COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Raison d’être, mandate and role: who we are and what we do

SSHRC funds research and research training that builds knowledge about people, past and present, with a view toward creating a better future. From questions on how technology is integrated into our lives and how we can adapt to a changing environment to concerns about family, jobs and security, research about people—how we live, what we think, how we act—informs new knowledge and insights on the issues that matter most to Canadians.

SSHRC plays a unique role within Canada’s science, technology and innovation system by awarding grants and scholarships to researchers, students and fellows who work as individuals, in small groups and in formal partnerships to develop talent, generate insights and build connections that address the needs of all sectors of society.

SSHRC is an agency that reports to Parliament through the minister of Innovation, Science and Industry. It was created through an Act of Parliament in 1977, and is mandated to:

  • promote and assist research and scholarship in the social sciences and humanities; and
  • advise the minister in respect of such matters relating to such research as the minister may refer to the Council for its consideration.

To fulfil its mandate, SSHRC pursues activities in two core responsibilities aimed at achieving the following departmental results:

  1. Funding Social Sciences and Humanities Research and Training
    • Canada’s social sciences and humanities research is internationally competitive;
    • Canada has a pool of highly skilled people in the social sciences and humanities;
    • Canada’s social sciences and humanities research knowledge is used.
  2. Institutional Support for the Indirect Costs of Research
    • Canada’s university and college research environments are strong.

SSHRC offers funding opportunities that provide support to Canadian researchers and students through grants, scholarships and fellowships, respecting the terms of the federal Policy on Transfer Payments. SSHRC is also responsible for tri-agency programs administered through the Tri-agency Institutional Programs Secretariat, which provide grants to institutions in support of institutional capacity for research excellence. This includes the Canada Research Chairs Program, the Canada Excellence Research Chairs Program, the Canada 150 Research Chairs Program, the Canada First Research Excellence Fund and the Research Support Fund. In addition, as of 2018–19, the Tri-agency Institutional Programs Secretariat is also delivering the New Frontiers in Research Fund to fund international, interdisciplinary, fast-breaking and high-risk / high-reward research.

SSHRC works in close collaboration with the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC) and the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) to support Networks of Centres of Excellence initiatives. It also collaborates with NSERC and CIHR to deliver the Canada Graduate Scholarships, the Vanier Canada Graduate Scholarships and the Banting Postdoctoral Fellowships programs. SSHRC and CIHR also participate in the College and Community Innovation Program, which is managed by NSERC.

The president of SSHRC is supported by a governing council appointed by order in council to reflect the perspectives of the academic, public and private sectors. SSHRC’s governing council promotes and assists research and scholarship in the social sciences and humanities. It meets regularly to set strategic policy and program priorities, allocate budgets, and advise the minister and Parliament on matters related to research in these areas.

For more general information about the agency, see the “Corporate information” section of the 2020–21 Departmental Plan. For more information on the agency’s organizational mandate letter commitments, see the Minister’s mandate letter.

SSHRC research grants and fellowships are awarded through an independent merit review process designed to ensure the highest standards of excellence and impartiality. Relying on close to 5,000 volunteer peer reviewers, the agency processes more than 14,000 applications for funding from researchers, students and postdoctoral fellows each year. Key stakeholders for the successful delivery of SSHRC’s programs are Canadian universities and colleges, which are facing increased enrolment rates, aging faculties, limited growth of operating budgets and the need to equip students with the skills required by employers.

To continue delivering its programs in the most efficient and effective manner, SSHRC has to take into account a number of external influences, including the implementation of key actions emerging from the priorities of the Canada Research Coordinating Committee. As a small agency, SSHRC has to carefully manage the reallocation and changes in resources to effectively meet operational needs and stakeholder expectations while responding to government priorities. Governance and sound decision-making underpin SSHRC’s ability to manage change.

Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Le CRSH finance la recherche et la formation en recherche qui contribuent à faire avancer les connaissances sur l’être humain d’hier et d’aujourd’hui. Son objectif ultime consiste à créer un avenir meilleur. Qu’il s’agisse des questions sur la façon dont la technologie est intégrée dans la vie quotidienne et sur les modes d’adaptation à un environnement en constante évolution ou des préoccupations concernant la famille, l'emploi et la sécurité, la recherche axée sur l’être humain – sa façon de penser, d’agir et de vivre – permet d’acquérir de nouvelles connaissances et jette un nouvel éclairage sur les sujets qui intéressent le plus les Canadiens.

