Le gouvernement du Canada annonce un investissement substantiel dans la recherche en sciences humaines partout au Canada

La recherche en sciences humaines joue un rôle crucial quand il s’agit de relever certains des plus grands défis de notre époque. En se penchant sur les aspects sociaux, économiques, comportementaux et de politiques de ces défis, les chercheurs fournissent les données probantes qui sont nécessaires pour prendre des décisions au sujet des collectivités canadiennes, de leur économie, de leur santé et de leur prospérité future.

Le 15 juin 2021, dans le cadre d’une importante annonce consacrée à la recherche, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait part de l’attribution, par le gouvernement fédéral, d’un financement d’environ 200 millions de dollars à 1 315 chercheurs œuvrant en sciences humaines dans des établissements d’enseignement postsecondaire partout au Canada. Ce financement est accordé à l’issue des concours de 2020 des subventions de développement Savoir, des subventions Savoir, des subventions de développement de partenariat et des subventions de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Ces grandes occasions de financement du CRSH soutiennent des activités et des partenariats de recherche qui en sont à différentes étapes et qui portent sur une multitude de sujets importants pour la société. Les projets subventionnés vont faire progresser les connaissances, entre autres, sur l’archéologie autochtone, les points de vue des jeunes en ce qui concerne les services de police, le travail précaire au Canada et le développement économique et social durable après la pandémie.

  1. Les subventions de développement Savoir visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’élaboration de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des projets de développement de la recherche de courte durée (jusqu’à deux ans) proposés par des chercheurs travaillant seuls ou en équipe.
  2. Les subventions Savoir appuient l’excellence de la recherche en sciences humaines. Elles sont destinées aux chercheurs établis et aux chercheurs émergents pour l’exécution d’initiatives de recherche d’une durée de deux à cinq ans. L'appui stable à des initiatives de recherche à long terme est essentiel à l’avancement des connaissances, car il permet aux chercheurs d’étudier des questions complexes ayant trait à l’être humain et à la société et d’approfondir la compréhension collective de ces questions.
  3. Les subventions de développement de partenariat fournissent du financement sur une période d’un à trois ans à des équipes œuvrant au sein de partenariats structurés réunissant des chercheurs d’établissements d’enseignement postsecondaire et d’organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif. Les subventions visent soit l’élaboration de travaux de recherche et d’activités connexes en sciences humaines, qui peuvent notamment comprendre la mobilisation des connaissances et la participation importante d’étudiants et de chercheurs émergents, soit l’élaboration et la mise à l’essai de nouvelles approches de partenariat pour des travaux de recherche et des activités connexes pouvant donner lieu à des pratiques exemplaires ou à des modèles susceptibles d’être adaptés par d’autres.
  4. Les subventions de partenariat sont destinées à de grandes équipes œuvrant dans le cadre de collaborations structurées réunissant des chercheurs d’établissements d’enseignement postsecondaire et d’organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif. Accordées pour une période de quatre à sept ans, elles ont pour but de faire progresser la recherche, la formation en recherche et (ou) la mobilisation des connaissances en sciences humaines par une collaboration mutuelle et un partage du leadership intellectuel.

Titulaires des subventions

Demandes des médias

Relations avec les médias
CRSH
medias@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :