Mises à jour relatives à la COVID-19

Des équipes de chercheurs du Canada et du Royaume-Uni se pencheront sur l’avenir des relations commerciales entre les deux pays

Le 27 juin 2018, Ottawa, Canada – Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada et l’Economic and Social Research Council (ESRC) du Royaume-Uni ont attribué dix subventions de synthèse des connaissances d’une valeur totale de plus de 280 000 CAD (soit plus de 161 000 GBP) à des chercheurs qui évalueront l’état de la recherche sur les relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni.

Ils sont subventionnés à l’issue d’un concours unique en son genre visant à soutenir des projets menés conjointement par des chercheurs du Canada et du Royaume-Uni dans le but de faire la synthèse des connaissances existantes sur les divers aspects du commerce entre le Canada et le Royaume-Uni et de cerner les points forts et les lacunes de la recherche.

Les projets abordent des questions telles que la gouvernance, l’inclusion, l’emploi, l’environnement et les transformations technologiques et numériques. Les constatations qui en résulteront aideront à mieux comprendre et à bonifier les relations commerciales futures tout en favorisant la prise de décisions et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

Les chercheurs subventionnés et des parties prenantes clés du monde des affaires, du milieu communautaire et du gouvernement participeront à un premier atelier en juillet 2018 à Ottawa, au Canada, au cours duquel ils discuteront des projets proposés et établiront des liens intersectoriels à l’échelle internationale.

Un deuxième atelier est prévu à Londres, en Angleterre, en décembre. Il portera sur les constatations émanant des synthèses des connaissances et sur la manière dont elles pourraient être mises à profit pour consolider les relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni.

Citations

« Il résultera de cette initiative concertée du CRSH et de l’ESRC une meilleure compréhension des relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni. Cela aidera également à concrétiser les objectifs du protocole d’entente signé par le Canada et le Royaume-Uni en 2017 en ce qui concerne la science, la technologie et l’innovation. Des collaborations en recherche comme celle-ci créent des occasions pour des équipes de recherche internationales, qui peuvent ainsi unir leurs forces et se pencher sur des questions sociétales émergentes dans un contexte mondial. »

— Le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Ted Hewitt

« Les bénéficiaires de ces subventions feront avancer énormément notre connaissance et notre compréhension des relations commerciales entre le Royaume-Uni et le Canada. L’éclairage et les données probantes qu’ils fourniront aideront à guider les futures décisions qui seront prises en vue d’une plus grande consolidation des relations commerciales entre nos deux pays, relations tellement importantes pour notre prospérité commune. Cette initiative de premier plan représente également la prochaine étape des efforts que font conjointement l’ESRC et le CRSH pour faciliter et enrichir leur travail en collaboration sur des priorités stratégiques communes. »

— La présidente du conseil de l’Economic and Social Research Council, Jennifer Rubin


Faits en bref

  • Le CRSH est l’organisme canadien qui appuie la recherche et la formation de niveau postsecondaire dans le domaine des sciences humaines et qui en fait la promotion.
  • L’ESRC fait partie de UK Research and Innovation, nouvel organisme qui regroupe les sept conseils de recherches du Royaume-Uni, Innovate UK et Research England, afin d’optimiser la contribution de chacun des conseils et de créer le meilleur contexte possible pour l’épanouissement de la recherche et de l’innovation. La vision : faire en sorte que le Royaume-Uni demeure un leader mondial en matière de recherche et d’innovation.
  • L’ESRC est le plus important bailleur de fonds de recherche du Royaume-Uni sur les questions sociales et économiques contemporaines. Il soutient la formation et le perfectionnement des futurs chercheurs en sciences sociales du Royaume-Uni et finance également des études importantes sur l’infrastructure nécessaire à la recherche. Les travaux financés par l’ESRC éclairent les responsables des politiques et les praticiens et contribuent à rendre les entreprises, les groupes de bénévoles et d’autres organismes plus efficaces.
  • Cette occasion de financement internationale appuie les objectifs de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH et est en phase avec le défi de demain associé à la question suivante : de quelles connaissances le Canada aura-t-il besoin pour réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution?
  • Cette occasion de financement appuie les objectifs du portefeuille de programmes internationaux de l’ESRC, qui entend explorer de nouvelles activités à exécuter en collaboration avec le CRSH dans le cadre de sa stratégie internationale. C’est dans cet esprit que l’ESRC et le CRSH se penchent sur un portefeuille d’activités qui font disparaître les obstacles à la collaboration entre chercheurs du Canada et chercheurs du Royaume-Uni et permettent à ces derniers de s’attaquer ensemble à des priorités stratégiques communes.

Produits connexes


Autres liens


Suivez le CRSH sur Twitter : @CRSH_SSHRC

Suivez l’ESRC sur Twitter : @ESRC

Suivez Science Canada sur Twitter : @CDNScience


Personnes-ressources

Julia Gualtieri
Conseillère, Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences humaines
Tél. : 613-325-2656
julia.gualtieri@sshrc-crsh.gc.ca


Sarah Nichols
Responsable adjointe des communications
et responsable principale des relations avec la presse

Economic and Social Research Council
Tél. : 01793 41 3049
sarah.nichols@esrc.ac.uk