Mises à jour relatives à la COVID-19
Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale
Concours de 2023-2024
Aperçu | ||
---|---|---|
Volets de financement | Subventions Savoir | Subventions de développement Savoir |
Valeur et durée | 20 000 $ par année sur trois ans (soit 60 000 $ au total) attribués aux titulaires d’une subvention Savoir | 10 000 $ attribués aux titulaires d’une subvention de développement Savoir |
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * | 1er octobre 2023 | 2 février 2024 |
Annonce des résultats | Juillet 2024 | Juillet 2024 |
Faire une demande | Consulter la description ci-dessous | Consulter la description ci-dessous |
Sur cette page
- Description
- Valeur et durée
- Admissibilité
- Présentation des demandes
- Évaluation du mérite
- Conditions de financement
- Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
- Coordonnées
Description
L’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale, initiative conjointe du CRSH et de Recherche et développement pour la défense Canada, appuie la recherche en sciences humaines qui porte sur des domaines d’intérêt pour les Forces armées canadiennes et le ministère de la Défense nationale. Elle favorise des stratégies, des politiques et des programmes efficaces fondés sur des données probantes dans les domaines de recherche définis par Recherche et développement pour la défense Canada.
Cette initiative appuie la recherche dans ces domaines en augmentant les sommes accordées par les occasions de financement ayant trait aux subventions Savoir et aux subventions de développement Savoir.
Les sommes attribuées par l’Initiative peuvent être utilisés pour élargir l’équipe de recherche de celle ou celui qui est titulaire de la subvention (p. ex. étudiantes et étudiants, chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral et personnel hautement qualifié), pour acheter du matériel spécialisé ou y avoir accès, ou encore pour financer d’autres activités ou ressources qui permettraient de faire avancer le programme de recherche de celle ou celui qui est titulaire de la subvention.
Domaines de recherche
Les partenaires de l’Initiative s’intéressent aux propositions qui portent sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
- le personnel – recrutement et sélection
- la préparation – formation et développement
- les processus sociaux en milieu de travail
- l’efficacité opérationnelle
Parmi les domaines de recherche pouvant être financés par l’Initiative figurent, sans s’y limiter :
- les test de sélection et d’embauche;
- les nouvelles modalités d’apprentissage et de formation;
- l’engagement réparateur dans les organismes;
- la diversité, le genre et les forces armées;
- le travail efficace au sein d’équipes organisationnelles diverses et dans des contextes interculturels;
- la transition vers la vie civile, en particulier le rôle de l’identité dans le processus de transition;
- le changement socioculturel dans les organismes militaires;
- le bien-être psychosocial des groupes minoritaires sur le lieu de travail;
- les dimensions sociales et culturelles individuelles de la radicalisation;
- les dimensions éthiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la défense et la sécurité;
- les dimensions humaines de la cybersécurité;
- les exigences sociales et culturelles des opérations militaires;
- les perspectives de genre dans les opérations, la défense et la sécurité;
- les relations civilo-militaires.
Valeur et durée
Les suppléments de l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale sont fournis par le truchement des subventions Savoir et des subventions de développement Savoir.
- Des suppléments d’une valeur maximale de 20 000 $ par année sur trois ans, pour une somme totale de 60 000 $, peuvent être attribués aux titulaires de subvention Savoir. Cette somme vient s’ajouter à la valeur annuelle de la subvention Savoir.
- Un supplément ponctuel maximal de 10 000 $ peut être attribué aux titulaires de subvention de développement Savoir. Cette somme vient s’ajouter à la valeur de la subvention de développement Savoir.
- Recherche et développement pour la défense Canada peut retenir les demandes qui proposent des programmes de recherche pertinents pour ses politiques et ses priorités qui ont été classés au-dessus du cinquième et du sixième sextiles par les comités d’évaluation du mérite du CRSH, mais qui, compte tenu de contraintes budgétaires, n’ont pas été financés.
Remarque : Le financement offert par cette initiative se veut complémentaire du soutien fourni par l’entremise du Programme de recherche axée sur la connaissance du CRSH et ne le remplace pas.
Admissibilité
Pour être admissibles à un financement de l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale et le conserver, les titulaires de subvention doivent respecter les conditions du financement définies par le ministère de la Défense nationale en plus de satisfaire aux exigences présentées ci-dessous.
Sujet de recherche
Afin de déterminer si le projet de recherche correspond au mandat du CRSH, prière de consulter les lignes directrices sur l’admissibilité des sujets de recherche. Les demandes soumises au CRSH qui relèvent davantage du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou des Instituts de recherche en santé du Canada ne seront pas retenues.
Candidates et candidats et participantes et participants
Les chercheures et chercheurs et les équipes de recherche affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible et travaillant au Canada dans un ou plusieurs des domaines de recherche d’intérêt sont admissibles à présenter une demande.
