Mises à jour relatives à la COVID-19

Médaille d'or du CRSH pour les réalisations en recherche

Avertissement Cette occasion de financement n’est plus disponible. Pour obtenir des renseignements sur les occasions de financement actuellement offertes par le CRSH, consultez la section Financement.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La Médaille d'or du CRSH pour les réalisations en recherche représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner. Cette médaille est remise au chercheur qui, par son leadership, son dévouement et l'originalité de sa pensée, a contribué de façon remarquable à l’avancement des connaissances dans son domaine de recherche, à l’enrichissement de la société canadienne et à l’amélioration de la vie culturelle et intellectuelle de tous ses membres.

  • Date limite de mise en candidature : à venir

  • Processus de mise en candidature : Lettre de mise en candidature, curriculum vitae, documents et lettres de référence

  • Annonce des résultats : à venir

Valeur

Le lauréat recevra une médaille d'or et la somme de 100 000 $. Il devra consacrer cette somme à la recherche, à la formation ou à d'autres activités universitaires.

Admissibilité

Tout citoyen canadien ou résident permanent du Canada peut proposer un candidat qui répond aux critères suivants :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au moment de la mise en candidature;
  • être chercheur actif dans le domaine des sciences humaines;
  • être affilié à un établissement public d'enseignement postsecondaire ou à une organisation communautaire sans but lucratif autorisé à recevoir et à administrer des fonds du CRSH.

Remarque : Un candidat ne peut pas soumettre sa propre candidature. De plus, les membres du conseil d’administration du CRSH et les anciens lauréats du prix ne sont pas admissibles.

Processus de mise en candidature

Les dossiers électroniques ou transmis par télécopieur ne sont pas acceptés.

Veuillez poster les dossiers de mise en candidature à l'adresse suivante :

Portefeuille de la formation en recherche
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4

Chaque dossier doit comprendre :

1. Une lettre d'accompagnement indiquant :

  • le nom du candidat, le poste qu'il occupe actuellement et son affiliation ainsi que celle de la personne qui propose la mise en candidature;
  • les raisons justifiant la mise en candidature;
  • les noms, les postes occupés actuellement, les affiliations et les domaines de compétence de trois sources de référence qui appuient la mise en candidature.

2. Un document d'un maximum de quatre pages contenant :

  • une description et de la documentation sur les réalisations du candidat en matière de recherche;
  • des exemples des réussites du candidat concernant le partage des connaissances acquises par ses recherches et les efforts déployés pour favoriser la mise en application de ces connaissances au Canada et à l'étranger;
  • des preuves que les résultats des recherches réalisées par le candidat ont eu des répercussions à la fois importantes et positives sur la société canadienne, y compris sur le milieu intellectuel et culturel du Canada.

3. Le curriculum vitæ du candidat signé [utiliser le curriculum vitæ (formulaire Web) du CRSH]. Remarque : Pour la section intitulée « Contributions en recherche du c.v. du CRSH », le candidat peut soumettre un maximum de 15 pages dans lesquelles il explique les contributions en recherche qu'il a effectuées tout le long de sa carrière.

4. Des lettres d'appui de trois sources de référence.

Les sources de référence, ou répondants, sont des autorités établies dans le domaine qui ne doivent pas avoir travaillé en collaboration avec le candidat au cours des cinq années précédant la mise en candidature, qui ne sont pas affiliées à l'organisation du candidat et qui n'ont pas de lien personnel avec le candidat.

Les lettres d'appui, dûment datées et signées, doivent indiquer le nom du répondant, son poste, son affiliation, son adresse courriel et son numéro de téléphone ainsi que le nom du candidat. Ces lettres doivent également indiquer à quel titre et depuis combien de temps le répondant connaît le candidat.

Ces lettres devraient comporter une évaluation globale des réalisations du candidat, y compris des exemples de la manière dont ces réalisations satisfont aux critères d'évaluation ci-dessous. Les répondants doivent envoyer leur lettre à la personne qui propose la mise en candidature, et non pas directement au CRSH.

Remarque : Le CRSH doit répondre aux requêtes des candidats qui demandent à voir les lettres d'appui. Toutefois, l'identité des répondants doit rester confidentielle. Tout renseignement fourni au CRSH est sujet à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Évaluation

Le comité de sélection de la Médaille d'or du CRSH évaluera les candidatures en se fondant sur les critères suivants :

  • la qualité exceptionnelle des réalisations du candidat dans le domaine de la recherche;
  • l'évidence de l'engagement exceptionnel du candidat, de sa créativité et des efforts qu'il a déployés pour diffuser les résultats de ses recherches au delà du milieu universitaire;
  • l'impact durable des idées et des résultats des recherches du candidat sur la société canadienne, y compris sur le milieu intellectuel et culturel du Canada;
  • la portée des contributions en recherche du candidat (en tenant compte des normes du domaine d'études);
  • la renommée internationale du candidat, s'il y a lieu.

Sélection

Un comité multidisciplinaire composé de chercheurs universitaires réputés du Canada et de l'étranger choisira le lauréat de la Médaille d'or du CRSH.

Règlements administratifs

Le lauréat devra se conformer aux règlements stipulés sous la rubrique Administration financière du Guide des détenteurs de subvention du CRSH.

Le lauréat de la Médaille d'or doit s'engager à permettre au CRSH d'utiliser sa photo pour la promotion de ce prix et d'autres initiatives du CRSH. Il doit aussi s'engager à participer pleinement à toutes les activités relatives à ce prix, telles que les conférences avec les médias, les cérémonies, les réceptions et les autres événements connexes.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions concernant la Médaille d'or du CRSH pour les réalisations en recherche, veuillez communiquer avec :

Portefeuille de la formation en recherche
CRSH
350, rue Albert
C.P. 1610
Ottawa (Ontario)  K1P 6G4

Tél. : 613-943-7777
Téléc : 613-943-1329
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca