et peuples autochtones du Canada : préparation et accès aux études postsecondaires et pertinence des expériences
Frank Deer, Université du Manitoba
La préparation et l’accès aux études postsecondaires ainsi que des expériences pertinentes dans le cadre de ces études qui sont des éléments essentiels à un marché du travail innovant, durable et diversifié – ne sont pas présents dans le cas des étudiants autochtones en nombre croissant au Canada, ce qui entraîne une faible participation au marché du travail, la marginalisation économique et une piètre qualité de vie. Il est essentiel d’intégrer les connaissances et les perspectives autochtones de manière raisonnable dans la recherche et les programmes d’études postsecondaires afin de faire en sorte que les expériences des apprenants autochtones soient pertinentes pour eux, pour leur famille et pour leur collectivité. Rapport intégral (en anglais)
Modèles d’organisation des services les plus efficaces pour favoriser l’accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux
France Dubé, Université du Québec à Montréal
Les modèles d’organisation légiférés par les provinces, qui sont essentiels à la prestation de services aux apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux, varient énormément d’une province à l’autre, et ce sont de plus en plus les écoles qui sont chargées d’offrir des services. Il ressort de l’examen des modèles en usage dans 15 pays que les regroupements hétérogènes par opposition aux regroupements homogènes, le tutorat offert à de petits groupes d’élèves et les initiatives de transition au marché du travail sont des stratégies clés pour favoriser l’accès, la persévérance et la réussite des apprenants. Le perfectionnement professionnel et le soutien pédagogique sont essentiels pour que se répandent ces nouveaux modèles d’apprentissage misant sur la collaboration. Rapport intégral
Approfondissement de l’apprentissage grâce aux équipes virtuelles d’apprentissage en ligne : synthèse des déterminants et des pratiques exemplaires
Martine Durier-Copp, Dalhousie University
L’apprentissage en ligne a transformé les méthodes classiques d’apprentissage dans les études supérieures, et la souplesse qu’il offre est essentielle pour accroître l’accessibilité et promouvoir une société axée sur l’apprentissage tout au long de la vie. Toutefois, le Canada accuse du retard par rapport aux efforts déployés par d’autres pays pour ce qui est du recours à l’apprentissage en ligne aux fins de l’enseignement postsecondaire et de la formation en milieu de travail. La compréhension de la composante sociale de l’apprentissage est un facteur clé de la réussite de l’apprentissage en ligne, et cela a des répercussions sur la motivation, la pensée et la réflexion critiques, l’apprentissage en profondeur et la mobilisation des connaissances. Le contexte, le comportement et les ressources sont des éléments moteurs fondamentaux d’un cadre d’apprentissage en ligne visant à assurer l’efficacité des modèles de prestation et des pratiques des équipes virtuelles.
La science citoyenne en tant que plateforme favorisant l’apprentissage expérientiel et l’action collective en matière de changements climatiques
Christopher Lemieux, Wilfrid Laurier University et Mark Groulx, University of Northern British Columbia
Bien que la science citoyenne présente un potentiel considérable comme modèle expérientiel d’éducation relative à l’environnement, il y a actuellement peu de données probantes empiriques dans les projets de science citoyenne menés sur le terrain en matière de changements climatiques qui laisseraient entrevoir que la science citoyenne axée sur la nature favorise un apprentissage transformateur dans ce domaine. Il importe toutefois de noter que cela ne signifie pas que l’apprentissage transformateur n’est pas possible ou n’a pas déjà lieu dans ce contexte. Il faut davantage de recherches afin de combler le fossé entre les sciences et les sciences sociales et davantage d’études ciblées d’évaluation des programmes. En particulier, il faut que des études soient menées en partenariat par des spécialistes de l’évaluation et des scientifiques qui dirigent des programmes de science citoyenne.
Synthèse des connaissances sur l’apprentissage mondial dans un contexte canadien
Roberta Lexier et Melanie Rathburn, Mount Royal University
Au Canada, l’industrie, le gouvernement et les universités font souvent remarquer que la citoyenneté mondiale est un résultat important de l’éducation; il y a toutefois d’énormes divergences dans la compréhension qu’ont les universités du sens exact de l’expression et de la façon d’obtenir ce résultat. Le rapport met de l’avant un cadre qui permettra aux établissements d’élaborer des définitions explicites et de tenir compte des processus complexes et interreliés nécessaires pour arriver à une citoyenneté mondiale dans le cadre de leurs plans stratégiques. Il propose également des moyens d’évaluer leurs efforts.