Les candidates et candidats doivent se conformer aux critères d’admissibilité du CRSH relatifs aux subventions Savoir et aux subventions de développement Savoir.
Les demandes peuvent être présentées par une chercheure ou un chercheur ou une équipe de recherche composée d’une candidate ou d’un candidat et de cocandidates ou cocandidats ou collaboratrices ou collaborateurs.
Établissements
Seuls les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles peuvent administrer les subventions. Ceux qui prévoient en administrer dans le cadre de la présente occasion de financement doivent être admissibles à le faire ou le devenir.
Suivi
Le CRSH s’attend à ce que les titulaires de subvention fassent rapport sur l’utilisation des fonds attribués, les activités menées au cours de la période visée par la subvention et les résultats obtenus. Les candidates et candidats retenus seront informés des exigences relatives à la production de rapports au moment où elles et ils recevront leur avis d’attribution.
Présentation des demandes
Les candidates et candidats qui satisfont aux critères d’admissibilité de ce volet de financement doivent présenter une demande par l’entremise du concours de subventions Savoir ou de subventions de développement Savoir, en sélectionnant l’option Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale dans le menu déroulant du formulaire de demande.
Elles et ils doivent également expliquer en une page en quoi le projet de recherche proposé est relié à un ou à plusieurs des objectifs de cette initiative conjointe.
Évaluation du mérite
Toutes les demandes de supplément présentées dans le cadre de l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale sont d’abord évaluées par les comités d’évaluation du mérite du CRSH appropriés. Le CRSH fournit ensuite au ministère de la Défense nationale les demandes de subvention Savoir et de subvention de développement Savoir qui ont été jugées méritoires à l’issue de son processus d’évaluation du mérite et dans lesquelles il est précisé explicitement qu’elles doivent être examinées dans le cadre de l’Initiative.
En juin, le ministère de la Défense nationale évalue les demandes de subvention Savoir et de subvention de développement Savoir. Le comité de sélection du ministère de la Défense nationale classe les demandes en fonction de leur harmonisation avec les priorités de ce dernier. Le ministère de la Défense nationale sélectionne ensuite les demandes auxquelles un supplément est attribué dans le cadre du concours de l’année visée. Chaque demande doit indiquer de façon claire et précise en quoi la recherche proposée correspond aux objectifs de l’Initiative.
Seules les demandes que le ministère de la Défense nationale juge pertinentes par rapport à ses priorités de recherche donnent lieu à l’attribution d’un supplément, et ce, dans la limite des fonds disponibles.
On ne peut pas interjeter appel des décisions prises par le comité de sélection du ministère de la Défense nationale.
Occasion de financement | Examen des comités d’évaluation du mérite du CRSH | Examen ministère de la Défense nationale | Annonce des résultats | Début du supplément |
---|---|---|---|---|
Subventions Savoir | Février 2024 | Juin 2024 | Juillet 2024 | Janvier 2025 |
Subventions de développement Savoir | Mai 2024 |
Conditions du financement
Pour obtenir et conserver leur admissibilité à un supplément dans le cadre de l’Initiative de recherche du ministère de la Défense nationale, les candidates et candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- la recherche proposée doit correspondre aux objectifs de l’Initiative et porter sur les domaines de recherche ciblés par Recherche et développement pour la défense Canada;
- les titulaires d’un supplément doivent aviser par écrit le CRSH de tout changement dans leurs travaux de recherche, car le financement ne peut continuer que si les travaux portent sur un domaine de recherche que le ministère de la Défense nationale estime prioritaire. En cas de changement, le ministère de la Défense nationale déterminera si les travaux sont toujours admissibles à un financement;
- les titulaires d’un supplément doivent présenter un rapport annuel au 12e et au 24e mois suivant l’attribution du supplément ainsi qu’un rapport final à la fin de la période visée par le supplément. Ces rapports seront examinés par le ministère de la Défense nationale. Pour ce faire, elles et ils doivent présenter les rapports dans les gabarits prévus à cette fin, conformément aux pratiques d’administration du CRSH.
Règlements, politiques et renseignements supplémentaires
Le CRSH se réserve le droit de décider si une demande est admissible ou non en fonction de l’information qu’elle contient. Il se réserve également le droit d’interpréter les règlements et les politiques régissant ses occasions de financement.
Les candidates et candidats et les titulaires de subvention doivent respecter les politiques, les règlements et les lignes directrices et satisfaire aux exigences du Guide d’administration financière des trois organismes.
Pour obtenir l’explication des termes utilisés par le CRSH, veuillez consulter la page Définitions.
Coordonnées
Pour en savoir plus :
Courriel : recherche@sshrc-crsh.gc.ca
Numéro sans frais : 1-855-275-2861
- Date de modification :