Comité consultatif de lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires

Au fil des ans, le CRSH est resté attentif aux obstacles systémiques qui limitent l’accès au financement et à la diversité des perspectives. En s’engageant à adopter des pratiques exemplaires et des méthodes mesurables en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, le CRSH souhaite remédier aux obstacles auxquels font face les personnes noires œuvrant dans l’écosystème canadien de la formation en recherche et du financement connexe.

La création, en 2021, du Comité consultatif de lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires donne justement suite aux préoccupations du CRSH relativement aux questions en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion. Le Comité a pour mandat d’offrir des conseils à la vice-présidente, Recherche, sur les façons de circonscrire les entraves existantes, d’assurer un accès équitable aux personnes noires et de leur permettre de faire entendre leur voix et d’accroître leur visibilité au sein des programmes de recherche et de formation en recherche du CRSH.

Le Comité consultatif est composé de 11 membres issus de la communauté canadienne de chercheurs noirs représentant le mieux possible la diversité de cette communauté. Il comprend :

  • une étudiante ou un étudiant de cycle supérieur;
  • une représentation équilibrée de personnes qui en sont à différentes étapes de leur carrière, de genres, de francophones et d’anglophones, de représentantes et représentants des régions, de spécialistes des sciences sociales et des sciences humaines ainsi que de personnes de petits et de grands établissements;
  • une combinaison de représentantes et représentants de communautés noires établies de longue date au Canada et de personnes immigrantes venues de différentes régions (surtout des Caraïbes et d’Afrique);
  • une certaine expertise internationale.

Le Comité a prévu cinq rencontres qui auront lieu de mai 2021 à mai 2022. Les rencontres seront coprésidées par Wendell Nii Laryea Adjetey, professeur adjoint au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill, et Karine Coen-Sanchez, doctorante à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

Wendell Nii Laryea Adjetey (coprésident)
Professeur adjoint, Département d’histoire et d’études classiques, Université McGill

Karine Coen-Sanchez (coprésidente)
Doctorante, École d’études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa

Adeniyi P. Asiyanbi
Professeur adjoint en géographie humaine, campus Okanagan de l’University of British Columbia

Michael F. Charles
Vice-recteur adjoint, Équité, diversité et inclusion, Centennial College

Denise Ferreira da Silva
Professeure et directrice, The Social Justice Institute, et Senior Faculty Fellow, St. John's College, University of British Columbia; professeure auxiliaire, Département des beaux-arts, Monash University

Mamoudou Gazibo
Professeur, Département de science politique, Université de Montréal

Sulaimon Giwa
Professeur adjoint et doyen associé, Programmes de premier cycle, Études policières, École de travail social et Département de sociologie, Memorial University of Newfoundland; titulaire d’une chaire dotée en criminologie et justice pénale, Département de criminologie et de justice pénale, St. Thomas University

Barbara-Ann Hamilton-Hinch
Professeure agrégée en activités récréatives et sciences du loisir, School of Health and Human Performance, et vice-rectrice adjointe, Équité et inclusion, Dalhousie University

Rhonda McEwen
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interfaces tactiles, communication et cognition; vice-rectrice à l’enseignement et doyenne, University of Toronto Mississauga; professeure en médias émergents, Institute of Communication, Culture, Information and Technology, University of Toronto Mississauga

Barbara McNeil
Professeure agrégée en enseignement des langues et de l’alphabétisation, Faculté des sciences de l'éducation, University of Regina

Félix Zogning Nguimeya
Professeur agrégé, Département des sciences comptables, Université de Sherbrooke


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