Le CRSH joue un rôle unique au sein du système canadien des sciences, de la technologie et de l’innovation en offrant des subventions et des bourses à des chercheurs, à des étudiants et à des boursiers qui travaillent seuls, en petits groupes ou dans le cadre de partenariats, afin de cultiver le talent, de produire des connaissances et d’établir des liens qui permettent de répondre aux besoins de tous les secteurs de la société.

Le CRSH est un organisme fédéral qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie. Constitué par une loi en 1977, le CRSH a comme mission :

  • de promouvoir et de soutenir la recherche et l’érudition dans le domaine des sciences humaines;
  • de conseiller le ministre sur les aspects de cette recherche que celui-ci lui demande d’examiner.

Pour s’acquitter de ce mandat, le CRSH exécute des activités se rapportant à deux responsabilités essentielles que sous-tendent les résultats ministériels suivants :

  1. Financement de la recherche et de la formation en sciences humaines.
    • Les travaux de recherche en sciences humaines menés au Canada sont concurrentiels à l’échelle internationale.
    • Le Canada dispose d’un bassin de travailleurs hautement qualifiés dans le domaine des sciences humaines.
    • Les connaissances issues de la recherche en sciences humaines au Canada sont utilisées.
  2. Soutien offert aux établissements pour couvrir les coûts indirects de la recherche.
    • Le milieu de la recherche au sein des universités et des collèges canadiens est solide.

Le CRSH offre, par l’entremise d’occasions de financement, des subventions et des bourses aux chercheurs et aux étudiants canadiens en s’assurant de respecter les modalités de la Politique sur les paiements de transfert du gouvernement fédéral. Il gère également, au nom des organismes subventionnaires, les programmes administrés par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements qui versent des subventions afin d’aider les établissements à atteindre l’excellence en recherche, à savoir le Programme des chaires de recherche du Canada, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, le Programme des chaires de recherche Canada 150, le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada et le Fonds de soutien à la recherche. En outre, depuis 2018‑2019, le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements administre également le fonds Nouvelles frontières en recherche, qui finance la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et qui nécessite des résultats rapides.

D’autre part, le CRSH travaille en étroite collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin d’appuyer les initiatives des Réseaux de centres d’excellence et d’offrir le Programme de bourses d’études supérieures du Canada, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier et le Programme de bourses postdoctorales Banting. Le CRSH et les IRSC participent également au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, qui est géré par le CRSNG.

Le président du CRSH est appuyé par un conseil d’administration nommé par décret afin de refléter les perspectives des secteurs universitaire, public et privé. Le conseil d’administration du CRSH a comme rôle de promouvoir et de soutenir la recherche et l’érudition en sciences humaines. Ses membres se réunissent régulièrement pour établir les politiques stratégiques et les priorités des programmes, allouer les budgets ainsi que conseiller le ministre et le Parlement en matière de recherche dans ces secteurs.

Pour en savoir plus au sujet du CRSH, consulter la section « Renseignements ministériels » du Plan ministériel 2020‑2021. Pour en savoir plus sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du ministère, consulter la lettre de mandat du ministre.

Les subventions et les bourses de recherche du CRSH sont attribuées par l’intermédiaire d’un processus indépendant d’évaluation du mérite, qui vise à assurer l’impartialité et le respect des plus hautes normes d’excellence. En s’appuyant sur plus de 5 000 pairs examinateurs bénévoles, le CRSH traite chaque année plus de 14 000 demandes de financement provenant de chercheurs, d’étudiants et de boursiers postdoctoraux. Les universités et les collèges du Canada, qui représentent les principales parties prenantes désirant la bonne exécution des programmes du CRSH, font face à l’augmentation des taux d'inscription, au vieillissement du corps professoral, à la croissance limitée des budgets de fonctionnement et à la nécessité de doter les étudiants des compétences requises par les employeurs.

Pour continuer d’offrir ses programmes de la façon la plus efficace possible, le CRSH doit tenir compte de plusieurs facteurs externes, dont la mise en œuvre de mesures clés découlant des priorités du Comité de coordination de la recherche au Canada. Comme le CRSH est un organisme de petite taille, il doit prudemment gérer les modifications et la réaffectation de ses ressources pour répondre efficacement aux exigences opérationnelles et aux attentes des parties prenantes tout en respectant les priorités du gouvernement. La gouvernance et la prise de décisions optimale sous-tendent la capacité du CRSH à gérer le changement.

Date de modification :