Mises à jour sur la COVID-19

En raison de la pandémie COVID-19, plusieurs dates limites ont été modifiées. Pour en savoir plus sur les impacts de la COVID-19 sur les programmes du CRSH.


Date de publication : 20 mars 2020

Le CRSH dévoile le nom des finalistes des prix Impacts de 2018



Le CRSH a le plaisir d’annoncer le nom des 12 personnes dont la candidature a été retenue pour l’attribution des prix Impacts de 2018, année qui marque le 40e anniversaire du CRSH.


Les lauréats dans chacune des catégories (Talent, Savoir, Connexion et Partenariat) de même que le ou la récipiendaire de la Médaille d’or recevront leur prix à Rideau Hall, à Ottawa, le mercredi 3 octobre 2018.

Décernés chaque année à des chercheurs et des étudiants exceptionnels, les prix Impacts du CRSH visent à reconnaître les meilleures réalisations émanant de la recherche, de la formation en recherche et de la mobilisation des connaissances en sciences humaines financées, en totalité ou en partie, par le CRSH ainsi que les meilleures réalisations découlant de l’attribution d’une bourse du CRSH.


Les finalistes, qui ont été choisis par un jury composé d’éminents spécialistes du milieu universitaire et des secteurs public, privé et sans but lucratif, ont su présenter les plus brillantes idées et recherches sur l’être humain, ses façons de penser et d’agir et sa culture – et nous aider à comprendre et à améliorer le monde d’aujourd’hui et de demain.





Voici les finalistes dans les différentes catégories

Prix Talent

Le prix Talent souligne les réalisations exceptionnelles d’un étudiant qui détient une bourse de doctorat ou d’un chercheur qui détient une bourse de recherches postdoctorales du CRSH.

  • Ashli Akins, University of British Columbia
  • Kinnon MacKinnon, University of Toronto
  • Shane Neilson, McMaster University

Prix Savoir

Le prix Savoir souligne les réalisations exceptionnelles issues d’un projet de recherche financé, en totalité ou en partie, par le CRSH. Il est accordé à un chercheur ou à une équipe dont le projet a suscité d’importantes contributions en matière de connaissances et a favorisé une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde.

  • Deborah Fels, Ryerson University
  • Alain-G. Gagnon, Université du Québec à Montréal
  • Tania Li, University of Toronto

Prix Connexion

Le prix Connexion souligne la réalisation d’une initiative remarquable financée par le CRSH qui vise à faciliter la transmission et l’échange de connaissances issues de la recherche au sein ou à l’extérieur du milieu universitaire. Il est accordé à un chercheur ou à une équipe dont l’initiative a suscité la participation de son établissement ou de la collectivité dans son ensemble et a produit un impact d’ordre intellectuel, culturel, social ou économique.

  • Jennifer Llewellyn, Dalhousie University
  • Terry Mitchell, Wilfrid Laurier University
  • Andrea O’Reilly, Université York

Prix Partenariat

Le prix Partenariat souligne la contribution exceptionnelle d’un partenariat financé par le CRSH à la recherche, à la formation en recherche, à la mobilisation des connaissances ou à l’élaboration d’une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche ou d’activités connexes. Il est accordé à un partenariat qui, grâce à la collaboration et à la mise en commun des ressources et du leadership intellectuel, a eu un impact au sein ou à l’extérieur du milieu de la recherche en sciences humaines.

  • Jonathan Crush, Wilfrid Laurier University
  • Carla Lipsig-Mummé, Université York
  • Jack Quarter, University of Toronto

Médaille d’or

La Médaille d’or attribuée pour les réalisations en recherche représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner. Cette médaille est remise à un chercheur dont le leadership, le dévouement et l’originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiants que ses collègues.

Le nom du ou de la récipiendaire de la Médaille d’or sera annoncé le 3 octobre 2018.