Occasion de financement dirigée du Réseau canadien des centres de données de recherche

Aperçu
Valeur Jusqu’à 17 400 000 $ sur six ans; maximum de 2 900 000 $ par année
Durée Jusqu’à six ans
Date limite de présentation de la demande Avis d’intention : le 20 septembre 2021
Demande détaillée : le 4 novembre 2021
Date de début du financement Le 1er avril 2023
Présenter une demandeFootnote * Soumettre l’avis d’intention et la demande détaillée au moyen du Système de gestion des contributions de la Fondation canadienne pour l’innovation

Sur cette page

Contexte

Le CRSH et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont établi qu’il était prioritaire d’investir stratégiquement dans le soutien à l’accès aux microdonnées pertinentes et fort recherchées de Statistique Canada. Ce soutien prend la forme d’une subvention réservée au Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR). Le RCCDR est un réseau qui regroupe 32 laboratoires informatiques sécurisés (centres de données de recherche ou CDR) situés sur des campus universitaires d’un bout à l’autre du Canada. Ces centres fournissent le seul accès sécurisé aux microdonnées de Statistique Canada.

Description

Par l’entremise des CDR, les chercheures et chercheurs dont les projets sont approuvés et qui ont l’habilitation de sécurité requise peuvent avoir accès aux microdonnées confidentielles d’ordre social, économique et relatives à la santé que Statistique Canada recueille et administre ainsi qu’à des données administratives d’autres sources. Les CDR fournissent aux usagers des postes de travail dotés de tout l’équipement nécessaire, des logiciels de statistiques et une assistance technique.

Tout en étant d’un bon rapport coût-efficacité et respectueuse des principes d’équité, de diversité et d’inclusion et des droits des Autochtones, cette occasion de financement a pour objectifs :

  • de mettre à la disposition des chercheures et chercheurs du Canada un vaste éventail de microdonnées de Statistique Canada qui sont pertinentes et fortement convoitées;
  • d’élargir le bassin de chercheures et chercheurs qui, au Canada, ont des compétences en analyse de données quantitatives et de soutenir la formation de la prochaine génération de chercheures et chercheurs;
  • de mettre à exécution un plan de transfert des connaissances en ce qui a trait aux projets menés dans le RCCDR;
  • de faire participer stratégiquement des partenaires de tous horizons, nouveaux ou non, au soutien apporté aux activités du RCCDR;
  • de mettre en place de nouvelles manières, pour le RCCDR, d’accroître l’accessibilité et la disponibilité des données et de les améliorer sans cesse.

Cette occasion de financement fait partie d’un appel à propositions lancé conjointement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le CRSH et les IRSC, dans le cadre duquel la partie A est constituée de l’appel à propositions ouvert du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la FCI, et la partie B, de l’occasion de financement dirigée du CRSH et des IRSC pour le RCCDR.

Valeur et durée

Les contributions financières du CRSH et des IRSC à cette occasion de financement dirigée seront fonction de l’examen et de l’approbation de la demande du RCCDR ainsi que de la disponibilité des fonds.

La somme totale disponible pour cette occasion de financement peut atteindre 17 400 000 $ sur six ans, et au plus 2 900 000 $ par année.

Admissibilité

Cette occasion de financement dirigée est destinée uniquement au RCCDR.

Évaluation et sélection

Le CRSH, les IRSC et la FCI ont élaboré un processus de demande et d’évaluation conjoint, afin de réduire les exigences en matière d’administration et de rapports qui sont imposées aux candidates et candidats ainsi qu’aux organismes. Un comité expert d’évaluation (conformément au processus d’évaluation de la FCI), formé conjointement par la FCI, le CRSH et les IRSC, évaluera la demande détaillée, dont la partie A portera sur les activités admissibles au financement de la FCI, et la partie B, sur celles qui relèvent du CRSH et des IRSC.

Les critères suivants serviront à l’évaluation de la partie B :

  • vision et impact (10 p. 100)
  • accès aux microdonnées et disponibilité de ces données (25 p. 100)
  • mécanismes d’accès à distance et disponibilité des données (15 p. 100)
  • mobilisation des connaissances, rayonnement et formation (10 p. 100)
  • partenariats (15 p. 100)
  • gouvernance (15 p. 100)
  • budget (10 p. 100)

Pour les deux parties du concours, A et B, un processus d’évaluation itératif sera utilisé; les personnes chargées de l’évaluation auront la possibilité de demander des précisions et (ou) de transmettre des observations aux candidates et candidats afin de consolider les propositions.

Règlements, politiques et renseignements connexes

Cette occasion de financement se conformera en tous points aux politiques et lignes directrices des politiques de financement des IRSC et aux règlements régissant les demandes de subvention du CRSH. Les politiques du CRSH et des IRSC portent sur ces aspects importants sans toutefois s’y limiter :

Les candidates et candidats doivent également consulter les lignes directrices et documents suivants pour préparer leur demande :

Les renseignements recueillis par le CRSH et les IRSC peuvent être communiqués conformément à ce que prévoit la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Coordonnées

Pour en savoir plus :

Natalie Hunter
Courriel : natalie.hunter@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :