Le gouvernement du Canada annonce un investissement substantiel dans la recherche en sciences humaines
Le 29 août 2023, dans le cadre d’une importante annonce consacrée à la recherche, l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, a fait part, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, de l’attribution d’un financement fédéral d’un peu moins de 150 millions de dollars à 605 chercheures et chercheurs œuvrant en sciences humaines dans des établissements de partout au Canada. Ce financement est accordé à l’issue des concours des subventions Savoir, des subventions de partenariat et des subventions de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Ces occasions de financement de base du CRSH soutiennent la recherche et les partenariats de recherche qui en sont à différentes étapes et qui portent sur une multitude de sujets importants pour la société. Le financement annoncé permettra de mener des travaux de recherche axés sur des sujets tels que la politique environnementale, les services de santé mentale pour les populations autochtones, l’inclusion et l’accès aux sports pour les jeunes.
Aperçu des trois occasions de financement
- Les subventions de partenariat sont destinées à de grandes équipes œuvrant dans le cadre de collaborations structurées réunissant des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif. Accordées pour une période de quatre à sept ans, elles ont pour but de faire progresser la recherche, la formation en recherche et (ou) la mobilisation des connaissances en sciences humaines par une collaboration mutuelle et un partage du leadership intellectuel. L’investissement d’aujourd'hui vise à financer 19 projets grâce à un total de 45,7 millions de dollars.
- Les subventions de développement de partenariat financent pendant un à trois ans des équipes œuvrant au sein de partenariats officiels réunissant des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif. Elles visent soit l’élaboration de travaux de recherche et d’activités connexes, qui peuvent notamment comprendre la mobilisation des connaissances et la participation importante d’étudiantes et étudiants et de chercheures et chercheurs émergents, soit l’élaboration et la mise à l’essai de nouvelles approches de partenariat pour des travaux de recherche et des activités connexes pouvant donner lieu à des pratiques exemplaires ou à des modèles susceptibles d’être adaptés par d’autres. L’investissement d’aujourd'hui vise à financer 76 projets grâce à un total de 14,8 millions de dollars.
- Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines. Accordées pour une période de deux à cinq ans, elles sont destinées aux chercheures et chercheurs établis ainsi qu’aux chercheures et chercheurs émergents. L'appui stable offert à des initiatives de recherche à long terme est essentiel à l’avancement des connaissances. L’investissement d’aujourd'hui vise à financer 510 projets sur une période de cinq ans grâce à un total de 89,4 millions de dollars.
Titulaires de subvention
Coordonnées pour les demandes des médias :
Relations avec les médias
CRSH
medias@sshrc-crsh.gc.ca
- Date de modification :