Mandat du conseil d’administration

Le conseil d’administration donne des conseils au président du CRSH sur les orientations statégiques, sur la gestion des risques et du rendement et sur les relations avec les parties prenantes dans le but de veiller à ce que les priorités et les programmes du CRSH appuient des recherches, des formations en recherche et une mobilisation des connaissances de grande qualité et de favoriser la vigueur et le dynamisme du milieu de la recherche en sciences humaines.

Le conseil d’administration a pour rôle de consolider la capacité du président du CRSH de diriger l’organisme avec la conviction que procurent des conseils indépendants. Avec l’appui du conseil d’administration, le président peut rendre compte avec assurance au ministre et au Parlement des décisions prises, des ressources engagées et des résultats obtenus.

Principes directeurs

  • Le conseil d’administration se concentre sur les orientations stratégiques, les priorités, la gestion des ressources, la surveillance du rendement, les relations avec les parties prenantes et la quête de l’excellence.
  • Les comités du conseil d’administration sont établis en fonction des orientations stratégiques et du modèle organisationnel du CRSH.
  • En ayant recours à la divulgation de l’information, à la transparence et à une gestion de qualité, le conseil d’administration optimise l’efficacité de ses pratiques de gouvernance.
  • Tirant parti de leur expérience et de leurs compétences diversifiées, les membres du conseil d’administration s’acquittent de leurs tâches de manière à servir les intérêts des Canadiens et à favoriser la réalisation de leurs aspirations à long terme.
  • Le conseil d’administration tient compte de l’ensemble du contexte des risques dans lequel évolue le CRSH et applique les principes de la gestion des risques quand il prend des décisions et donne des conseils.

Responsabilités

  • Assurer la mise en place d’un processus de planification stratégique.
  • Participer à l’élaboration des orientations stratégiques et des priorités annuelles ainsi qu’à l’affectation générale des ressources et les entériner.
  • Contribuer à l’établissement des objectifs de rendement annuels de l’organisme, suivre de près les réalisations obtenues par rapport à ces objectifs et approuver le contenu des rapports sur le rendement.
  • Donner des conseils sur la mobilisation des parties prenantes et aider à la concrétiser.
  • Élaborer et tenir à jour les principes et les mécanismes d’une gouvernance efficace.