Mises à jour relatives à la COVID-19

Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale

Initiative conjointe du

Conseil de recherches en sciences humaines
Ministère de la Défense nationale

Concours de 2020-2021

Aperçu
Volets de financement Subventions Savoir Subventions de développement Savoir
Valeur et durée 20 000 $ par année sur trois ans (soit 60 000 $ au total) attribués aux titulaires d’une subvention Savoir 10 000 $ attribués aux titulaires d’une subvention de développement Savoir
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 1er octobre 2020 2 février 2021
Faire une demande Consulter la description ci-dessous Consulter la description ci-dessous
Annonce des résultats Printemps 2021 Printemps 2021

Sur cette page

Description

L’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale, initiative conjointe du CRSH et de Recherche et développement pour la défense Canada, appuie la recherche en sciences humaines qui porte sur des domaines d’intérêt pour les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale. Elle favorise des stratégies, des politiques et des programmes efficaces fondés sur des données probantes dans les domaines de recherche définis par Recherche et développement pour la défense Canada.

Cette initiative appuie la recherche dans ces domaines en augmentant les sommes accordées par les occasions de financement ayant trait aux subventions Savoir et aux subventions de développement Savoir.

Les sommes attribuées par l'Initiative peuvent être utilisés pour élargir l’équipe de recherche du titulaire de la subvention (par exemple étudiants, chercheurs postdoctoraux et personnel hautement qualifié), pour acheter du matériel spécialisé ou y avoir accès, ou encore pour financer d'autres activités ou ressources qui permettraient de faire avancer le programme de recherche du titulaire de la subvention.

Domaines de recherche

Les partenaires de l’Initiative s’intéressent aux propositions qui portent sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • le personnel – recrutement et sélection
  • la préparation – formation et développement
  • les processus sociaux en milieu de travail
  • l’efficacité opérationnelle

Parmi les domaines de recherche pouvant être financés par l’Initiative figurent, sans s'y limiter :

  • l'impact de la COVID-19, notamment :
    • l’adaption à l'isolement et au travail à la maison;
    • les réactions courantes aux crises et atténuation des crises;
    • la gestion du stress au sein de la famille;
    • le retour au bureau et la gestion de l’après-COVID-19;
    • ce qui caractérise la non-conformité et les façons de l’atténuer;
  • la diversité, le genre et les forces armées;
  • les institutions, les cultures et les interventions militaires;
  • les anciens combattants et les familles de militaires;
  • les exigences sociales et culturelles reliées aux opérations militaires;
  • la transition à la vie civile, y compris le rôle de l'identité dans le processus de transition;
  • le harcèlement sexuel au sein des organisations (y compris les organisations militaires);
  • les tests de sélection et d'embauche;
  • la gestion du talent et de la relève;
  • le recrutement au sein des organisations;
  • le changement de culture organisationnelle militaire;
  • l’établissement de la confiance au sein de diverses équipes organisationnelles et dans des contextes interculturels;
  • la confiance dans les systèmes autonomes;
  • la recherche communautaire sur la guerre et les conflits;
  • les relations civilo-militaires;
  • la sécurité nationale et internationale;
  • les dimensions humaines de la cybersécurité;
  • les exigences sociales et culturelles des opérations militaires;
  • la persuasion et la dissuasion au service de la défense;
  • les médias sociaux en tant qu'outils et environnements d'influence;
  • la collaboration efficace en contextes interculturels;
  • l’ingénierie sociale;
  • les facteurs personnels, sociaux et culturels à l'origine de la radicalisation;
  • la prise de décision morale et éthique;
  • les perspectives de genre sur les opérations;
  • les femmes, la paix et la sécurité.

Pour en savoir plus, prière de prendre connaissance des objectifs de cette initiative conjointe.

Valeur et durée

Les suppléments de l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale sont fournis par le truchement des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir.

  • Des suppléments d'une valeur maximale de 20 000 $ par année sur trois ans, pour une somme totale de 60 000 $, sont attribués aux titulaires de subvention Savoir. Cette somme vient s’ajouter à la valeur annuelle de la subvention Savoir.
  • Un supplément ponctuel maximal de 10 000 $ est attribué aux titulaires de subvention de développement Savoir. Cette somme vient s’ajouter à la valeur de la subvention de développement Savoir.
  • Recherche et développement pour la défense Canada pourrait retenir les demandes qui proposent des programmes de recherche pertinents pour ses politiques et ses priorités qui ont été classés au-dessus du cinquième et du sixième sextiles par les comités d’évaluation du CRSH, mais qui, compte tenu de contraintes budgétaires, n’ont pas été financés.

