Mises à jour relatives à la COVID-19

Le CRSH décerne la Médaille d’or 2018 à un philosophe de Montréal 

Les prix Impacts du CRSH rendent hommage à la curiosité des chercheurs canadiens et soulignent l’impact de leurs travaux

Ottawa (Ontario), le 3 octobre 2018 – Les chercheurs qui œuvrent dans les disciplines des sciences humaines mettent en évidence les meilleures idées et recherches ayant trait à l’être humain, à sa pensée et à son comportement. Ce faisant, ils nous aident à comprendre le monde qui nous entoure et à améliorer les conditions de vie des gens. C’est pourquoi le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) tient à rendre hommage aux chercheurs canadiens qui se distinguent dans ces disciplines en attribuant chaque année les prix Impacts.

La gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, remettra les prix Impacts de 2018 aux lauréats dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall ce soir. La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, se joindra à la gouverneure générale à cette occasion.

Le récipiendaire de la Médaille d’or cette année est Jean Grondin, professeur de philosophie à l’Université de Montréal et éminent penseur du domaine des sciences humaines. Il a contribué à l’avancement des connaissances dans les domaines de la philosophie allemande, de la métaphysique et de l’herméneutique (l’art de comprendre), et ses travaux ont retenu l’attention non seulement au Canada mais également sur le plan international.

Quatre autres lauréats seront honorés ce soir, pour leurs travaux qui portent sur des aspects complexes de la douleur chronique, les effets des interactions de l’être humain et de l’industrie avec l’environnement, la justice réparatrice, ainsi que le rôle crucial des syndicats et des milieux de travail en matière de changements climatiques.

Citations

Notre gouvernement s’est engagé è l’égard des sciences, de la prise de décisions fondées sur des données probantes et de la création d’une culture de curiosité. Nous rendons hommage aujourd’hui aux esprits les plus curieux du Canada et à l’impact qu’ont eu leurs travaux au pays et à l’étranger. Ces chefs de file du milieu de la recherche aident notre société à tenir compte de données probantes pour prendre des décisions qui ont des répercussions sur nos collectivités, nos enfants, notre économie, notre santé et notre prospérité future. 

– La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

Jean Grondin est une figure marquante de la philosophie actuelle, et ses ouvrages traduits en une quinzaine de langues ont eu un rayonnement bien au-delà du milieu universitaire. Les cinq lauréats des prix Impacts sont des innovateurs qui se sont montrés résolus à faire connaître les résultats de leurs recherches et à les rendre accessibles en misant sur la collaboration entre différents secteurs, différentes disciplines et différents établissements. Leurs travaux contribuent à faire du Canada un chef de file mondial de la recherche et de la formation en recherche dans le domaine des sciences humaines. 

– Le président du Conseil de recherches en sciences humaines, Ted Hewitt

Faits en bref

  • La Médaille d’or représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner, et elle est accompagnée d’une somme de 100 000 $ qui doit servir à des recherches subséquentes. Les quatre autres lauréats, qui se voient attribuer les prix Talent, Savoir, Connexion et Partenariat, reçoivent chacun 50 000 $ pour le financement d’autres recherches.
  • Le prix Talent est attribué à Shane D. Neilson, médecin-poète et boursier Vanier du CRSH à la McMaster University qui se penche sur des aspects complexes de la douleur chronique.
  • Le prix Savoir est attribué à Tania Li, professeure d’anthropologie culturelle à l’University of Toronto et spécialiste des interactions de l’être humain et de l’industrie avec l’environnement.
  • Le prix Connexion est attribué à l’une des expertes les plus réputées au monde dans le domaine de la justice réparatrice, Jennifer Llewellyn, de la Dalhousie University.
  • Le prix Partenariat est attribué à Carla Lipsig-Mummé, de l’Université York, qui a fait œuvre de pionnière en examinant comment les syndicats et les milieux de travail pouvaient contribuer à atténuer l’impact des changements climatiques.

Liens connexes

Suivez le CRSH sur Twitter : @CRSH_SSHRC |  #CRSHImpacts#CRSH40

Personne-ressource

Nyree St-Denis
Conseillère en communications
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
Tél. : 343-291-4051
Courriel : nyree.st-denis@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Tél.: 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Yoan St-Onge
Conseiller en communications
Conseil de recherches en sciences humaines
Tél. : 613-947-6560
Courriel : yoan.st-onge@sshrc-crsh.gc.ca