Comité consultatif du CRSH sur les obstacles à l’accessibilité

  Appel de déclaration d’intérêt pour la composition du comité

Appel de déclaration d’intérêt pour la composition du comité

(Microsoft Word, 19 Ko)

Appel de déclaration d’intérêt pour la composition du comité : Comité consultatif du CRSH sur les obstacles à l’accessibilité

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) s’engage à rendre ses programmes entièrement accessibles à la communauté de recherche du Canada. Pour atteindre cet objectif et satisfaire les exigences de la Loi sur l’accessibilité, nous sollicitons des appels de déclaration d’intérêt pour siéger à un comité consultatif qui cernera les obstacles à l’accessibilité de ses programmes et élaborera un plan d’action pour les aborder.

Le comité conseillera le CRSH sur les obstacles à la pleine accessibilité de ses programmes ainsi que sur les processus et les politiques connexes. Les membres du comité rempliront un mandat initial d’un an et leur travail associé au comité s’inscrit dans une stratégie plus vaste d’engagement des parties prenantes auprès de multiples organismes et établissements qui interagissent avec le CRSH.

Le CRSH veut former un comité composé de membres possédant un large éventail d’expériences vécues et d’identifications personnelles, et tenant compte de la diversité régionale et linguistique. Le CRSH peut recruter directement des membres du comité si ces auto-nominations ne proviennent des principaux groupes de parties prenantes. La création de ce comité s’inscrit dans l’engagement du CRSH de renforcer les pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le cadre de son mandat visant à promouvoir et à soutenir la recherche et la formation en sciences humaines.


Qui devrait présenter une candidature?

Les chercheures et chercheurs (y compris les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les stagiaires de niveau postdoctoral) des établissements admissibles de partout au Canada qui ont une expérience vécue d’un handicap et (ou) des besoins en matière d’accessibilité, et (ou) qui possèdent une expertise dans le domaine des études sur les handicaps, sont invités à présenter une demande. Les Autochtones, les personnes provenant d’un groupe racialisé ou d’une autre minorité, ou qui s’identifient comme faisant partie de la communauté LGBTQ2+, sont encouragés à postuler.

Remarque : Si vous n’êtes pas une ou un universitaire mais que vous voulez participer à ce processus, communiquez avec nous pour connaître les possibilités de prendre part à un groupe de discussion.

Quel est la durée de l’engagement?

Les membres serviront un mandat d’un an (environ de juin 2022 à juin 2023) au cours duquel elles et ils assisteront à environ quatre à cinq réunions.

Où se tiendront les réunions?

Les réunions se dérouleront par vidéoconférence. Le choix du format accessible se fera en consultation avec les candidates et candidats retenus une fois le comité établi.

Compensation

Une compensation sera offerte aux professeures et professeurs et aux étudiantes et étudiants des établissements postsecondaires admissibles.

Soumettre une candidature

Les candidatures doivent répondre aux questions suivantes :

  1. Vous identifiez-vous comme une personne en situation de handicap?
  2. Pourquoi voulez-vous être membre du comité consultatif? (Indiquez toute connaissance, y compris l’expérience personnelle ou professionnelle, qui pourrait être pertinente, comme une expertise de recherche dans les études sur le handicap ou d’autres domaines de recherche connexes.)
  3. Seriez-vous prêt à servir en tant que coprésidente ou coprésident du comité?
Processus de soumission d’une candidature

Choisissez l’une des méthodes suivantes pour soumettre votre candidature :

  • Par écrit (environ deux pages)
  • Par téléphone ou vidéoconférence (par exemple, Zoom) avec l’aide d’un scribe

Les candidatures écrites doivent être envoyées à : accommodations-adaptation@sshrc-crsh.gc.ca.

Pour poser votre candidature par téléphone, composez 1-855-275-2861 et suivez les instructions pour parler avec un membre de notre équipe.

Pour poser votre candidature par vidéoconférence, cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre rendez-vous :

Prendre un rendez-vous

Questions?

Si vous êtes préoccupé par des obstacles dans ce processus de soumission d’une candidature ou si vous voulez poser des questions pour mieux comprendre les options de soumission de votre candidature, vous pouvez prendre contact avec nous de l’une des façons suivantes :

  1. Cliquez sur le bouton « Prendre un rendez-vous » ci-dessus pour fixer un rendez-vous afin de discuter de vos préoccupations ou de vos questions avec un membre de notre équipe.
  2. Écrivez à accommodations-adaptation@sshrc-crsh.gc.ca.
  3. Composez 1-855-275-2861 et suivez les instructions pour parler avec un membre de notre équipe.
Date limite de soumission d’une candidature

L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au .

Le CRSH apprécie grandement toutes les candidates et tous les candidats qui veulent contribuer à cet effort. Les personnes qui ne seront pas sélectionnées pour faire partie du comité pourront être considérées pour d’autres occasions de consultation, comme des groupes de discussion et des enquêtes.

Confidentialité

Le contenu des demandes soumises est protégé et ne sera communiqué qu’en cas de nécessité pour la sélection des membres du comité.


Date de modification :