Mises à jour relatives à la COVID-19

Subventions institutionnelles du CRSH

Concours de 2021

Aperçu
Valeur Minimum de 5 000 $ par année
Durée 3 ans
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 1er décembre 2021 (20 h heure de l’Est)
Annonce des résultats Printemps 2022
Faire une demande

Formulaire de demande et instructions

Remarque : Pour accéder au formulaire de demande de subventions institutionnelles du CRSH, les candidats doivent avoir le statut d’agent des subventions de recherche dans leur compte du portail Convergence. Les candidats qui n’ont pas encore le statut d’agent de subventions de recherche doivent communiquer avec le CRSH à SIC@sshrc-crsh.gc.ca avant de commencer le processus de demande.

Sur cette page

Description

Par l’entremise de ses subventions institutionnelles, le CRSH attribue des subventions globales annuelles qui aident les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles à financer des travaux de recherche et des activités liées à la recherche menés à petite échelle par leurs professeurs et leurs étudiants en sciences humaines, et ce, à la suite de processus d’évaluation du mérite menés par les établissements mêmes. Les subventions visent à aider les établissements d’enseignement postsecondaire à renforcer l’excellence des travaux de recherche en sciences humaines.

En conformité avec les trois grands programmes du CRSH (TalentSavoir et Connexion) et de façon complémentaire, ce financement peut servir à offrir des subventions d’exploration et des subventions d’échange de connaissances du CRSH.

  • Subventions d’exploration :
    • appuient les chercheurs en sciences humaines ayant des besoins modestes de financement, à n’importe quelle étape de leur carrière;
    • favorisent l’innovation et l’expérimentation à petite échelle en offrant un financement pour élaborer un projet de recherche ou réaliser un projet pilote;
    • permettent aux chercheurs d’embaucher des étudiants de tous les niveaux pour participer à leurs projets de recherche, ce qui contribue à leur perfectionnement professionnel.
  • Subventions d’échange de connaissances :
    • appuient l’organisation d’activités de mobilisation des connaissances à petite échelle, telles que des ateliers et des colloques, afin de favoriser la collaboration et la diffusion de résultats de recherche tant au sein qu’à l’extérieur du milieu universitaire;
    • permettent aux chercheurs d’assister à des colloques spécialisés ou à d’autres activités d’échange des connaissances qui s’inscrivent dans le mandat du CRSH, ou d’y présenter leurs travaux, afin de faire progresser leur carrière et d’encourager les échanges d’idées et de résultats de recherche à l’échelle nationale et internationale.

Le CRSH s’attend à ce que la formation en recherche financée par l’entremise des subventions institutionnelles tienne compte des éléments appropriés des Lignes directrices liées à une formation en recherche efficace.

Valeur et durée

Le CRSH attribue des subventions globales d’une durée de trois ans. Le montant attribué chaque année est calculé selon la formule suivante :

  • 50 $ pour chaque professeur à temps plein dont la discipline relève du mandat du CRSH; plus
  • un montant fondé sur le montant moyen que l’établissement d’enseignement postsecondaire a obtenu au cours des trois années précédant le concours dans toutes les occasions de financement de la recherche du CRSH, calculé aux taux suivants :
    • 23 p. 100 des premiers 100 000 $ attribués;
    • 20 p. 100 des 400 000 $ suivants attribués;
    • 14 p. 100 du reste, s’il y a lieu.

Ce mode de calcul tient compte des subventions à établissements multiples en répartissant les crédits de rendement entre tous les cocandidats.

Le montant des subventions globales annuelles est calculé une seule fois pour une période de trois ans.

Les établissements admissibles qui satisfont aux critères d’évaluation et d’admissibilité recevront une subvention minimale de 5 000 $ par année.

Financement supplémentaire pour les petits établissements (c.-à-d. les établissements comptant moins de 250 professeurs à temps plein en sciences humaines)

Le CRSH reconnaît l’importance d’appuyer les petits établissements et s’engage à les aider dans leurs efforts visant à accroître la recherche et les activités liées à la recherche en sciences humaines. Il offre donc aux petits établissements admissibles un supplément annuel à leur subvention globale annuelle. Pour ce cycle de concours seulement, une somme additionnelle de 500 000 $ par année sera ajoutée à l’enveloppe de financement totale destinée aux suppléments.  Le montant attribué à chaque petit établissement admissible sera fondé sur le montant de la subvention annuelle globale qu’il reçoit selon le barème suivant:

Subvention globale Supplément annuel
5 000 $ 10 000 $
5 001 $ à 9 999 $ 15 000 $
10 000 $ à 19 999 $ 25 000 $
20 000 $ ou plus 30 000 $

Remarque : Les montants indiqués ci-dessus représentent les montants maximaux. La valeur des subventions sera rajustée selon l’enveloppe de financement disponible.

