Conseils pour présenter une demande de financement de partenariat

Vous envisagez de présenter une demande? Examinez d’abord toutes les formules de financement de partenariat du CRSH, de la plus modeste à la plus importante, afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre projet de partenariat.

Portée et échelle

Subventions d’engagement partenarial

Valeur : de 7 000 $ à 25 000 $

Durée : un an

Caractéristiques clés

Subventions de développement de partenariat

Valeur : de 75 000 $ à 200 000 $

Durée : de un à trois ans

Caractéristiques clés

Subventions de partenariat

Valeur : de 500 000 $ à 2,5 millions de dollars

Durée : de quatre à sept ans

Caractéristiques clés :

Si vous souhaitez faire financer des événements ou des activités de sensibilisation, consultez la page des subventions Connexion.

Élaborer un plan de formation en recherche

Les projets de recherche en partenariat peuvent offrir aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux des possibilités enrichissantes de nouer des liens avec des organismes partenaires canadiens et internationaux au sein et en dehors du milieu universitaire, notamment avec des organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif. Ces possibilités peuvent permettre aux étudiants et aux chercheurs postdoctoraux d'entrer en contact avec des employeurs potentiels et d'obtenir une formation professionnelle et un encadrement. Les étudiants et les chercheurs postdoctoraux amélioreront ainsi leurs compétences professionnelles, entre autres, en matière de négociation, de réseautage, de résolution de problèmes, d'établissement de relations, de gestion du changement et de collaboration interculturelle. Lisez d'autres conseils pour présenter une demande de financement de partenariat

Conseils additionnels

Pour vous aider à préparer votre demande, nous vous invitons à lire ce qui suit et à consulter les services de soutien à la recherche de votre établissement. Ces conseils reprennent ceux donnés par d’anciens directeurs de projets ayant reçu une subvention de partenariat et n’émanent pas directement du CRSH.

  • Réservez-vous beaucoup de temps pour présenter votre demande, notamment parce que vous serez appelés à encadrer différents participants et partenaires tout au long du processus de demande.
  • Assurez-vous d’un solide soutien pour gérer la subvention (p. ex. aide administrative, appui d’étudiants, appui institutionnel, fonds de contrepartie, etc.).
  • Dans votre demande, montrez que le partenariat que vous proposez est nécessaire afin de réaliser le travail que vous envisagez. Quels seront les avantages pour les partenaires? Qu’est-ce que ces derniers apporteront d’unique à la recherche?
  • Trouvez des façons de faire participer vos partenaires à l’élaboration de votre proposition de recherche.
  • Dans l’équipe, faites appel à divers professeurs d’université (en début, en milieu et en fin de carrière).
  • Définissez et négociez rapidement les rôles avec les membres de votre équipe afin que chacun sache clairement quel sera le sien et s’il aura accès à des fonds de recherche.
  • Au sein de votre équipe de partenariat, discutez des objectifs et des résultats attendus et harmonisez‑les.
  • Élaborez un plan de mobilisation des connaissances avec vos partenaires, en décrivant les besoins de communication interne et externe.
  • Négociez dès le début avec votre université le moment où le cours sera diffusé et incluez cet engagement dans la demande.

Des questions?

Consultez la foire aux questions ou envoyez un courriel à l’une des adresses ci-dessous.

Date de modification :