Carla Lipsig-Mummé

Lauréate du prix Partenariat

Carla Lipsig-Mummé

Programme d’études du travail et de la main-d’œuvre
Université York


Le prix Partenariat qui m’est décerné représente bien la manière dont le CRSH ouvre des portes à la recherche et permet à de jeunes chercheurs d’élargir et d’approfondir leurs travaux et d’accroître la portée de leurs objectifs.
Le CRSH a rendu possible cette façon de travailler – faire fond sur les questions non résolues d’un projet achevé pour définir et élaborer le projet suivant – qui a caractérisé tout ce que j’ai fait pendant ma longue carrière.

Biographie

Carla Lipsig-Mummé est professeure au sein du programme d’études du travail et de la main-d’œuvre de l‘Université York et directrice fondatrice du Centre for Research on Work and Society de cet établissement. Elle était professeure titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval avant d’enseigner à l’Université York.

Ses travaux novateurs ont mis en lumière le fait que les milieux de travail et les syndicats jouent un rôle crucial dans les changements climatiques, en particulier dans les pays industrialisés. Dans ces pays, les milieux de travail et le travail lui-même produisent 80 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre découlant de l’activité humaine.

Ses contributions majeures au domaine du travail et de l’environnement lui ont valu une importante reconnaissance internationale, dont le prix Sefton-Williams, en 2018, pour son apport aux relations du travail.

Elle a conseillé des législateurs ainsi que des parties prenantes du milieu syndical et de l’industrie partout dans le monde. Elle a regroupé des universitaires, des syndicalistes, des militants de groupes de défense de l’environnement, des scientifiques du gouvernement, des professionnels du droit, des étudiants et d’autres intervenants du Canada, de l’Union européenne, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Norvège et de l’Australie au sein des partenariats de recherche qu’elle a établis.

Ses partenariats ont également mené à la création de bases de données imposantes, accessibles au public et regroupant des ententes patronales-syndicales visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’une de ces bases de données a été citée en exemple à deux reprises par l’Organisation des Nations Unies.

Auteure de plus de 200 publications, Carla Lipsig-Mummé est appelée fréquemment à commenter l’actualité dans les médias nationaux et internationaux. Elle a reçu à ce jour 46 subventions à titre de chercheure principale, dont 28 du CRSH.


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Partenariat souligne la contribution exceptionnelle d’un partenariat financé par le CRSH à la recherche, à la formation en recherche, à la mobilisation des connaissances ou à l’élaboration d’une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche ou d’activités connexes.