Lauréat du prix Savoir 2021 : André Blais

Vidéo : André Blais - Prix Savoir - Prix Impacts 2021

Transcription

André Blais :

Au fond, nous voulons comprendre pourquoi les gens votent comme ils le font. Tout d’abord, pourquoi ils décident de voter ou de ne pas voter et, s’ils votent, pourquoi ils appuient une candidate, un candidat ou un parti plutôt qu’une ou un autre. Ce sont des questions très, très simples. Malheureusement, les réponses sont complexes parce que les gens sont complexes, mais nous essayons de trouver une explication logique à leurs choix. Pour moi, remporter un prix Impacts, c’est d’abord et avant tout obtenir la reconnaissance d’autres disciplines. Mes travaux sont bien connus, je crois, dans le domaine des sciences politiques et de l’analyse des comportements politiques. Mais savoir que les chercheurs d’autres disciplines pensent que je fais du bon travail, cela veut dire beaucoup, beaucoup pour moi, parce que je me définis comme un expert en sciences humaines spécialisé dans un domaine. Par conséquent, la reconnaissance de l’ensemble du milieu des sciences humaines est très, très importante.


« Je me souviens très bien, lorsque j’ai décidé d’entrer à l’université, d’avoir hésité entre les mathématiques et la science politique. J’ai choisi cette dernière parce que c’était à l'époque de la Révolution tranquille au Québec et que je trouvais le sujet cool », raconte André Blais, professeur de science politique.

Les électrices et électeurs du Canada, voire du monde entier, peuvent lui être reconnaissants de s’être intéressé au sujet. Ses recherches ont révolutionné la compréhension globale du fonctionnement des démocraties électorales.

Fasciné par les attitudes et les comportements des citoyennes et citoyens, il a voulu connaître les motivations des gens à participer aux élections. Il a ensuite élaboré les données de recherche nécessaires pour expliquer la chute vertigineuse de la participation électorale dans les années 1990 et au début 2000, les interactions entre les partis politiques et l’électorat, et les raisons pour lesquelles les gens votent ou non.

Ses travaux ont fourni des renseignements précieux sur les décisions de vote des citoyennes et citoyens et les populations susceptibles d’être privées de leur droit de vote, notamment les jeunes et les groupes racialisés.

Il a dirigé deux études marquantes (l'Étude électorale canadienne et Making Electoral Democracy Work) qui figurent parmi les plus grands projets jamais financés par le CRSH. Elles ont toutes deux eu une incidence directe sur la façon dont le Canada et d’autres pays gèrent et réforment leurs systèmes électoraux. Les ensembles de données produites par ces deux études sont mis à la disposition des décideuses et décideurs, des chercheures et chercheurs, des étudiantes et étudiants, des secteurs privé et sans but lucratif, des médias et du grand public.

L’influence de ses recherches a été tout aussi marquante dans les fonctions qu’il a lui-même occupées, notamment à titre de codirecteur du sondage attitudinal national pour la Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis, et de coordonnateur de la recherche pour la Commission royale sur l’union économique et les perspectives de développement du Canada (Commission MacDonald).

Faisant sienne l’observation d’Anton Tchekhov selon laquelle : « les connaissances n’ont de valeur que si elles sont appliquées », il continue de conseiller les ministères et organismes gouvernementaux du Canada et du Québec, y compris Élections Canada, sur la façon de rendre les élections plus accessibles. Son travail lui a valu l’admiration et le respect de ses pairs.

Dans sa mise en candidature aux prix Impacts, ses collègues le décrivent comme un universitaire de calibre mondial qui a transformé la recherche universitaire et soutenu la résilience de la démocratie dans le monde entier.

« Aucun politologue, dans le monde, n’a eu un impact plus important sur la discipline au cours des 30 dernières années », déclare James Druckman, professeur de science politique Payson S. Wild et membre de la faculté de l’Institute for Policy Research de la Northwestern University.

En 2019, André Blais a reçu un prix Killam en sciences sociales. Il est titulaire de la chaire de recherche universitaire en études électorales à l’Université de Montréal. Il a auparavant été titulaire de deux chaires de recherche du Canada de niveau I en études électorales au même établissement. Il est également membre de la Société royale du Canada et chercheur associé au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique.

Cet universitaire modeste n’hésite pas à attribuer bon nombre de ses réalisations à ses équipes de recherche exceptionnelles.

« J’ai eu le privilège de faire partie d’équipes formidables au sein desquelles nous avons tenté de concevoir des enquêtes de la meilleure qualité possible. C'est toujours un travail d’équipe, et j'ai beaucoup appris des brillantes chercheures et des brillants chercheurs que j’ai côtoyés. »

Il décrit ses collaborations avec les responsables de politiques comme étant tout aussi enrichissantes. Il affirme toutefois que les aspects les plus gratifiants de sa carrière sont la formation et le mentorat. À ce jour, il a supervisé 52 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et 21 chercheures et chercheurs de niveau postdoctoral qui ont occupé des postes au Canada, en Europe et aux États-Unis.

« Suivre le cheminement de jeunes étudiantes et étudiants qui réussissent extrêmement bien est tellement gratifiant, cela m’apporte une grande fierté. »

Le lauréat du prix Savoir de cette année est très reconnaissant de l’appui financier et du vote de confiance du CRSH envers son travail.

« Mon type de recherche exige une collecte massive de données et de grandes équipes, ce qui est très coûteux. Ma carrière aurait été complètement différente sans le CRSH.  »


Au sujet des prix Impacts

Décernés chaque année, les prix Impacts visent à souligner les meilleures réalisations ayant émané d’activités de recherche et de mobilisation des connaissances que le CRSH a financées, ainsi que les meilleures réalisations ayant découlé de l’attribution d’une bourse du CRSH.

Le prix Savoir du CRSH souligne les réalisations exceptionnelles d’une chercheure ou d’un chercheur ou d’une équipe dont le projet a contribué de façon substantielle à l’enrichissement des connaissances et a favorisé une meilleure compréhension de l’être humain, de la société et du monde.

Date de modification :