Claudia Malacrida

Claudia Malacrida

Claudia Malacrida est professeure de sociologie (émérite) et ancienne vice-présidente associée à la recherche de l’University of Lethbridge. Elle est reconnue internationalement comme éminente spécialiste des études sur le handicap et de la sociologie du corps. Elle est l’auteure de cinq livres sur les questions liées au handicap et au corps, et de nombreux articles, chapitres et documents sur la justice reproductive, l’eugénisme et l’institutionnalisation, la maternité et la médicalisation.

Elle siège au conseil d’administration du Global Congress for Qualitative Health Research et est directrice de la politique de recherche du conseil d’administration de la Fédération des sciences humaines et sociales, où elle a également été membre du comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation.

Madame Malacrida a été membre du Comité de l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale de 2016-2017. Elle a été présidente du Département de sociologie de l’University of Lethbridge de 2011 à 2015, a été la coordinatrice fondatrice d’un programme d’études supérieures interdisciplinaire en pensée culturelle, sociale et politique, et a occupé une chaire de recherche de niveau I du Conseil des gouverneurs de l’université. Elle a également fait partie du comité de rédaction de Disability & Society et de Qualitative Health Research.

Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie et une maîtrise ès arts en sociologie de l’University of Calgary, ainsi qu’un doctorat en sociologie de l’University of Alberta. Elle a été titulaire de bourses postdoctorales Killam (honorifique) et du CRSH à l’Université of Calgary.

Date de modification :