Avis de maintenance des systèmes des Services partagés Canada

Veuillez noter que le réseau ne sera pas disponible pendant 15 minutes le 3 décembre 2022, à tout moment entre 19 h et 23 h (HNE).


Mises à jour relatives à la COVID-19

Instructions pour la préparation des demandes de subvention d'aide aux revues savantes


Documents à lire avant de présenter une demande


Conseils pratiques

Rédigez votre proposition dans un style clair et simple en évitant l’emploi de termes techniques afin qu’elle puisse être comprise par des personnes provenant de domaines d'expertise variés.

Le CRSH préconise, s’il y a lieu, les pratiques suivantes, et les coûts qui y sont associés sont admissibles :

  • l’emploi de stratégies de gestion de données de recherche responsables;
  • la réalisation d’activités visant la publication en libre accès;
  • la diffusion dans les deux langues officielles;
  • la promotion et l’appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire par l’entremise d’activités proposées;
  • la formation en recherche efficace.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, veuillez communiquer avec le Bureau de soutien dès que possible durant le processus de présentation de la demande. Veuillez noter que le Bureau de soutien reçoit un plus grand nombre de demandes d’aide durant les périodes de pointe et le jour de la date limite de présentation des demandes des différents concours.


Présentation de la demande


Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d'aide pour remplir les formulaires de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des bourses, bureau de la recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à accommodations-adaptation@sshrc-crsh.gc.ca du CRSH. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à fournir vos renseignements médicaux, ni vos renseignements personnels de nature délicate. D'ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Parmi les mesures d'adaptation fréquemment demandées figurent :

Responsabilité du candidat ou du directeur de projet

En cliquant sur « Soumettre », le candidat ou le directeur de projet certifie que tous les renseignements fournis sont exacts.

Il certifie également être responsable de ce qui suit :

Responsabilité de l'administrateur de la recherche ou de l’administrateur financier

En cliquant sur le bouton « Envoyer » (au CRSH), l'administrateur de la recherche ou l’administrateur financier chargé de l'approbation de l'établissement au nom de l'organisme sans but lucratif garantit que :

Si des changements sont nécessaires, l'administrateur fera parvenir un message au candidat au moyen du Centre de messagerie. Pour y accéder, il suffit au candidat de cliquer sur « Messages » dans la barre de navigation supérieure du Portfolio.

Processus de présentation électronique et accusé de réception des demandes

Les candidats doivent accorder suffisamment de temps pour que soit mené le processus d’approbation interne de leur établissement ou de leur organisme, tel qu’il a été déterminé par les autorités pertinentes. Le CRSH enverra aux candidats un accusé de réception sur lequel figurera le numéro de leur demande. Les candidats sont tenus d’indiquer ce numéro dans toute correspondance ultérieure avec le CRSH.

Les demandes peuvent être téléchargées à partir du système en ligne du CRSH jusqu’à 30 jours après la date limite d’un concours. Après cela, elles sont effacées.


Joindre un document

Dans plusieurs modules de votre demande, vous devrez joindre un document en format PDF. Vous devez respecter les exigences relatives aux marges et à la police de caractères, sinon votre demande sera jugée non admissible. Un message d’erreur vous indiquera si le document joint n’est pas conforme aux exigences concernant le nombre de pages et la taille de fichier autorisés. Une fois le document joint, cliquez sur le bouton « Visualiser le document joint » pour vous assurer que le document est le bon et qu’il n’est pas corrompu.


Identification (obligatoire)


Noms et initiales
Ces données ont été automatiquement transférées à partir de votre compte. Si vous désirez changer votre prénom ou votre nom de famille, envoyez un courriel à soutienweb@sshrc-crsh.gc.ca. Toutefois, pour changer vos initiales, retournez à la section « Mon compte » de votre portfolio, puis apportez le changement nécessaire.