Remarque : Le financement offert par cette initiative se veut complémentaire du soutien fourni par l’entremise du programme Savoir du CRSH et ne le remplace pas.

Admissibilité

Pour être admissibles à un financement de l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale et le conserver, les titulaires de subvention doivent respecter les conditions du financement définies par le ministère de la Défense nationale en plus de satisfaire aux exigences présentées ci-dessous.

Sujet de recherche

Afin de déterminer si le projet de recherche correspond à la mission du CRSH, prière de consulter les lignes directrices sur l’admissibilité des sujets de recherche. Les demandes soumises au CRSH qui relèvent davantage du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou des Instituts de recherche en santé du Canada ne seront pas retenues.

Candidats et participants

Les chercheurs et les équipes de recherche affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible et travaillant au Canada dans un ou plusieurs des domaines de recherche d’intérêt.

Tous les candidats doivent se conformer aux critères d’admissibilité du CRSH relatifs aux subventions Savoir et aux subventions de développement Savoir, selon le cas.

Les équipes peuvent être composées d’un candidat (chercheur principal ou directeur du projet) et (ou) d’un ou de plusieurs cocandidats (cochercheurs) ou collaborateurs.

Établissements

Seuls les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir.

Présentation des demandes

Les candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doivent présenter une demande par l’entremise du concours de subventions Savoir ou de subventions de développement Savoir, en sélectionnant l’option Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale dans le menu déroulant du formulaire de demande.

Les candidats doivent également expliquer en une page en quoi le projet de recherche qu’ils proposent est relié à un ou à plusieurs des objectifs de cette initiative conjointe.

Évaluation et sélection

Toutes les demandes de supplément présentées dans le cadre de l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale sont d’abord évaluées par les comités de sélection du CRSH appropriés. Le CRSH fournit ensuite au ministère de la Défense nationale les demandes de subvention Savoir et de subvention de développement Savoir qui ont été jugées méritoires à l’issue de son processus d’évaluation du mérite et dans lesquelles il est précisé explicitement qu’elles doivent être examinées dans le cadre de l’Initiative.

En juin, le ministère de la Défense nationale évalue les demandes de subvention Savoir et de subvention de développement Savoir. Le comité de sélection du ministère de la Défense nationale classe les demandes en fonction de leur harmonisation avec les priorités de ce dernier. Le ministère de la Défense nationale sélectionne ensuite les demandes auxquelles un supplément est attribué dans le cadre du concours de l’année visée. Chaque demande doit indiquer de façon claire et précise en quoi la recherche proposée correspond aux objectifs de l'Initiative.

Seules les demandes que le ministère de la Défense nationale juge pertinentes par rapport à ses priorités de recherche donnent lieu à l’attribution d’un supplément, et ce, dans la limite des fonds disponibles.

On ne peut pas interjeter appel des décisions prises par le comité de sélection du ministère de la Défense nationale.

Échéances
Occasion de financement Examen des comités d’évaluation du CRSH Examen du comité de sélection du ministère de la Défense nationale Annonce des résultats Début du supplément
Subventions Savoir Mars 2021 Juin 2021 Juillet 2021 Janvier 2022
Subventions de développement Savoir Mai 2021

Conditions du financement

Pour obtenir et conserver leur admissibilité à un supplément dans le cadre de l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • la recherche proposée doit correspondre aux objectifs de l’Initiative et porter sur les domaines de recherche ciblés par Recherche et développement pour la défense Canada;
  • les titulaires d’un supplément devront aviser par écrit le CRSH de tout changement dans leurs travaux de recherche, car le financement ne peut continuer que si les travaux portent sur un domaine de recherche que le ministère de la Défense nationale estime prioritaire. En cas de changement, le ministère de la Défense nationale déterminera si les travaux sont toujours admissibles à un financement;
  • les titulaires d’un supplément doivent présenter un rapport annuel au 12e et au 24e mois suivant l'attribution du supplément ainsi qu’un rapport final à la fin de la période visée par le supplément. Ces rapports seront examinés par le ministère de la Défense nationale. Les titulaires d’un supplément doivent présenter les rapports dans les gabarits prévus à cette fin, conformément aux pratiques d’administration du CRSH.

Règlements, politiques et renseignements supplémentaires

Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.

Tous les candidats et titulaires de subvention doivent respecter les politiques, les règlements et les lignes directrices, et satisfaire aux exigences du Guide d’administration financière des trois organismes.

Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Courriel : recherche@sshrc-crsh.gc.ca
Téléphone : 613-966-6976 

Date de modification :