Amélioration des compétences en littératie des étudiants adultes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais dans la formation des professionnels de la santé
Lillie Lum, Université York
La capacité de lire et de communiquer clairement par écrit dans le milieu de la santé est essentielle à l’efficacité et à l’avancement professionnel d’un travailleur dans ce domaine. L’importance d’enseigner aux étudiants comment écrire dans le cadre des programmes d’études est bien établie, mais on dispose de peu d’éléments sur les moyens d’améliorer les compétences en rédaction chez les personnes pour qui l’anglais est une langue seconde. Il existe des pratiques prometteuses pouvant être utilisées pour promouvoir la littératie chez ces étudiants, notamment la rédaction propre à une discipline donnée, l’écriture réflexive et la rédaction pluridisciplinaire, mais il faut effectuer davantage de recherches pour répondre aux besoins d’apprentissage particuliers des étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais. Rapport intégral (en anglais)
L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite?
Cathia Papi, TÉLUQ
La formation à distance a certes pris beaucoup d’ampleur et amélioré l’accès aux études postsecondaires ces 20 dernières années, mais la persévérance des étudiants et la qualité de l’apprentissage demeurent problématiques. En matière d’apprentissage en ligne, les interactions entre pairs produisent des résultats positifs lorsque les étudiants prennent part à d’authentiques expériences d’apprentissage. Cependant, la plupart des apprenants à distance de niveau postsecondaire ne recherchent pas les interactions avec des pairs. En formant davantage les enseignants aux utilisations pédagogiques des dispositifs d’interaction médiatisée et en communiquant mieux les difficultés et les avantages associés à ces échanges, on pourrait disposer de stratégies clés pour améliorer les résultats de la formation à distance de niveau postsecondaire.
Quel est le potentiel des technologies d’apprentissage mobile et de leurs applications pour ce qui est de répondre aux besoins des apprenants autochtones au Canada?
Siomonn Pulla, Royal Roads University
L’adoption de l’apprentissage mobile dans le but d’améliorer l’apprentissage en ligne a connu une croissance exponentielle dans le monde entier. Ce mode d’apprentissage s’est également répandu dans les collectivités autochtones. La recherche montre toutefois que le Canada tarde à mettre les innovations en apprentissage mobile au service de l’éducation des Autochtones. Les études de cas relatives à l’apprentissage mobile au Canada montrent que, compte tenu de sa portabilité, de son faible coût et de sa polyvalence, il serait possible de l’intégrer dans des modalités d’enseignement pertinentes sur le plan culturel pour les peuples autochtones. Une approche exhaustive qui inclut le perfectionnement de l’apprentissage des langues à l’aide d’appareils mobiles, l’accès à un coût abordable à une technologie et à une infrastructure de connectivité du 21e siècle fiables, une plus grande harmonisation des méthodes et de la pédagogie autochtones avec les technologies de l’éducation et l’établissement de liens Centre la théorie et la pratique augmentera les possibilités qu’auront les apprenants et les collectivités autochtones de milieu urbain, rural et éloigné au Canada de profiter de ces technologies d’apprentissage. Rapport intégral (en anglais)
Gestion des arts et de la culture : une touche d’ancien et un soupçon de contemporain
Wendy Reid, HEC Montreal
Les études et la formation de niveau postsecondaire en gestion des arts et de la culture ont connu une croissance considérable ces 15 dernières années et se sont enrichies de nouvelles perspectives suscitées par les « industries de la création ». Depuis qu’ils existent, ces programmes se sont butés à un paradoxe : arriver à un équilibre entre les valeurs du monde des arts et celles du domaine de la gestion. Pour former de façon efficace des gestionnaires des arts souples et créatifs, il faut que les manuels utilisés dans l’enseignement de la gestion des arts s’inspirent davantage des recherches menées sur des organismes complexes et pluralistes et tiennent compte de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des possibilités d’application à l’échelle internationale. Rapport intégral (en anglais)
Mise à contribution des pairs dans la transition des études au travail pour assurer la réussite des femmes dans les STGM
Brian Rubineau, Université McGill
L’intégration des femmes dans les études et les carrières en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM) a cessé de progresser depuis 15 ans au Canada. Pour aider les femmes à surmonter les obstacles auxquels elles font face au cours de la transition de l’école au travail, il faut de nouvelles idées et de nouvelles interventions ancrées dans les interactions sociales entre pairs. Les universités et les employeurs peuvent compter sur de nouvelles politiques et possibilités fondées sur des données probantes, par exemple des projets réalisés en équipe, des groupes d’étude et le recrutement de quasi pairs, qui vont au-delà des méthodes classiques de prestation de services d’éducation et mettent à contribution les pairs pour favoriser un passage réussi des femmes à des carrières en STGM et leur persévérance dans ces carrières.