Admissibilité

Établissements

Pour être admissible à cette occasion de financement, l’établissement d’enseignement postsecondaire doit :

  • être un établissement d’enseignement postsecondaire canadien en mesure d’administrer des fonds du CRSH;
  • être indépendant du gouvernement fédéral en ce qui concerne les conditions d’emploi des membres du corps professoral;
  • décerner de façon autonome des diplômes universitaires dans les disciplines des sciences humaines, au premier cycle ou aux cycles supérieurs;
  • avoir désigné une personne, au niveau du poste de vice-recteur, comme responsable du contrôle des fonds de la subvention;
  • accepter de désigner clairement les subventions destinées à la recherche comme des subventions d’exploration du CRSH;
  • accepter de désigner clairement les subventions destinées à la diffusion comme des subventions d’échange de connaissances du CRSH;
  • avoir soumis tous les rapports requis dans le cadre de subventions institutionnelles ou des subventions d’aide aux petites universités antérieures avant la date limite de présentation des demandes;  

Remarque : Les établissements qui ont reçu des fonds au cours du cycle de financement 2018 n’auront pas à soumettre de rapport final pour être considérés comme admissibles, mais ils devront avoir soumis le rapport d’activités préliminaire avant la date limite de présentation des demandes.

Pour être admissible au financement supplémentaire, l’établissement doit satisfaire aux exigences d’admissibilité énoncées ci-dessus et :

  • compter moins de 250 professeurs à temps plein dans des domaines associés aux sciences humaines;
  • démontrer le besoin de fonds supplémentaires en confirmant que ses dépenses sont égales ou supérieures à 50 p. 100 du supplément attribué au cours des deux premières années de financement. Pour satisfaire à cette exigence, à la fin de la deuxième année de la subvention, les établissements qui reçoivent un financement supplémentaire doivent soumettre un rapport d’activités préliminaire indiquant qu’au moins 50 p. 100 du supplément a été affecté au 31 mars 2024. Le financement de la troisième année sera mis en attente jusqu’à ce que le rapport ait été reçu en bonne et due forme.

Remarque : Les établissements affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire qui est lui-même trop grand pour être admissible au supplément, mais qui fonctionnent de façon indépendante pour la gouvernance et les opérations financières, pourraient être admissibles à un financement supplémentaire.

Établissements subventionnés

L’établissement d’enseignement postsecondaire qui reçoit des fonds du CRSH choisit le nombre de concours qu’il tiendra chaque année, établit les dates limites qui conviennent le mieux aux besoins de ses chercheurs et détermine le processus de soumission de demande. L’établissement peut répartir les fonds en fonction de ses propres priorités.

Toutefois, en attribuant les fonds, l’établissement bénéficiaire doit respecter les conditions suivantes :

  • les chercheurs subventionnés doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible et doivent conserver cette affiliation pendant toute la période de subvention. Les chercheurs qui sont affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien mais dont l’établissement d’affiliation principale est à l’étranger ne peuvent pas recevoir de subvention institutionnelle du CRSH;
  • les chercheurs postdoctoraux affiliés à l’établissement peuvent recevoir une aide pour les activités admissibles, à condition de conserver leur affiliation pendant toute la période de subvention;
  • les étudiants ne sont pas admissibles aux subventions institutionnelles du CRSH. Le CRSH encourage toutefois les chercheurs à embaucher des étudiants pour les aider à mener les travaux financés par ces subventions;
  • l’établissement subventionné mentionne le soutien reçu du CRSH pour ses projets de recherche ou ses activités liées à la recherche.

