Lauréate du prix Talent 2022 : Semra Sevi

Semra Sevi a obtenu son doctorat en science politique (avec distinction) de l’Université de Montréal en 2021, mais elle s’impose déjà par ses recherches d’excellente qualité et sa participation remarquée au débat public.

Actuellement chercheure postdoctorale Banting à la Columbia University et également rattachée au Centre for the Study of Political Behaviour de la Western University, elle a publié une vingtaine d’articles dans des revues à comité de lecture et a rédigé un chapitre d’un ouvrage collectif ainsi qu’un rapport de recherche pour Élections Canada. Elle a également signé de nombreux textes d’opinion et a été interviewée tant par les médias électroniques que par la presse écrite. Ses publications et les données qu’elle a recueillies sur la représentation en démocratie, notamment sur la manière dont l’électorat évalue les candidates et les candidats, sont citées fréquemment et exercent une influence.

Pour sa thèse de doctorat financée par le CRSH, What Voters Want: Identifying Voter Preferences for Candidates, elle a réuni et analysé les données ayant trait aux candidates et candidats aux élections fédérales canadiennes et aux élections provinciales en Ontario depuis la création de la Confédération. Elle a publié ses ensembles de données originaux – les plus imposants du genre – dans le référentiel Harvard Dataverse en 2019 (et les tient à jour). Ils ont été téléchargés à des milliers de reprises, ce qui l’a fait connaître dans le monde entier.

Les ensembles de données contiennent des renseignements tels que le nom, l’âge, le sexe et l’occupation des candidates et candidats, ainsi que leur identificateur unique, la circonscription où elles et ils se sont présentés, leur parti politique, le pourcentage de voix récoltées et, s’il y a lieu, leur ascendance autochtone ainsi que le fait qu’elles et ils ont déclaré faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+. Ces données représentent une ressource inestimable pour les étudiants, étudiants, chercheures et chercheurs, et elles faciliteront l’exécution de nouveaux projets de recherche, notamment de recherches longitudinales qu’il n’était pas possible de faire jusqu’à maintenant.

Semra Sevi se dit résolue à trouver des solutions fondées sur la recherche pour remédier aux inégalités en politique et privilégie la science ouverte. Pour elle, il est très important de mettre les données en commun et de reproduire les plans de recherche parce que les résultats scientifiques sont susceptibles d’avoir une influence sur les politiques publiques et sur la vie des gens.

Les analyses longitudinales comme celles qu’elle a effectuées et qui mettent l’accent sur les personnes qui sont élues n’ont guère retenu l’attention des chercheures et chercheurs à ce jour, mais elles sont néanmoins importantes pour établir dans quelle mesure les assemblées législatives canadiennes rendent compte de la diversité des populations qu’elles représentent.

Fait intéressant, Semra Sevi a constaté que les électrices et électeurs n’entretiennent pas de préjugés à l’endroit des femmes candidates.

Elle soutient que le recrutement peut être un obstacle pour les femmes qui veulent s’engager en politique. Au Canada, les partis politiques filtrent l’accès au bassin de candidates et candidats proposé à l’électorat. Pour accroître la représentation des femmes au Parlement, il faut que davantage de femmes se présentent, et donc qu’il y ait davantage de femmes dans ce bassin.

Ses réalisations en recherche sont encore plus impressionnantes à l’aune de son histoire personnelle. Née en Turquie dans une famille kurde, elle a immigré au Canada à l’âge de cinq ans. Quelques mois avant son départ de la Turquie, elle a subi un horrible accident qui a entravé son développement. Dans son nouveau pays, elle a dû réapprendre à marcher et à parler. Plus tard, alors qu’elle parlait déjà couramment trois langues, elle a appris le français afin de pouvoir travailler avec son directeur de thèse, André Blais, sommité mondiale en matière de systèmes électoraux et de comportement de l’électorat.

Peut-être motivée par sa propre histoire, Semra Sevi se passionne pour le mentorat, qu’il emprunte ou non des voies officielles. Elle y voit une façon de réduire les inégalités et de permettre aux étudiantes et étudiants sous-représentés d’acquérir une autonomie accrue.

Le mentorat est au cœur de son travail en tant qu’universitaire. Il est important pour transmettre les bonnes pratiques en matière de recherche, de collaboration et de publication. Elle aide aussi souvent les étudiantes et étudiants de première génération à préparer leurs demandes d’admission et de subvention.

Elle est très reconnaissante au CRSH d’avoir financé ses recherches doctorales et postdoctorales. Le soutien du CRSH donne de la crédibilité à la recherche et incite à continuer, estime-t-elle. C’est enthousiasmant et très émouvant de recevoir le prix Talent pour une universitaire de première génération qui n’aurait même jamais rêvé de se rendre aussi loin.


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Talent souligne les réalisations exceptionnelles en recherche et les perspectives de carrière d’une étudiante ou d’un étudiant ayant reçu une bourse de doctorat ou une bourse postdoctorale du CRSH.

Date de modification :