Mises à jour relatives à la COVID-19

Subventions institutionnelles du CRSH – Instructions pour la préparation de la demande


Nouveauté – La demande doit être présentée en ligne cette année

Le représentant de l'établissement – agent des subventions de recherche ou l'équivalent – doit remplir le formulaire de demande de subventions institutionnelles du CRSH dans le portail Convergence et téléviser tous les documents à l’appui nécessaires.

Veuillez noter que si vous n'avez pas encore le statut d'agent des subventions de recherche pour votre établissement, vous devrez envoyer un message à SIG@sshrc-crsh.gc.ca. Étant donné que ce processus peut prendre quelques jours, nous recommandons vivement à tous les nouveaux utilisateurs du portail Convergence d’amorcer le processus rapidement.

Avant de remplir le formulaire de demande, lisez la description de l'occasion de financement afin de vous assurer que votre établissement satisfait à toutes les exigences. En outre, nous vous recommandons de lire l'intégralité du présent document avant de commencer à remplir le formulaire de demande.


Aide


Si vous avez des problèmes avec la demande en ligne, communiquez avec le Bureau de soutien des services en ligne, par courriel (soutienweb@convergence.gc.ca) ou par téléphone (613-995-4273).



Présentation de la demande

Création d'un compte et d'une demande dans le portail Convergence

Création d'un compte

Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous devez créer un compte dans le portail Convergence et obtenir du CRSH le statut d'agent des subventions de recherche avant de pouvoir accéder au formulaire de demande de subvention institutionnelle du CRSH :

Création d'une demande

Remarque : Le portail enregistre vos données afin que vous puissiez vous déconnecter et continuer de remplir la demande ultérieurement. Lorsque vous vous reconnectez, allez à l'onglet « Demandes de l'établissement ». Votre demande devrait y figurer.


Adaptation et accessibilité

Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire de demande en ligne en raison de circonstances découlant d'un handicap, communiquez avec votre établissement (agent de liaison des bourses, bureau des subventions de recherche ou autre bureau de soutien aux candidats) le plus tôt possible dans le processus de demande afin de vous renseigner sur les mesures de soutien disponibles. Si votre établissement ne peut pas vous aider ou s'il a besoin de la collaboration du CRSH pour trouver une solution, écrivez à CRSH à accommodations-adaptation@sshrc-crsh.gc.ca. Vous pouvez également communiquer avec le CRSH si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des mesures d'adaptation particulières. Vous n'avez pas à communiquer vos renseignements médicaux ni vos renseignements personnels de nature délicate. D’ailleurs, pour protéger votre vie privée, vous devriez éviter de le faire.

Les mesures d'adaptation fréquemment demandées comprennent notamment :


Instructions pour remplir le Tableau de saisie des données pour le personnel enseignant à temps plein (obligatoire)

Ces instructions se trouvent également dans le premier onglet du modèle Excel du Tableau de saisie des données.

Format de la demande

La pièce jointe à la demande doit être enregistrée en format PDF avant d'être téléversée avec votre demande.

Établissements d’enseignement postsecondaire – Remplir l'onglet « Personnel – principal »

Indiquez le nombre d'enseignants à temps plein, par département, dont les disciplines relèvent des sciences humaines, à compter de septembre 2021. Le tableau 1 énumère les disciplines admissibles en vertu du mandat du CRSH.

Le personnel enseignant à temps plein comprend tous les membres du personnel des facultés qui sont des professeurs ou des membres du personnel supérieur (par exemple doyens, directeurs), le personnel de recherche à temps plein qui a un rang universitaire et une échelle salariale semblables à ceux du personnel enseignant et le personnel nommé pour une période minimale de 12 mois qui assume une charge d’enseignement complète.

Ne pas inclure les personnes suivantes :

N'hésitez pas à ajouter des lignes à la liste du personnel enseignant à temps plein si vous avez besoin de plus d'espace que ce qui a été prévu.

