Marie-Eve Sylvestre

Marie-Eve Sylvestre

Marie-Eve Sylvestre est doyenne et professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil, de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques de la Faculté de droit de la Harvard University.

Ses travaux de recherche portent sur la réglementation punitive de la pauvreté et des conflits sociaux liés à l’occupation des espaces publics, dont l’itinérance, la prostitution de rue, la consommation de drogues et la dissidence politique. Elle s’intéresse aussi aux solutions de rechange à la criminalisation, notamment en contexte autochtone.

Elle est l’auteure de nombreuses publications en droit, en criminologie et en géographie. Corédigé avec Nicholas Blomley et Céline Bellot, son plus récent ouvrage, intitulé Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People, a été publié en 2020 par Cambridge University Press et s’est vu décerner le prix W.-Wesley-Pue 2021 par l’Association canadienne Droit et Société.

De 2016 à 2019, Mme Sylvestre a agi à titre d’experte en matière de justice auprès de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès. Elle est également membre du Barreau du Québec, de la Global Young Academy et du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada.

Date de modification :