Organisme
Le nom de l’organisme a été automatiquement transféré à partir de l’écran « Poste actuel » de votre CV. Si vous désirez indiquer une différente affiliation, cliquez sur « Liste… », puis sélectionnez l’option appropriée.

Remarque : si la revue est menée par un collectif d’édition, l’un des corédacteurs qui est affilié à un établissement admissible au financement du CRSH doit tenir le rôle de « candidat » et assumer la responsabilité de la subvention.

Personne-ressource de la revue
Si la personne-ressource principale de la revue n’est pas le candidat, indiquez son nom et son affiliation. Cette personne doit être un employé de l’établissement d’enseignement postsecondaire ou un employé permanent de la revue ou de l’organisme admissible. Suivez les instructions susmentionnées concernant la saisie des noms et des initiales et indiquez l’adresse de courriel de la personne-ressource.

Revue
Sélectionnez le nom de la revue en cliquant sur le bouton « Liste ». Si la revue n’apparaît pas dans la liste, sélectionnez l'option « Autre » dans la liste et tapez le nom de la revue dans la boîte.

Organisme administrateur (subventions individuelles) ou organisme directeur (subventions institutionnelles)
Seul un établissement ou un organisme canadien admissible peut administrer les fonds de la subvention. Les établissements et les organismes à but non lucratif qui désirent administrer des subventions individuelles ou institutionnelles doivent d’abord satisfaire aux Exigences en matière d’admissibilité des établissements relativement à l’administration des subventions et des bourses. Cette obligation est indépendante du processus de présentation de la demande.

Si votre organisme s’est vu accorder par le passé une admissibilité restreinte afin d’administrer une subvention d'aide aux revues savantes, il doit demander un renouvellement de son admissibilité. Si vous ne communiquez pas d’abord avec le CRSH pour entamer ce processus, l’organisme ne pourra pas être ajouté à la liste des établissements admissibles et vous ne pourrez pas soumettre votre demande.

Remarque : le CRSH préfère que les subventions soient administrées par l’établissement du candidat.


Données sur la revue


Si la revue ne porte pas un titre anglais et un titre français, indiquez le titre utilisé. Au besoin, indiquez l’ancien titre de la revue.

Date de fondation de la revue
Indiquez le mois et l’année de fondation de la revue.

Langue principale de publication
Indiquez la langue principale de publication. Si la revue est publiée à part égale en anglais et en français, cochez les deux cases.

Adresse
Indiquez l’adresse actuelle complète de la revue. Il vous incombe d'informer rapidement le CRSH de tout changement d'adresse.

Numéro de téléphone
Indiquez le numéro de téléphone de la revue.

Adresse électronique
Indiquez l’adresse électronique de la revue.

Adresse Web de la revue
Indiquez l’adresse Web de la revue.


Gestion de la revue


Droit de propriété de la revue
Dans le menu déroulant, indiquez si la revue appartient à un organisme canadien. Si c’est le cas, nommez cet organisme dans la boîte prévue à cet effet. Indiquez le nombre actuel total de membres de l’organisme (sans espace ni virgule) et décrivez brièvement le rôle de l’association dans l’administration, la publication et le financement de la revue. Indiquez le statut de l’organisme (à but lucratif ou sans but lucratif) ainsi que celui du propriétaire du titre de la revue.

Éditeur de la revue
Indiquez le nom et l’adresse de l’éditeur de la revue.

Dans la boîte prévue à cet effet, expliquez la politique de la revue concernant le droit d’auteur ainsi que l’entente de publication existant entre la revue et les auteurs concernant la diffusion des articles.


Format de la revue


Format de distribution
Précisez si le contenu scientifique de la revue est distribuée en format électronique, ou en format papier et électronique.

Si la revue utilise une plateforme de diffusion de contenu numérique, indiquez-en le nom dans la boîte prévue à cet effet.