Établissements affiliés ou fédérés – Remplir l'onglet « Personnel – affilié »

Remarque : Un établissement parent peut demander des fonds pour un établissement affilié ou fédéré uniquement si cet établissement n'est pas admissible à présenter directement une demande à cette occasion de financement.

Pour présenter directement une demande dans le cadre de cette occasion de financement, les établissements affiliés ou fédérés doivent :

Indiquez le nom de l'établissement fédéré ou affilié ainsi que celui de l'établissement parent.

Indiquez le nombre d'enseignants à temps plein, ventilé par département, selon les mêmes instructions que ci-dessus.

Si vous devez saisir des renseignements pour plus d'un établissement fédéré ou affilié, créez un nouvel onglet dans le fichier Excel comme ceci :

Tableau 1

Disciplines admissibles en vertu du mandat du CRSH

Anthropologie

Archéologie

Archivistique

Communication et études médiatiques

Criminologie

Démographie

Économie

Éducation

Beaux-arts

Folklore

Géographie

Histoire

Lettres classiques, langues classiques et langues mortes

Relations industrielles

Études interdisciplinaires

Droit

Bibliothèconomie et sciences de l'information

Linguistique

Littérature et langues modernes

Gestion, affaires et administration

Études médiévales

Philosophie

Sciences politiques

Psychologie

Études religieuses

Travail social

Sociologie

Études urbaines et régionales et de l'études environnement

Études des femmes

Remplir le plan de l'établissement pour l'utilisation, la répartition et la gouvernance des fonds (obligatoire)

Trois pages au maximum

Format de la demande

La pièce jointe à la demande doit être enregistrée en format PDF avant d'être téléversée avec votre demande. Assurez-vous de respecter les exigences suivantes :

Contenu de la demande

Expliquez tous les acronymes et toutes les abréviations utilisés.

  1. Plan de l'établissement pour l'utilisation des fonds

    Décrivez le plan de l'établissement pour l’utilisation des fonds en précisant comment il attribuera les subventions d'exploration et les subventions d'échange de connaissances du CRSH, qui permettront de développer, de maintenir ou d'améliorer la recherche en sciences humaines.

    Décrivez les activités qui seront menées et indiquez comment elles contribueront à l’atteinte des objectifs de cette occasion de financement. De plus, décrivez quelle sera leur influence ou tout autre impact sur les sciences sociales et humaines et (ou) la collectivité en général.

    Remarque : Les établissements pouvant bénéficier d'un supplément doivent fournir un plan distinct pour son utilisation uniquement si les fonds doivent être utilisés pour des projets de renforcement des capacités d’une valeur de plus de 7 000 $ chacun. Le plan distinct pour le supplément peut être inclus en tant que sous-section du plan de l'établissement pour l'utilisation des fonds SIG.

  2. Structure de gouvernance

    À l'aide d'un organigramme, décrivez la structure de gouvernance en lien avec l'administration et la gestion des fonds. Les responsabilités du personnel doivent être clairement définies.

  3. Méthode de répartition des fonds au sein de l'établissement

    Décrivez comment les fonds sont répartis au sein de l'établissement (p. ex. de manière centralisée, par faculté, par département) et pourquoi ces méthodes de répartition ont été choisies. Expliquez comment les décisions sont prises en ce qui concerne la répartition des fonds et comment l'établissement fait le suivi et recueille des données sur les extrants de recherche résultant des subventions.

  4. Processus d'évaluation du mérite

    Décrivez les mécanismes de demande internes de l'établissement et les critères d'admissibilité. Fournissez des détails sur le processus d'évaluation du mérite que l'établissement a mis en place pour attribuer les fonds et sur la manière dont il est géré. Incluez des informations sur le nombre de concours organisés par année, la manière dont les comités de sélection sont structurés, la manière dont les membres sont choisis et la manière dont l'adhésion est renouvelée. Expliquez comment l'établissement supervise la rigueur et l'équité du processus.


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