Mises à jour relatives à la COVID-19
Programme Talent
Sur cette page
But
Le programme Talent vise à appuyer les étudiants et les chercheurs postdoctoraux dans le but de former la prochaine génération de chercheurs et de chefs de file de la société tant dans le milieu universitaire que dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.
Contexte
Le programme Talent encourage l’acquisition de compétences en recherche et la formation d’un personnel hautement qualifié en sciences humaines. Ainsi, le CRSH favorise le développement de personnes talentueuses et créatives qui deviendront des chefs de file dans les établissements d’enseignement postsecondaire et les collectivités et qui contribueront au succès du Canada dans un 21e siècle mondialisé.
Objectifs
Les objectifs du programme Talent sont les suivants :
- favoriser la formation de personnes très qualifiées figurant parmi les meilleures ou les plus prometteuses et possédant des compétences en recherche et des compétences professionnelles dans le domaine des sciences humaines;
- soutenir les étudiants et les chercheurs postdoctoraux figurant parmi les meilleurs ou les plus prometteurs et choisis au moyen d’un processus de sélection;
- exposer des étudiants et des chercheurs aux travaux d’érudition en sciences humaines réalisés dans le monde entier;
- mobiliser des connaissances en sciences humaines qui sont susceptibles d’avoir une influence, un impact et des avantages sur les plans intellectuel, culturel, social et économique.
Occasions de financement
Les renseignements les plus à jour sur les occasions de financement du CRSH sont affichés sur la page Financement. Le CRSH s’engage à offrir toute une gamme de possibilités d’évaluation en fonction de ses occasions de financement.
Le CRSH invite tous les candidats à examiner les 16 défis de demain de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada, et à envisager la possibilité d’aborder un ou plusieurs de ces défis dans leur proposition de recherche.
Conformément à l’Énoncé de principes en matière de recherche autochtone, le CRSH accepte les demandes ayant trait à la recherche autochtone. Pour en savoir plus, les candidats intéressés sont invités à consulter la page La recherche autochtone et le CRSH.
Étudiants de maîtrise
- Bourses de maîtrise du Programme de bourses d’études supérieures du Canada
- Bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith
Étudiants de doctorat
- Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada
- Bourses de doctorat du CRSH
- Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
- Bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith
- Bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela
Chercheurs postdoctoraux
Partenariats
Le CRSH finance la recherche, la formation en recherche et la mobilisation des connaissances réalisées par l’entremise de partenariats nouveaux ou existants.
Prix Impacts du CRSH
Initiatives conjointes et suppléments
Le CRSH offre des suppléments qui permettent de fournir un financement supplémentaire aux titulaires de bourse, dont certains au moyen d’initiatives conjointes. Le CRSH collabore avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif afin d’appuyer et de promouvoir des activités de formation, de recherche et de connexion en sciences humaines. Les initiatives conjointes sont conçues de manière à refléter les objectifs stratégiques et la mission du CRSH, à informer les décideurs et, dans certains cas, à répondre aux besoins particuliers de ses partenaires.
Pour en savoir plus sur les initiatives conjointes
Pour connaître tous les suppléments et initiatives conjointes, consulter l’outil de recherche de financement.
Collaboration interorganisme
Sous la direction du Comité de coordination de la recherche au Canada, le CRSH, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation canadienne pour l'innovation assurent une meilleure coordination de leurs programmes, activités et politiques. En savoir plus sur la collaboration interorganismes
- Date de modification :