Mises à jour relatives à la COVID-19

Vos travaux de recherche feraient-ils un bon sujet de documentaire?

Les documentaires peuvent être des outils stimulants pour mobiliser les connaissances et atteindre un vaste public. Si vous vous êtes déjà dit qu’un documentaire pourrait être un excellent moyen de faire connaître les résultats de vos recherches, vous voudrez peut-être demander une subvention Connexion du CRSH pour explorer cette piste.

Des subventions Connexion d’une valeur de 7 000 $ à 25 000 $ peuvent être accordées pour le financement d’événements et d’activités de rayonnement à court terme qui sont axés sur la mobilisation des connaissances et qui constituent des occasions d’échanger et d’aborder des questions de recherche d’intérêt pour les participants. Les événements et activités financés par une subvention Connexion servent souvent de première étape à des projets plus vastes et à plus long terme susceptibles d’être admissibles à d’autres occasions de financement offertes par le CRSH.

Vous pouvez présenter une demande de subvention Connexion pour examiner la faisabilité d’un documentaire de l’une des deux façons suivantes :

  1. en vous associant à un documentariste (par exemple par le truchement de l’organisme Documentaristes du Canada) pour créer un documentaire « pilote » : c’est une excellente manière de faire valoir une idée de documentaire, et c’est souvent la première étape vers l’obtention d’un financement d’autres sources pour mener à bien le projet de documentaire. Les coûts associés à la préparation du documentaire pilote sont des dépenses admissibles pouvant faire l’objet d’une subvention Connexion;
  2. en utilisant la subvention Connexion pour financer une conférence ou un atelier ayant pour but d’examiner les modalités selon lesquelles vos travaux de recherche pourraient être portés à l’écran.

Remarque : seul un établissement canadien admissible ou un organisme sans but lucratif peut administrer les fonds de subvention. Les  organismes sans but lucratif peuvent présenter une demande de subvention Connexion, mais ils doivent avoir obtenu une admissibilité restreinte et signé les Conditions d’admissibilité pour les organismes sans but lucratif avant de recevoir la subvention. Toutefois, le leadership intellectuel et la gouvernance à l’origine d’activités financées ans le cadre de cette occasion de financement peuvent être offerts par la communauté des chercheurs ou des partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.