En outre, expliquez brièvement les raisons pour lesquelles la revue a choisi ce moyen de diffusion. Si la revue demande à recevoir des fonds supplémentaires pour couvrir les coûts liés à l’utilisation d’une plateforme canadienne sans but lucratif pour la diffusion de contenu numérique, démontrez en quoi cette plateforme répond aux critères du CRSH en décrivant les services qu’elle offre.

Remarque : si votre revue prévoit de faire la transition à une plateforme admissible, indiquez quelle plateforme elle prévoit utiliser et décrivez les services que celle-ci offrira afin de démontrer en quoi elle répond aux critères du CRSH.

Information relative à l’inscription
Veuillez fournir les renseignements d’ouverture de session afin que le personnel du CRSH et les membres du comité de sélection puissent accéder aux numéros de la revue ou aux articles publiés depuis le 1er juin 2019.

Modèle opérationnel
Indiquez le modèle opérationnel de la revue : sur abonnement avec libre accès différé; libre accès avec frais de traitement d’article; libre accès sans abonnement ni frais de traitement d'article (c.‑à‑d. que ni les auteurs, ni les lecteurs n'ont à payer). Si la revue applique une période d'embargo, indiquez-en la durée en mois dans l'espace prévu à cet effet. Si la revue exige des frais de traitement d’article, précisez-en le montant dans la boîte prévue à cet effet.

Expliquez brièvement le choix du modèle opérationnel de la revue et indiquez les sources de revenue (en espèces ou en nature) de la revue.

Si la revue est publiée et (ou) distribuée par un organisme commercial, expliquez pourquoi elle nécessite un financement du CRSH.


Thème de la recherche


Pour chacune des sections suivantes, sélectionnez les données appropriées en cliquant sur le bouton « Liste ». Il n’est pas permis de répéter les mêmes données.

Mots clés
Énumérez les mots clés qui décrivent le mieux le contenu de la revue et séparez-les par des points-virgules.

Disciplines et domaines de recherche
Énumérez et classez chaque entrée pertinente à votre proposition, l'entrée 1 étant la plus pertinente et la dernière entrée, la moins pertinente.


Données sur les articles


Donnez des renseignements sur les numéros et les articles publiés entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2021. Précisez les valeurs minimales et maximales de manière à rendre compte des variations dans la quantité d’articles scientifiques publiés au cours de cette période. Dans le cas des articles rédigés en collaboration, utilisez le statut de l’auteur principal.

Les revues qui ne sont pas en mesure de respecter le nombre minimum de publications requis en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19 peuvent néanmoins être jugées admissibles à un financement. Pour ce faire, elles doivent toutefois expliquer l'impact de la pandémie dans la section « Description de la revue et sommaire de son orientation future ».

Un article est un document portant sur une recherche ou un travail d'érudition original non publié de grande qualité, qui a été accepté pour publication au terme d'un processus d'évaluation par les pairs. Parmi les types d'articles admissibles figurent entre autres : les articles de recherche ou les articles théoriques, les essais et les revues de la littérature, dans la mesure où ils remplissent les autres critères, à savoir l'originalité, l'évaluation par un comité composé de pairs et la grande qualité. Parmi les types d'articles non admissibles figurent entre autres : les introductions, les critiques de livres, d'articles ou d'événements individuels, les lettres à la rédaction et les éditoriaux.


Description de la revue et sommaire de son orientation future (obligatoire)

Maximum de trois pages (ou quatre pages dans le cas des revues décrivant l'impact de la pandémie de COVID-19)


Maximum de trois pages pour l'information demandée : veuillez joindre une copie en format PDF de la description de la revue et du sommaire de son orientation future. Donnez des renseignements sur l’historique, le mandat et le thème actuel de la revue. Si les chiffres fournis dans la section « Données sur les articles » ne représentent pas bien le rendement typique de la revue, expliquez-le ici.

Indiquez tout domaine lié à la qualité ou à l’administration de la revue qui pourrait être amélioré. Précisez la nature et l’étendue du lectorat de la revue ainsi que la stratégie employée pour l’accroître ou l’étendre, notamment les plans visant l’adoption de pratiques ou de caractéristiques novatrices. Décrivez les plans concernant l’orientation future de la revue.

