Analyse comparative entre les sexes plus
Capacité d’ACS+ des établissements
Au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), la gouvernance de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) est restée inchangée. Le centre de responsabilité de l’ACS+ du CRSH est hébergé par la Division de la stratégie et du rendement organisationnels. Le personnel de ce centre gère les activités d’ACS+ en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, dirige généralement l’intégration de l’ACS+ dans les présentations au Conseil du Trésor, fait la promotion de la Semaine annuelle de sensibilisation à l’ACS+ et convoque le Groupe de coordination de l’équité, de la diversité et de l’inclusion du CRSH. Cette équipe inter-division coordonne également la mise en œuvre de plusieurs mesures d’ACS+ et d’équité, de diversité et d’inclusion et travaille à consolider les capacités et les connaissances du personnel du CRSH en matière d’ACS+.
Deux initiatives en particulier ont contribué au développement de la capacité du CRSH en matière d’ACS+. La première, prévue par le Plan ministériel 2019-2020, est la collecte et l’analyse continues des données de déclaration volontaire des candidats aux concours de financement et des membres des comités d’évaluation du mérite. Cette mesure du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion a commencé à l’automne 2018. Elle demande aux candidats et aux membres de comité d’indiquer leur sexe et leur tranche d’âge, s’ils s’identifient comme personne de minorités visibles, Autochtone ou personne handicapée. Les candidats et les membres de comité doivent remplir le questionnaire avant de pouvoir soumettre une demande ou commencer l’évaluation des demandes, mais, pour chaque question, ils ont la possibilité de répondre « Je préfère ne pas répondre ».
Ces données sont cruciales pour permettre au CRSH d’assurer l’ACS+ et d’autres analyses axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion et ainsi soutenir l’avancement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le financement de la recherche et dans le milieu de la recherche en général au Canada. Deux des principaux indicateurs de rendement du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion sont :
(i) la proportion de candidats fournissant des données de déclaration volontaire;
(ii) la proportion de membres de comité d'évaluation fournissant des données de déclaration volontaire.
Pour l’ensemble des groupes désignés et des occasions de financement applicables du CRSH, 94,7 p. 100 des candidats et 98,6 p. 100 des membres de comité d’évaluation en moyenne fournissent des données de déclaration volontaire.
Ces données sont publiées une fois l’an dans le rapport d’étape du Comité de la coordination de la recherche au Canada et dans le tableau de bord interactif disponible dans le site Web du CRSH. Les données pour chacun des programmes du CRSH sont présentées ci-dessous, dans la section Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme.
La seconde initiative est une série de formations obligatoires sur l’ACS+ et l’équité, la diversité et l’inclusion destinées au personnel. Les membres du personnel sont tenus de suivre le cours de formation en ligne offrant une introduction à l’ACS+ ainsi que celui sur la civilité et le respect. Selon leur poste et leurs fonctions, ils peuvent également être tenus de suivre le cours de formation sur la diversité et l’inclusion. Les membres du personnel qui traitent les données de déclaration volontaire doivent aussi suivre le cours de formation sur la sensibilisation à la sécurité et celui sur la protection des renseignements personnels et des données sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Les plus récents taux d’exécution de ces formations et les échéances cibles fixées au départ sont les suivantes :
Formation | Date limite | Exécution par le personnel du CRSH Note de bas de page * |
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Introduction à l’ACS+ |
1er october 2019 |
84,1 % (222/264) |
Diversité et inclusion |
31 mars 2022 |
32.5 % (66/203) |
Civilité et respect |
31 mars 2021 |
22.7 % (60/264) |
Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme
Recherche axée sur la connaissance |
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Formation en recherche et perfectionnement des compétences |
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Partenariats de recherche |
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Fonds Nouvelles frontières en recherche |
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Fonds de soutien à la recherche |
L’équité, la diversité et le renouvellement du corps enseignant (dans le contexte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion) est l’un des quatre domaines prioritaires des subventions de projet supplémentaires du Fonds de soutien à la recherche. Parmi les 135 projets financés en 2019-2020, 23 appartenaient à cette catégorie – soit 17 p. 100 de l’ensemble des projets et 10 p. 100 de l’ensemble des subventions attribuées au cours de l'exercice. |
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Services internes |
Le CRSH a mené les activités internes suivantes afin de faire connaître l’ACS+ ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion à son personnel :
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