Aide aux revues savantes

Concours de septembre 2018


Aperçu
Valeur Jusqu'à 30 000 $ par année (subvention de base)

Jusqu'à 5 000 $ par année (financement supplémentaire)
Durée 3 ans
Date limite de présentation des demandes 10 septembre 2018 (20 h, heure de l’Est) (concours terminé)
Annonce des résultats Mars 2019
Faire une demande C.V., formulaire de demande et instructions



Description

Les subventions d’aide aux revues savantes doivent satisfaire aux objectifs du programme Connexion. Elles appuient la diffusion des connaissances au Canada en offrant aux revues une contribution qui leur permet d’explorer des activités novatrices et les aide à couvrir les coûts de publication d’articles scientifiques, d’édition numérique et de distribution de revues sur des plateformes sans but lucratif canadiennes.

Les subventions d’aide aux revues savantes visent :

  • à accroître la diffusion et la découvrabilité de résultats de recherche en sciences humaines originaux publiés dans des revues savantes canadiennes, et à augmenter le lectorat de ces revues;
  • à tirer parti des importants investissements du gouvernement fédéral dans l’infrastructure de l’édition savante numérique;
  • à aider les revues qui souhaitent se prévaloir des avancées réalisées dans le domaine des technologies numériques et des pratiques novatrices;
  • à favoriser le passage vers des modèles de publication à libre accès.


En haut de la page

Valeur et durée

Les subventions d’aide aux revues savantes ont une valeur de 30 000 $ par année  sur une période de 3 ans.

La valeur des subventions d’aide aux revues savantes est calculée selon le tarif fixe prévu pour chaque article scientifique évalué par des pairs et approuvé (voir la section Définitions, ci-dessous), qui sera publié pendant chacune des années de la période de validité des subventions.

Les deux tarifs de financement par article sont les suivants :

  • 1 050 $ par article, dans le cas des revues qui offrent le libre accès immédiat ou différé au terme d’une période d’embargo d’au plus 12 mois et qui n'imposent pas de frais de traitement d'articles;
  • 850 $ par article, dans le cas des revues qui offrent le libre accès immédiat et qui imposent des frais de traitement d’articles.

Dans le cadre de la subvention totale, le candidat peut aussi demander jusqu’à 5 000 $ par année afin de contribuer aux coûts relatifs à l’élaboration et à l’adoption de pratiques novatrices (p. ex. la mise au point d’une stratégie d’utilisation des médias sociaux visant à accroître la diffusion et l’impact des articles ou du contenu de la revue; l’ajout d’un grand nombre d’hyperliens dans les textes; la conception de modèles de mise en page et de structures novateurs pour les articles; la production d’éléments graphiques, de vidéos et de fichiers balados de haute qualité; l’offre de fonctions interactives favorisant les discussions sur les contenus publiés).

Financement supplémentaire destiné aux revues hébergées sur des plateformes sans but lucratif canadiennes de diffusion de contenu numérique

Le CRSH reconnaît l’importance d’accroître l’accès aux résultats de recherche et de veiller à ce que les chercheurs et les revues au Canada disposent de plateformes sans but lucratif canadiennes de diffusion de contenu numérique. Par conséquent, les revues hébergées sur des plateformes sans but lucratif canadiennes de diffusion de contenu numérique (voir la section Définitions, ci-dessous) peuvent demander un financement supplémentaire d’un montant maximal de 5 000 $ par année, en plus de la subvention de base de 30 000 $.



En haut de la page

Admissibilité

Sujet de recherche

Généralement, le financement du CRSH est attribué à l’issue de concours ouverts. Les demandes peuvent porter sur tous les domaines, sujets, approches et disciplines admissibles au financement du CRSH. Veuillez consulter la page Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Une revue n’est pas admissible à la présente occasion de financement dans les cas suivants :

  • son mandat ou son contenu vise avant tout des disciplines ne relevant pas du mandat du CRSH;
  • son contenu est avant tout lié à la santé et axé sur la recherche ou la formation clinique, la recherche en psychomotricité et en kinésiologie, le counseling et la thérapie ou l’épidémiologie.

