Lauréat du prix Partenariat 2021 : Rashid Sumaila

Vidéo : Rashid Sumaila - Prix Partenariat 2021 - Prix Impacts 2021

Transcription

Rashid Sumaila :

Mes travaux cherchent avant tout à déterminer comment gérer durablement nos océans et nos ressources halieutiques au fil du temps pour que nous puissions en tirer ce que j’appelle des « avantages infinis », c’est-à-dire des avantages pour nous et nos petits-enfants et aussi pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Ce que veut dire le prix Impacts du CRSH pour moi? Premièrement, c’est le CRSH, à savoir la principale autorité en matière de recherche et de subventions en sciences humaines. Donc, recevoir l’aval du CRSH, c’est très important. Deuxièmement, il s’agit d’un prix « Impacts ». Ce n’est pas seulement des publications dans des revues spécialisées. C’est comment nous, à OceanCanada – qui a obtenu la subvention de partenariat pour laquelle je gagne ce prix –, comment nous avons fait connaître nos travaux au grand public et aux responsables des politiques par les médias et les médias sociaux et en donnant des conférences, donc les impacts et le CRSH, c’est formidable. Et cela veut dire que je vais avoir des collègues, des étudiants vraiment talentueux… et la formation, c’est important pour les futurs chercheurs. Il y a vraiment de quoi se réjouir et être fier.


La plupart des universitaires consacrent leur carrière à développer des connaissances spécialisées dans leur domaine de prédilection, qu’il s’agisse d’économie, d'inégalité sociale, d’océanographie ou de changement climatique. À mi-chemin de sa vie, Rashid Sumaila a déjà fait progresser la compréhension globale dans toutes ces disciplines.

Cela traduit son insatiable soif d’apprendre et sa détermination, comme il l’explique : « à faire du monde un endroit plus juste et plus durable. »

Il a pris conscience de la nécessité de prendre soin de la nature dès son enfance en Afrique. Là-bas, son grand-père lui a appris à s’occuper de la terre en la piétinant comme si elle ressentait la douleur.

Plus tard, ses années passées en Norvège pour obtenir un doctorat en économie l’ont amené à s’intéresser à la protection des stocks de poissons et des océans du monde entier pendant qu’il en est encore temps.

Ses intérêts l’ont conduit à l’University of British Columbia pour étudier auprès de son mentor, le professeur émérite Gordon Munro. Ce dernier a été la première personne à appliquer la théorie des jeux à la gestion des pêches transfrontalières. Rashid Sumaila cumule maintenant le double poste de directeur de l’unité de recherche en économie des pêches de l’Institut des océans et des pêches de l’université et de l’école de politique publique et d’affaires mondiales du même établissement. Il est spécialisé en bioéconomie, en évaluation des écosystèmes marins et en analyse des problèmes mondiaux tels que les subventions à la pêche, la pêche illégale, le changement climatique et les marées noires.

Puisque le temps pour préserver les stocks de poissons et les habitats est compté, il a mobilisé un ensemble de secteurs connexes afin de prendre des mesures communes urgentes pour y parvenir.

« Aucune discipline ne peut à elle seule relever cet immense défi. Nous devons mettre nos compétences, nos connaissances et notre engagement diversifiés au service de la cause, et travailler ensemble pour élaborer des solutions. Car nous ne sommes en réalité qu’un seul et même océan mondial et une seule et immense famille humaine. »

Il est animé par la vision de son nouveau livre Infinity Fish pour transmettre un océan sain à nos enfants et petits-enfants afin de leur donner la chance de faire de même. C’est ainsi qu'il a créé le Partenariat OceanCanada. Cette initiative de recherche de sept ans, financée par le CRSH, regroupe 22 partenaires de recherche officiels, dont des universités canadiennes, des organismes communautaires, des Premières Nations et Pêches et Océans Canada. Les partenaires apportent leur expertise en économie, en droit, en géographie, en éthique, en sociologie, en anthropologie, en pêche et en océanographie.

Il s’est fixé comme priorité de rendre les connaissances du Partenariat accessibles aux décideuses et décideurs et aux profanes, afin d’assurer l’application de la recherche. Jusqu’à présent, le Partenariat a donné lieu à plus de 500 publications, plus de 500 présentations, 16 livres et volumes, et plus de 50 films, documentaires et vidéos. Ses recommandations ont eu un impact direct sur le réalignement des politiques scientifiques en océanographie du gouvernement fédéral. Les recherches menées ont également alimenté les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations Unies, du Groupe international sur la biodiversité et les services écosystémiques, de la Banque mondiale, de l'Organisation mondiale du commerce et de l’ONU elle-même.

Il est devenu l’un des économistes en ressources naturelles les plus cités dans le monde et un orateur très demandé. Tout en sensibilisant le public à l’important travail du Partenariat, il a été invité par Son Altesse Royale le Prince de Galles au St. James’s Palace pour discuter de la recherche océanique, et a été invité à apparaître aux côtés du président Barack Obama et de l’acteur Leonardo DiCaprio à la Conférence Our Ocean 2016.

Ses contributions à la recherche lui ont valu de recevoir une bourse de la Société royale du Canada et une nomination à la chaire de recherche du Canada en économie interdisciplinaire des océans et des pêches. Il a remporté le prix Volvo de l’environnement 2017, souvent appelé le « prix Nobel de l’environnement », et le prix Peter Benchley Ocean 2017, et a été nommé professeur Killam 2021 à l’université.

Mais, ce qui compte le plus pour lui, c’est de former la prochaine génération de chercheures et chercheurs qui continueront à faire des vagues dans la recherche océanique. À ce jour, il a formé 63 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et titulaires de bourse postdoctorale, dont de nombreuses femmes. La plupart de ceux-ci et celles-ci occupent des postes d’influence dans le monde universitaire, le gouvernement, les organismes non gouvernementaux ou le secteur privé.


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Partenariat souligne la contribution exceptionnelle d’un partenariat financé par le CRSH à la recherche, à la formation en recherche, à la mobilisation des connaissances ou à l’élaboration d’une nouvelle approche de partenariat en matière de recherche ou d’activités connexes.

Date de modification :