Le manuel numérique en contexte postsecondaire : stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites
Ghislain Samson, Université du Québec à Trois-Rivières
Dans le cadre d’un examen de l’intégration des manuels numériques au niveau postsecondaire, on s’est penché sur l’utilisation que font les enseignants et les étudiants des différentes fonctionnalités, ainsi que sur la valeur ajoutée qu’elles offrent. Bien qu’il y ait consensus au sujet des fonctionnalités, des stratégies d’enseignement et d’apprentissage et des conditions nécessaires à la réalisation du potentiel en enseignement postsecondaire, les écrits traitant de l’efficacité pédagogique des manuels numériques sont contradictoires. Les recherches se sont limitées aux perceptions que l’on a des manuels numériques et aux attitudes envers ceux-ci. Il faut mener des recherches empiriques sur les applications permettant un apprentissage réel, sur les points de vue des enseignants, ainsi que sur les ressources et le soutien offerts aux enseignants par les établissements.
Stratégies et pratiques exemplaires en matière de littératie des données
Michael Smit, Dalhousie University
Notre société est riche en données, et tous les secteurs ont du mal à faire la meilleure utilisation possible du volume de données dont ils disposent. Outre l’expertise technique approfondie nécessaire, les analystes conviennent qu’il existe un besoin de main-d’œuvre ayant des compétences en littératie des données et que ce besoin n’est pas satisfait à l’heure actuelle. Une équipe de recherche pluridisciplinaire a procédé à une évaluation des stratégies et des pratiques exemplaires existantes visant à favoriser la littératie des données. Elle a établi la liste des principales compétences et les a définies de façon claire et a esquissé une démarche systématique visant l’acquisition de la littératie des données, surtout au niveau du premier cycle universitaire. Rapport intégral (en anglais)
L’apprentissage par l’engagement communautaire dans l’enseignement supérieur au Canada
Alison Taylor et Shauna Butterwick, University of British Columbia
La croissance importante des programmes et des activités d’apprentissage par l’engagement communautaire dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens depuis les années 1990 est allée de pair avec l’augmentation du nombre d’articles spécialisés et de ressources destinées aux praticiens en Amérique du Nord. Les établissements voient dans l’apprentissage par l’engagement communautaire une approche pédagogique novatrice qui aide les étudiants à intégrer leurs connaissances théoriques et pratiques et à devenir des citoyens engagés faisant davantage preuve d’esprit critique. Il demeure que d’autres recherches sont nécessaires sur l’apprentissage par l’engagement communautaire dans l’enseignement postsecondaire au Canada, afin d’éclairer la conception et les activités des programmes, d’en assurer la pertinence, de veiller à ce que leurs objectifs soient clairs et à ce qu’ils reconnaissent la diversité. Rapport intégral (en anglais)
Apprentissage expérientiel, pensée critique et économie citoyenne
Janice Waddell, Ryerson University
En dépit du fait que son utilisation se répand rapidement dans les établissements d’enseignement postsecondaire, qui y voient une stratégie intégrale permettant de combler le fossé entre le monde des études et le monde du travail, il n’y a pas encore suffisamment de données probantes permettant d’affirmer que l’apprentissage expérientiel réduit l’écart entre la théorie et la pratique, accroît les perspectives de carrière et contribue à l’acquisition par les étudiants d’une pensée critique. L’étude de professions liées aux services communautaires révèle que l’apprentissage expérientiel ne suscite pas la même adhésion de la part de toutes les disciplines, que l’on n’a pas établi de définition commune ni évalué les résultats obtenus et qu’une trop grande importance est accordée à quelques méthodes d’apprentissage expérientiel au détriment des autres. Ce sont là les principaux facteurs qui rendent difficile l’amélioration des méthodes pédagogiques, des programmes d’études et des politiques d’éducation. Rapport intégral (en anglais)