Remarque : les revues multidisciplinaires qui publient des articles ne relevant pas du mandat du CRSH sont admissibles à la présente occasion de financement dans la mesure où leur mandat et leurs publications relèvent avant tout du mandat du CRSH. Si une revue multidisciplinaire a été jugée admissible et qu’elle est retenue dans le cadre du concours de la présente occasion de financement, la somme qui lui sera attribuée correspondra au pourcentage de ses articles qui portent sur les sciences humaines.


Si on lui présente une demande officielle avant la date limite, le CRSH peut offrir à un candidat potentiel des conseils sur l’admissibilité du sujet de recherche d’une revue. Toutefois, même si le personnel du CRSH met tout en œuvre pour donner des conseils éclairés aux candidats avant la présentation de leur demande, la décision définitive quant à l’admissibilité d'une demande est prise uniquement après que la demande complète a été reçue.

Candidats

Le candidat doit être le rédacteur en chef de la revue ou, dans le cas d’un collectif d’édition, l’un des corédacteurs. Le candidat doit faire partie du corps professoral d’un établissement canadien d’enseignement postsecondaire admissible et il doit assumer la responsabilité de la subvention.

Établissements

Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes sans but lucratif admissibles peuvent administrer les subventions. Dans le cadre de la présente occasion de financement, un organisme sans but lucratif correspond à la revue elle-même ou bien à une maison d’édition ou à une association savante qui administre  la revue ou en est propriétaire.

Les établissements ou les organismes qui prévoient administrer des subventions dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir. L’admissibilité d’une revue, d’une association savante ou d’une maison d’édition se limite normalement à la présente occasion de financement.

Présentation d’une demande d’admissibilité ou de renouvellement de l’admissibilité

Le CRSH encourage vivement toutes les revues, les associations savantes et les maisons d’édition désirant obtenir ou renouveler leur admissibilité au titre de la présente occasion de financement à communiquer avec le CRSH dans les plus brefs délais, à l’adresse admissibilite.etablissements@sshrc-crsh.gc.ca. Veuillez noter que l’admissibilité est accordée de façon ponctuelle à certains organismes sans but lucratif, pour chaque demande de subvention présentée. Ces organismes doivent donc demander le renouvellement de leur admissibilité avant de présenter une demande de subvention, et ce, au moins 10 jours avant la date limite de présentation de la demande de subvention.

Revues et articles

Pour être admissibles à une subvention, les revues doivent :

  • répondre à la définition de revue savante (voir la section Définitions, ci-dessous);
  • offrir le libre accès immédiat dès la publication ou différé au terme d’une période d’embargo d’au plus 12 mois (voir la remarque ci-dessous au sujet de la période de transition);
  • soumettre chaque article devant être publié à un rigoureux processus indépendant d’évaluation par les pairs (voir la section Définitions, ci-dessous);
  • avoir été fondées au moins deux ans avant la date limite de présentation des demandes et avoir publié chaque année, durant cette période, au moins deux numéros comportant chacun au moins trois articles évalués par un comité de lecture ou, dans le cas des revues numériques n’offrant pas de publication sous forme de numéros, au moins six articles évalués par un comité de lecture;
  • être publiées principalement en français ou en anglais;
  • répondre à au moins l’un des deux critères suivants :
    1. au moins le tiers des membres du comité de rédaction est affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible;
    2. la revue appartient à un organisme sans but lucratif canadien.

Remarque : les revues publiées ou distribuées par une organisation commerciale peuvent présenter une demande si elles satisfont à tous les critères susmentionnés. Elles devront toutefois démontrer au CRSH qu’elles ont besoin du financement demandé.


