Normand Labrie

Normand Labrie

Normand Labrie s’est distingué par ses travaux sur le pluralisme linguistique, qu’il a étudié sous plusieurs angles, allant des pratiques langagières aux politiques linguistiques, en passant par la construction identitaire et l’accès à l’éducation des personnes de communautés francophones en situation minoritaire.

À titre de professeur invité, il a enseigné la sociolinguistique et les études canadiennes à la Freie Universität Berlin, à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et à la Christian-Albrechts-Universität zu Kiel.

Après avoir dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant une dizaine d’années, il a été, de 2004 à 2012, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, qui se classe parmi les meilleurs établissements au monde dans le domaine de l’éducation. Il a aussi été, de 2012 à 2015, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Pendant plusieurs années, M. Labrie a fait fonction d’expert international sur les minorités linguistiques auprès de la Commission européenne. Il a en outre présidé le Réseau international des observatoires du français et des langues nationales de l’Agence universitaire de la Francophonie. De 2013 à 2017, il a représenté le Canada auprès du Conseil intergouvernemental du programme scientifique de l’UNESCO sur la gestion des transformations sociales (programme MOST), dont il a été élu rapporteur.

Il a été nommé Chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2007 en reconnaissance de sa contribution à la francophonie en Ontario et a été élu membre de la Société royale du Canada en 2016.