Subventions

  • Chaque subvention d’exploration ou subvention d’échange de connaissances accordée ne peut dépasser 7 000 $. Les subventions accordées par l’entremise du financement supplémentaire pour les petits établissements peuvent être supérieures à ce montant tant pour des activités de renforcement des capacités du corps professoral que pour des activités de renforcement des capacités de l’établissement. Les activités liées au renforcement des capacités n’ont pas à être décrites; elle peuvent être mentionnées comme « activités de renforcement des capacités » dans le rapport d’activités de l’établissement.
  • La valeur des subventions d’exploration et subventions d’échange de connaissances accordées à un seul projet ne doit pas dépasser 7 000 $ par année (remarque : les gros projets ne peuvent pas être financés par plusieurs petites subventions accordées à plus d’un chercheur).
  • Personne ne peut recevoir plus d’une subvention institutionnelle du CRSH pour la même activité au cours d’un exercice financier donné.
  • Le sujet du projet ou de l’activité de recherche doit s’inscrire dans le mandat du CRSH. Consulter la section Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir plus.

Suivi

Les établissements d’enseignement postsecondaire qui reçoivent une subvention institutionnelle doivent soumettre, au plus tard trois mois après la fin de la période de subvention, un rapport sur les réalisations qui fait état des résultats obtenus grâce à la subvention. Ils doivent également soumettre en même temps un rapport d’activité, qui énumère toutes les sous-subventions, d’exploration, d’échange de connaissances et de renforcement des capacités accordées. Le non-respect de ces exigences entraînera la suspension des versements à venir jusqu’à la réception des rapports en bonne et due forme. De plus amples renseignements sur les exigences en matière de production de rapports seront communiqués aux établissements dans l’avis d’attribution.

Présentation des demandes

Les agents des subventions de recherche (ou leurs équivalents) doivent remplir le formulaire de demande dans le portail Convergence et le soumettre au plus tard le 1er décembre 2021. Consultez les instructions sur le nouveau formulaire de demande.

Remarque : Pour avoir accès au formulaire de demande dans le portail Convergence, les candidats doivent avoir obtenu le statut d’agent des subventions de recherche, sinon ils doivent communiquer avec le CRSH à SIC@sshrc-crsh.gc.ca avant de commencer le processus de demande.

Évaluation et sélection

Le personnel du CRSH vérifie si les demandes de subvention sont complètes et conformes aux critères énoncés ci-dessous.

Toutes les demandes qui satisfont aux critères de financement recevront une subvention. Le montant de la subvention est calculé selon la formule précisée dans la section Valeur et durée et les fonds disponibles (les montants des subventions seront rajustés selon le montant de financement global disponible).

Critères d’évaluation

Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les demandes :

  • exhaustivité du plan de l’établissement quant à l’utilisation des fonds de la subvention pour accroître la recherche en sciences humaines. Les établissements qui reçoivent un supplément devront fournir un plan additionnel si le supplément est attribué en tout ou en partie à des activités de renforcement des capacités;
  • présence d’une structure de gouvernance appropriée pour assurer la gestion efficace des fonds de la subvention institutionnelle;
  • bien-fondé de la méthode de répartition des fonds au sein de l’établissement;
  • rigueur du processus d’évaluation du mérite mis en place à l’établissement, sauf pour les activités de renforcement des capacités qui ne seront pas subventionnées au moyen de l’évaluation du mérite
  • conformité aux exigences de production de rapports du CRSH en ce qui a trait aux subventions institutionnelles.

Tableau de notation

Une cote sera attribuée pour chacun des critères d’évaluation mentionnés précédemment, selon le tableau suivant. Pour qu’une demande soit recommandée en vue d’un financement, elle doit recevoir la cote « satisfaisant » pour à chacun des critères évalués.

Cote Descripteur
Satisfaisant Satisfait aux attentes ou les dépasse
Insatisfaisant Ne satisfait pas aux attentes

Communication des résultats

Les résultats seront affichés dans le portail Convergence au printemps 2022.

Règlements administratifs et renseignements supplémentaires

Tous les candidats et titulaires de subvention doivent se conformer aux exigences des Règlements régissant les demandes de subvention et des règlements du Guide d’administration financière des trois organismes.

Pour obtenir la définition des termes utilisés par le CRSH dans le processus de demande de subvention, veuillez consulter la page Définitions.

Coordonnées

Si vous avez des questions

  • sur le programme, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement ou envoyez vos questions à SIC@sshrc-crsh.gc.ca;
  • sur le portail Convergence, communiquez avec le service d’assistance en ligne par courriel à soutienweb@convergence.gc.ca ou par téléphone au 613-995-4273

Portefeuille des subventions de recherche
Conseil de recherches en sciences humaines
350, rue Albert
Boîte postale 1610
Ottawa (Ontario)
K1P 6G4

Date de modification :