Période de transition

Dans le cadre du présent concours, les candidats bénéficient d’une période de transition. Les revues qui ne répondent pas aux critères du libre accès susmentionnés peuvent néanmoins présenter une demande, dans la mesure où elles ont établi un plan afin de remplir les critères susmentionnés dans les deux ans qui suivent la date de début de la période de validité de la subvention. Elles devront satisfaire à cette condition pour être admissibles au financement visant la troisième année.

Définitions

Pour obtenir la définition des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la section Définitions. Les définitions qui suivent s’appliquent expressément à la présente occasion de financement.

Article

Aux fins de la présente occasion de financement, un article est un document portant sur une recherche ou un travail d’érudition original non publié de grande qualité, qui a été accepté pour publication au terme d’un processus d’évaluation par les pairs. Le comité de sélection utilisera cette définition afin de déterminer ce qui constitue ou non un article de recherche.

Types d’article admissibles : les articles de recherche ou théoriques, les essais et les revues de la littérature, dans la mesure où ils remplissent les autres critères, à savoir l’originalité, l’évaluation par un comité de pairs et la grande qualité.

Types d’article non admissibles : les introductions, les évaluations de livre, d’article ou d’événement individuel, les lettres à la rédaction et les éditoriaux.

Plateforme sans but lucratif canadienne de diffusion de contenu numérique

Aux fins de la présente occasion de financement, la plateforme sans but lucratif canadienne de diffusion de contenu numérique admissible offre des services techniques intégrés qui répondent aux normes internationales en matière de :

  • traitement des données et des métadonnées (indexation, fonctions de recherche, ensemble de référence, normes des métadonnées, identifiants [identifiant d’objet numérique]);
  • gestion du déroulement du travail et utilisation d’outils d’édition à accès libre ou non commerciaux (p. ex. Open Journal Systems, Lodel, autres outils XML) pour gérer le processus d’édition;
  • diffusion (distribution, interopérabilité, référencement, récolte, mesures).

La plateforme doit héberger plus de 20 revues savantes (selon la définition ci-dessus). Ces dernières peuvent comprendre des revues dont le contenu se situe hors du champ des sciences humaines, mais non des revues dirigées par des étudiants.

Exemples de plateformes admissibles : Érudit, Éditions Sciences Canada, University of Toronto Press, University of Alberta Libraries.

Revue savante

Aux fins de la présente occasion de financement, une revue savante est une publication scientifique dont le contenu est évalué par un comité de lecture et qui diffuse les résultats de travaux scientifiques originaux.

Une publication n’est pas admissible à titre de revue savante dans les cas suivants :

  • elle diffuse des résultats de recherche déjà publiés ou publie surtout du matériel recueilli par des non spécialistes dans des sources secondaires;
  • il s’agit d’une revue professionnelle ou spécialisée, d’un communiqué, d’un bulletin d’information ou d’une publication partisane ou à vocation pédagogique;
  • elle est commanditée ou publiée par un ministère, un organisme ou une commission ou en leur nom;
  • elle est entièrement rédigée et publiée par des étudiants;
  • le CRSH a imposé des sanctions à un membre de son comité de rédaction pour inconduite financière ou inconduite en matière de recherche;
  • il s’agit d’une revue hybride dont le contenu est en partie offert en libre accès (avec ou sans coûts de publication) et en partie sur abonnement;
  • les droits exclusifs de son contenu appartiennent à un éditeur étranger.


En haut de la page

Présentation des demandes

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande en se conformant aux instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être présentées par voie électronique par l’organisme administrateur admissible, au nom de la revue.

Les candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.



En haut de la page

Évaluation et sélection

La sélection des demandes et l’attribution des fonds se font au moyen d’un processus concurrentiel d’évaluation du mérite. Le CRSH prend ses décisions de financement en tenant compte des recommandations du comité de sélection et des fonds disponibles. Il s’engage à veiller au maintien d’une évaluation de grande qualité de toutes les demandes, en assurant notamment la diversité des disciplines représentées et en veillant à ce que les comités de sélection se composent de personnes qui connaissent bien le processus de production de revues.

