Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux
Structures de gouvernance

En 2015, le CRSH s’est engagé à mettre en œuvre l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Pour ce faire, il a élaboré un plan de mise en œuvre pour assurer un leadership fort, renforcer sa capacité interne et adopter des mesures précises pour la prestation de ses programmes et le contrôle de ses activités et de ses résultats. De plus, il a créé un centre de responsabilité ACS+ et un groupe de coordination formé d’employés de diverses divisions afin d’aider à intégrer l’ACS+ au CRSH.

Dans le cas des programmes, le Programme des chaires de recherche du Canada – un programme interorganismes – a mis en place un plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le but de répondre aux recommandations issues de son évaluation quindécennale. En effet, cette évaluation a montré que le Programme devrait demander aux établissements qui se voient accorder des chaires de recherche du Canada de faire preuve d’une plus grande transparence et d’une meilleure reddition de comptes à la population dans la façon dont ils gèrent leurs attributions ainsi que dans la façon dont ils sélectionnent et renouvellent leurs titulaires de chaire. Ces nouvelles exigences permettront aux établissements de remédier plus rapidement à la sous-représentation des personnes des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones, membres de minorités visibles) dans l’attribution de ces chaires et, par la même, d’atteindre leurs cibles en matière d’équité et de diversité.

En ce qui a trait aux mécanismes de reddition de comptes à la population au niveau organisationnel, le directeur général de la Division de la stratégie et du rendement organisationnels est chargé de rendre régulièrement compte de la façon dont est réalisé le Plan de mise en œuvre de l'équité et de la diversité au Comité d’intégration des activités organisationnelles et au Comité de responsabilisation de la gestion, et ce, en tenant compte des conseils du groupe de coordination.

Dans le cas des programmes interorganismes, le vice-président directeur est tenu de rendre compte des changements apportés aux programmes et aux politiques au comité directeur (composé des présidents des trois organismes subventionnaires et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), du sous-ministre d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et du sous-ministre de Santé Canada) et au comité de gestion (composé des vice-présidents des programmes de recherche des trois organismes subventionnaires et de la FCI, du directeur de la Division des politiques de recherche et relations de Santé Canada et du directeur général, Politique d’innovation, d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada).

La majorité des changements apportés aux programmes et aux politiques sont examinés sous l’optique de l’ACS+.

En ce qui a trait au suivi, le centre de responsabilité ACS+ et le groupe de coordination rendent compte chaque année aux comités de gestion du CRSH des progrès réalisés dans le cadre du Plan de mise en œuvre de l'équité et de la diversité. Le centre de responsabilité rend également compte au conseil d’administration du CRSH par l’intermédiaire du Comité sur les programmes et la qualité.

En outre, dans le cas des programmes interorganismes, un comité consultatif externe composé d’experts nationaux et internationaux est chargé d’offrir des conseils au comité directeur.

Ressources humaines

6,8 équivalents temps-plein

Initiatives prévues

Parmi les principales initiatives prévues pour 2018-2019 figurent les trois initiatives suivantes, lesquelles visent toutes à renforcer la capacité du CRSH à contrôler le rendement de ses programmes en matière d’équité :

  1. le CRSH est à modifier ses outils et ses instruments pour qu’ils incluent systématiquement l’ACS+ dans le cadre de l’évaluation des programmes;
  2. dans le cas des programmes interorganismes, le CRSH ajoute des questions aux rapports annuels que doivent remplir les établissements et les titulaires de chaire de manière à obtenir des données qui pourront être analysées pour comprendre à quel point les équipes de recherche sont diversifiées, quelles mesures les établissements utilisent pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des équipes de recherche et quelles mesures sont prises pour surmonter les obstacles systémiques. Afin d’assurer ce contrôle de façon encadrée, le CRSH a établi une stratégie de gestion du rendement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Cette stratégie présente les résultats attendus à court, à moyen et à long terme;
  3. afin de respecter son engagement visant à favoriser l'équité et la diversité dans les milieux de recherche, le CRSH aidera le Comité de coordination de la recherche au Canada à « s’attarder aux obstacles auxquels font face les groupes sous-représentés et à améliorer la collecte de données et l'établissement de rapports », comme le précise le mandat que la ministre des Sciences a donné au Comité. Une importante initiative consistera à établir des exigences et des mécanismes pour la collecte des renseignements personnels des candidats afin de pouvoir surveiller la participation des groupes sous-représentés dans le cadre des occasions de financement du CRSH. Cette initiative sera coordonnée par un groupe de travail interorganismes formé de représentants du CRSH (y compris du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de Génome Canada et de la FCI.

En réponse au budget de 2018, les organismes fédéraux de financement de la recherche publieront un rapport annuel pour faire part aux Canadiens des progrès qu’ils ont réalisés en vue d’assurer l’équité et la diversité.