Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Un investissement dans la recherche en sciences humaines pour l'étude de sujets comme l’éducation, les langues autochtones et la santé mentale

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est heureux d’annoncer l’attribution d’un financement de 75 millions de dollars à plus de 1 600 chercheurs de plus de 60 universités canadiennes. Cette somme est attribuée à l’issue des concours de 2019-2020 de subventions de partenariat, de subventions de développement de partenariat et de bourses postdoctorales du CRSH.

Cet investissement comprend plus de 60 millions de dollars pour des projets de partenariat auxquels participent près de 1 000 partenaires des secteurs universitaire, gouvernemental, industriel et sans but lucratif. Les projets menés par les bénéficiaires de ce financement porteront notamment sur :

  • la création de partenariats et de capacités pour les programmes communautaires visant la revitalisation des langues autochtones;
  • la promotion de l’accès à l’éducation, aux compétences et à l’emploi;
  • l’élaboration d'une excellente combinaison de politiques destinées à des familles diversifiées ayant de jeunes enfants.

Un financement de 14 millions de dollars permettra également d’appuyer 160 chercheurs postdoctoraux qui exploreront divers sujets tels que les changements à long terme dans le stress quotidien et leur impact sur la santé et le bien-être ainsi que l’évaluation et le développement de programmes parentaux dans le but d’identifier et d’aider les familles défavorisées.

Le CRSH s’engage à appuyer une communauté de recherche diversifiée et inclusive et reconnaît que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu de la recherche de même que la qualité, la pertinence et l’impact de la recherche. Parmis les bénéficiaires du financement annoncé, 760 (56 %) sont des femmes, 48 (4 %) des Autochtones, 158 (12 %) des personnes d’une minorité visible et 109 (8 %) des personnes handicapées.

Les subventions de partenariat sont destinées à de grandes équipes travaillant en collaboration avec des établissements d’enseignement postsecondaire ou des organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif. Elles fournissent un financement de quatre à sept ans qui vise à faire progresser la recherche, la formation en recherche ou la mobilisation des connaissances en sciences humaines par une collaboration mutuelle et un partage du leadership intellectuel.


Les subventions de développement de partenariat fournissent du financement sur une période d’un à trois ans à des équipes travaillant en partenariat avec des établissements d’enseignement postsecondaire ou des organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif. Elles visent l’exécution de recherches et d’activités connexes en sciences humaines – notamment la mobilisation des connaissances et la participation significative d’étudiants et de chercheurs émergents – ou l’élaboration et la mise à l’essai de nouvelles approches de partenariat pour la recherche ou des activités connexes pouvant donner lieu à des pratiques exemplaires ou à des modèles ayant le potentiel d’être adaptés par d’autres.


Les bourses postdoctorales du CRSH appuient les nouveaux chercheurs canadiens les plus prometteurs dans le domaine des sciences humaines et les aident à se constituer un actif de recherche à un moment crucial de leur carrière. Elles visent à fournir un appui sous forme d’allocations à de récents titulaires de doctorat qui entreprennent des recherches originales, publient des résultats de recherche et se préparent à mener une carrière fortement axée sur la recherche dans les milieux universitaire et non universitaire.

Michelle Paradis
Conseillère en communications
Conseil de recherches en sciences humaines
343-549-6141
medias@sshrc-crsh.gc.ca


Date de modification :