Maximum d'une page supplémentaire : décrivez l'impact que la pandémie de COVID‑19 a eu sur la revue, le cas échéant. Les revues qui ne sont pas en mesure de respecter le nombre minimum de publications requis en raison de l'impact de la pandémie de COVID‑19 doivent décrire cet impact sur cette page afin de pouvoir être jugées admissibles. S'il y a lieu, expliquez comment la revue a fait face à la pandémie et à son impact (p. ex. en fournissant un accès immédiat au contenu lié à la pandémie).


Description des processus d’évaluation par les pairs (obligatoire)

Maximum d’une page


Veuillez joindre une copie en format PDF du processus d'évaluation par les pairs employé par la revue. Décrivez le rôle du rédacteur en chef et la façon dont les membres du comité de rédaction contribuent au processus de rédaction. Précisez la manière dont les politiques et les pratiques rédactionnelles de la revue aident à susciter des contributions originales de grande qualité. Donnez des preuves de la participation active de chaque membre du comité dans le cadre du processus de rédaction. Si le comité de rédaction est aidé d’un conseil consultatif ou d’un comité scientifique, expliquez-en le rôle. Décrivez de façon détaillée la manière dont le processus d’évaluation par les pairs est géré en donnant des renseignements sur la sélection et l’emploi des évaluateurs.


Comité de rédaction et équipe de publication principale (obligatoire)

Maximum d’une page


Veuillez joindre une copie en format PDF de la structure de l’équipe de rédaction et de publication principale ainsi que de la façon dont les membres du comité de rédaction sont sélectionnés et dont leur mandat est renouvelé.

Faites la liste des membres du comité de rédaction et de l'équipe de publication principale en incluant :

Au moins le tiers des membres du comité de rédaction doit être affilié à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien, à moins que vous démontriez dans votre demande que le titre de la revue appartient à un organisme sans but lucratif canadien (voir le module « Gestion de la revue »).


Membres du comité de rédaction (obligatoire)

Maximum de quatre pages


Veuillez joindre une liste en format PDF du nom de tous les membres du comité de rédaction actuel de la revue, à l’exception du rédacteur en chef, ainsi que de tous les membres cités au module « Comité de rédaction et équipe de publication principale ». Pour chacun des membres, donnez les renseignements demandés dans le format suivant :

Nom de famille Prénom Initiales Organisme Département/
Division
Rôle

Instructions pour les évaluateurs


Veuillez joindre une copie en format PDF des instructions fournies par la revue à ses évaluateurs.


Liste des évaluateurs auxquels la revue fait le plus souvent appel

Maximum de deux pages


Veuillez joindre une liste en format PDF du nom des évaluateurs auxquels la revue a fait le plus souvent appel du 1er juin 2019 au 31 mai 2021. Pour chacun, indiquez son affiliation et le nombre d’articles qu’il a examiné. Le CRSH suggère de présenter ces renseignements sous forme de tableau pour faciliter le travail des membres du comité de sélection.


Liste des auteurs


Veuillez joindre une liste en format PDF du nom des chercheurs dont le travail a été accepté ou publié par la revue entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2021. Dans le cas des articles signés par plusieurs auteurs, indiquez le nom de chacun d’entre eux. N'indiquez que l'auteur ou les auteurs des travaux qui correspondent à la définition que le CRSH donne à un article.

Pour chaque auteur, indiquez son affiliation et le nombre d’articles publiés dans la revue durant la période susmentionnée. Le CRSH suggère de présenter ces renseignements sous forme de tableau pour faciliter le travail des membres du comité de sélection.


Table des matières


Veuillez joindre une copie en format PDF de la table des matières de chaque numéro de la revue publié entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2021.