L’évaluation des demandes de subvention se fait en comité, en une seule étape, sans la participation d’évaluateurs externes. Tous les comités de sélection chargés d’évaluer les demandes présentées à la présente occasion de financement sont multidisciplinaires.

Critères d’évaluation

Les demandes sont évaluées en fonction des critères et du tableau de notation ci-dessous.

  1. 1. Qualité et impact de la revue (40 p. 100)
    • Rigueur et qualité des processus employés pour sélectionner les articles et assurer leur évaluation par les pairs
    • Pertinence des articles publiés en fonction des objectifs de la revue
    • Caractère distinctif du contenu de la revue
    • Valeur de la contribution de la revue dans ses domaines de recherche
    • Impact des articles de la revue (tel qu’il est mesuré par des bases de données de citations, des mesures d’impact conventionnelles ou alternatives ou la description qu’en fait le candidat)
  2. 2. Orientation rédactionnelle (30 p. 100)
    • Leadership du rédacteur en chef
    • Pertinence de la composition du comité de rédaction et de l’équipe d’édition
    • Preuve de l’engagement actif des membres du comité de rédaction et de l’équipe d’édition
    • Bien-fondé des objectifs proposés par la revue pour la période couverte par la subvention
  3. 3. Nature et efficacité des stratégies de diffusion actuelles et proposées de la revue (30 p. 100)
    • Diversité et pertinence des stratégies proposées par la revue pour rejoindre le lectorat approprié
    • Nature et étendue du lectorat de la revue et des efforts déployés par la revue pour accroître son lectorat
    • Plans de transition vers un modèle opérationnel de libre accès, le cas échéant
    • Apparence et présentation générales du contenu de la revue
    • Conception et convivialité du site Web de la revue

Les revues devront fournir l’accès en ligne aux numéros et articles publiés depuis le 1er juin 2016.

Notation

Les membres des comités de sélection attribuent une note pour chacun des trois critères d’évaluation en fonction du tableau de notation suivant. Cette note est ensuite pondérée pour le calcul de la note finale.

Afin d’être recommandées pour un financement, les demandes doivent recevoir une note de 3 ou plus pour chacun des critères.


Résultat

Descripteur

De 5 à 6

De très bon à excellent

De 4 à 4,9

De bon à très bon

De 3 à 3,9

De satisfaisant à bon

Moins de 3

Insatisfaisant


Communication des résultats

En mars 2019, le CRSH avisera tous les candidats par écrit des résultats du concours.



En haut de la page

Règlements administratifs et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Tous les candidats et les titulaires de subvention doivent satisfaire aux exigences des règlements régissant les demandes de subvention et du Guide d’administration financière des trois organismes.

Parmi les dépenses admissibles dans le cadre de la présente occasion de financement figurent :

  • les salaires, les allocations et les avantages non discrétionnaires connexes offerts par les gouvernements fédéral et provinciaux et par les établissements pour du travail effectué par le personnel de soutien à la rédaction (p. ex. le personnel administratif et les techniciens);
  • la préparation des textes (y compris la composition, la révision et la traduction); 
  • la mise en page (y compris la présentation des images et leur conversion en format numérique);
  • le marketing et les autres activités de promotion;
  • les honoraires des fournisseurs de services de publication et de distribution électroniques; 
  • l’impression et l’envoi postal;
  • le soutien technique;
  • la formation technique du personnel de la revue.

Parmi les dépenses non admissibles figurent :

  • les salaires, les allocations ou les congés pour activités professionnelles des professeurs (y compris les rédacteurs, les corédacteurs et les membres de comités de rédaction ou d’évaluation).


En haut de la page

Coordonnées

« Vous avez encore des questions? Consultez la Foire au questions au sujet de l’occasion de financement Aide aux revues savantes »

Pour en savoir plus :

Courriel : revuessavantes@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-996-6976