Lauréate de la Médaille d’or 2022 : Cindy Blackstock

La lauréate de la Médaille d’or, Cindy Blackstock, est professeure à l’École de travail social de l’Université McGill et directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Cette universitaire qui fait partie de la Nation Gitxsan a consacré sa vie professionnelle à l’étude des injustices dans les services d’aide à l’enfance destinés aux Premières Nations et de la surreprésentation des enfants des Premières Nations dans ces services, ainsi qu’à l’élaboration de politiques visant à y remédier. Mais c’est son action en tant que militante infatigable des droits et de l’égalité des Premières Nations qui a permis à la population canadienne de prendre conscience de l’ampleur de la discrimination systémique vécue par les enfants et les familles des Premières Nations.

Si les répercussions positives de ses recherches pour les communautés des Premières Nations sont ce qui compte le plus pour elle, ses réalisations remarquables pour lesquelles elle a obtenu maints prix et récompenses, les entrevues qu’elle a données aux médias, ses publications et présentations ainsi que les politiques publiques dont elle a suscité la mise en œuvre témoignent de son impact énorme en tant qu’universitaire œuvrant dans la sphère publique.

Ses travaux, dit-elle, sont axés sur l’équité sur le plan culturel des enfants des Premières Nations. Depuis des décennies, des rapports font état d’un lien entre le colonialisme et les inégalités considérables en matière de services publics, d’où découlent toute une série de conséquences désastreuses pour les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations. Le défi consiste à mettre en application les recommandations des rapports afin de remédier aux inégalités et de faire en sorte que les enfants des Premières Nations aient une chance raisonnable de grandir en toute sûreté dans leur famille, de recevoir une bonne éducation, d’être heureux et d’être fiers de qui ils et elles sont.

Cindy Blackstock reconnaît que le financement du CRSH a été indispensable pour ses recherches et son action de réconciliation. Il l’a aidée à cerner les causes de la surreprésentation des enfants des Premières Nations dans les services d’aide. Ce dossier a été versé en preuve dans le cadre d’une cause historique devant le Tribunal canadien des droits de la personne, qui a débuté en 2007 et a donné lieu à de nouveaux services pour les enfants des Premières Nations totalisant plus de 2,4 millions de dollars. Il faut ajouter à cela les initiatives ayant trait aux services à l’enfance et à la famille que les Premières Nations conçoivent ou perfectionnent.

Le CRSH a également soutenu financièrement la Revue des enfants et des familles des Premiers Peuples, une revue interdisciplinaire à comité de lecture qui met l’accent sur les savoirs des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse. À la faveur d’une subvention Savoir obtenue récemment, Cindy Blackstock, en collaboration avec des collègues de l’Université d’Ottawa, réunit maintenant des données sur la manière dont les enseignantes et enseignants du primaire perçoivent l’engagement des élèves à l’égard de la justice sociale axée sur la réconciliation.

Elle croit fermement à l’approche interdisciplinaire et à la formation, ce que dénote son propre parcours universitaire et ses collaborations avec d’autres chercheures et chercheurs et avec des étudiantes et étudiants en droit, en médecine, en économie, en sciences infirmières, en éducation, en politiques publiques, en arts, en histoire et en travail social.

Elle se dit très soucieuse de veiller à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour travailler de façon interdisciplinaire afin de mieux répondre aux besoins des communautés, et cela s’observe dans le caractère appliqué des cours qu’elle enseigne.

Pour elle, la Médaille d’or souligne la sagesse collective des peuples autochtones et les efforts qu’ils ont déployés avec leurs alliés non autochtones pendant des années pour prôner la mise en place de solutions fondées sur des données probantes, afin de remédier aux injustices et aux pratiques discriminatoires touchant les enfants, les jeunes et les familles inuits, des Premières Nations et de la Nation métisse.

Ces efforts ont pavé la voie au travail que Cindy Blackstock a effectué avec d’autres personnes des communautés pour retirer ces recommandations des tablettes où on les avait remisées et changer les choses pour des dizaines de milliers d’enfants et de familles des Premières Nations. Il est à espérer que ce prix incitera le milieu universitaire à respecter les savoirs des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse, et à leur rendre hommage, et qu’il favorisera l’application concrète des connaissances théoriques.

À titre de témoin honoraire de la Commission de vérité et réconciliation, elle estime qu’elle a l’obligation publique de travailler avec les Autochtones, en transcendant les disciplines universitaires, à donner suite aux appels à l’action de la Commission.

La réconciliation, c’est apprendre des injustices passées d’une manière qui modifie les comportements et les attitudes et empêche les injustices de se perpétuer. C’est ainsi qu’il sera possible d’éduquer une génération d’enfants des Premières Nations, inuits et de la Nation métisse de sorte qu’ils n’auront pas à se remettre de leur enfance et une génération d’enfants non autochtones de telle manière qu’ils n’auront jamais à s’excuser.

Les recherches financées par le CRSH ont suscité le changement et favorisé la réconciliation. C’est grâce aux normes élevées d’évaluation du mérite des recherches proposées au CRSH et à l’expertise communautaire que le Tribunal canadien des droits de la personne a établi que le Canada avait fait preuve de discrimination à l’endroit des enfants des Premières Nations et a rendu des ordonnances répétées enjoignant au Canada de cesser sa conduite discriminatoire. Ces ordonnances se sont traduites par l’attribution de milliards de dollars pour aider les familles des Premières Nations à rester unies et pour promouvoir le bien-être des enfants d’une manière adaptée à leur culture.


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

La Médaille d’or représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner. Cette médaille est remise à une personne dont le leadership, le dévouement et l’originalité de la pensée inspirent aussi bien les étudiantes et les étudiants que ses collègues.

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