Fonds demandés au CRSH


Indiquez si la revue est admissible au tarif par article le plus élevé. Dans le budget, pour chacune des années de la subvention, estimez le plus précisément possible le nombre d’articles évalués par des pairs qui seront publiés. Ce nombre sera automatiquement multiplié par le tarif par article approprié (soit, 850 $ dans le cas des revues qui ont des frais de traitement d’article ou 1 050 $ dans le cas des revues qui n’ont pas de tels frais) de manière à produire le montant total demandé pour la publication.

Remarque : les revues qui prévoient faire la transition à un modèle qui n'exige pas de frais de traitement d’article au cours des deux premières années de validité de la subvention peuvent demander le tarif par article le plus élevé.

Indiquez la somme prévue pour les coûts liés à l’élaboration et à la mise en place de pratiques novatrices, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année. Le montant total de la subvention demandée au CRSH ne peut pas dépasser 30 000 $ par année.

Si la revue est admissible à un financement supplémentaire, indiquez la somme prévue pour les coûts liés à l’utilisation d’une plateforme sans but lucratif canadienne de diffusion de contenu numérique, telle que le définit le CRSH, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année.


Justification du budget et plan de publication (obligatoire)

Maximum de deux pages


Veuillez joindre une copie en format PDF présentant la justification budgétaire et le plan de publication de la revue. Justifiez le nombre d’articles scientifiques pour lesquels une demande de financement a été faite en expliquant le plan de publication de la revue prévu pour la période de subvention. Comparez les résultats attendus par la revue avec les résultats qu’elle a déjà obtenus, notamment en ce qui a trait aux objectifs rédactionnels. Si la revue prévoit une importante augmentation du nombre d’articles, démontrez comment elle s’y prendra pour réaliser cet objectif tout en maintenant la qualité.

Si la revue fait la transition à un modèle qui n'exige pas de frais de traitement d’article et qu'elle demande le taux de financement le plus élevé, présentez le plan de transition.

Décrivez toute pratique ou activité novatrice que la revue mettra en place durant la période de validité de la subvention. Listez les coûts prévus pour leur élaboration et leur mise en place et donnez une justification complète de la somme demandée.

Si vous demandez des fonds supplémentaires pour couvrir les coûts liés à l’utilisation d’une plateforme sans but lucratif canadienne de diffusion de contenu numérique, quantifiez la somme prévue.

Remarque : si la revue prévoit faire la transition à une plateforme admissible, vous pouvez demander des fonds supplémentaires pour l’année ou les années suivant la transition. La totalité des fonds sera retenue jusqu’à ce que vous fassiez parvenir au CRSH la confirmation comme quoi la transition a été effectuée. Pour des raisons administratives, la transition doit se faire avant le versement de la troisième et dernière année de subvention.


Données sur le lectorat et mesures de l’impact (obligatoire)

Maximum de trois pages


Veuillez joindre une copie en format PDF présentant les données liées au lectorat de la revue et aux mesures de l’impact durant la période allant du 1er juin 2019 au 31 mai 2021.

S’il y a lieu, indiquez les statistiques liées aux abonnements (p. ex. abonnement payant ou gratuit; abonnement aux particuliers ou aux établissements). Donnez les statistiques sur le fil RSS, si elles sont disponibles, ainsi que le sommaire du rapport d’activités Web (p. ex. Google Analytics) servant à confirmer le nombre de lecteurs de la revue. Le rapport d’activités Web peut être formaté de la manière la plus appropriée à la revue. Si possible, incluez des éléments de données spécifiques, tels que :

Si possible, fournissez un échantillon des données propres aux articles (p. ex. nombre de visionnements et de téléchargements). Si possible, pour les 20 articles les plus lus, fournissez le nombre moyen de visionnement en texte intégral.

Si la pandémie de COVID-19 a eu une incidence sur le rapport d'activités Web ou que ce rapport n'est pas disponible en raison de la pandémie, veuillez l'expliquer.

Fournissez un ou plusieurs des renseignements suivants pour prouver l’impact de la revue :


Date de modification :