Mises à jour relatives à la COVID-19

La professeure de droit Katherine Lippel, de l’Université d’Ottawa, se voit décerner la Médaille d’or pour ses recherches sur les droits des travailleurs

Quatre autres professeurs se méritent les prix Impacts du CRSH pour leurs travaux exceptionnels



Ottawa (Ontario), le 15 septembre 2017 — Conseil de recherches en sciences humaines

Katherine Lippel, professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, se voit décerner cette année la Médaille d’or à la cérémonie annuelle de remise des prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. La Médaille d’or représente la plus haute distinction que le CRSH puisse décerner et est accompagnée d’une somme de 100 000 $.

Les prix Impacts du CRSH soulignent les plus grandes réalisations issues de la recherche, de la formation en recherche, de la mobilisation des connaissances et d’activités de rayonnement en sciences humaines au Canada.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra les prix aux lauréates à l’occasion d’une cérémonie prestigieuse qui aura lieu à Rideau Hall plus tard aujourd’hui.

Les recherches de la professeure Lippel ont donné lieu à des avancées en matière de protection des travailleurs. Encore aujourd’hui, Mme Lippel propose des solutions novatrices. Tout au long de sa carrière, elle s’est employée à améliorer les conditions de vie des travailleurs ordinaires et a contribué à créer une société meilleure et plus juste.

Voici les lauréats dans les autres catégories :

  • le prix Talent est remis à Claire Battershill de la Simon Fraser University
  • le prix Savoir est remis à Lori Beaman de l’Université d’Ottawa
  • le prix Connexion est remis à Karen Bakker, de l’University of British Columbia
  • le prix Partenariat est remis à Carol Kauppi de l’Université Laurentienne

Les lauréats des prix Impacts ont été choisis, à partir d’une liste restreinte de finalistes publiée en août, par un jury pluridisciplinaire composé d’éminentes personnalités. En appuyant les travaux que mènent des étudiants talentueux, des chercheurs émergents et des chefs de file du milieu universitaire, le gouvernement du Canada contribue à l’édification de collectivités plus fortes et plus résilientes.


Citations

« Je félicite les chercheurs que nous avons l’honneur de célébrer aujourd’hui pour leurs réalisations exceptionnelles. Leur inlassable dévouement les a amenés à découvrir de nouvelles connaissances qui nous permettent de mieux nous comprendre, nous et le monde dans lequel nous vivons. Notre gouvernement s’est engagé à soutenir leurs efforts, parce que nous savons que la recherche fournit des données probantes essentielles à la prise de décisions sur nos collectivités, notre économie, notre santé et notre prospérité futures. »

– La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan

« Les prix Impacts de cette année montrent bien comment la collaboration en sciences humaines – de différents secteurs, de différentes disciplines et de différents établissements et organismes – est bénéfique aussi bien sur le plan intellectuel, culturel, social qu’économique pour le Canada et le monde. Katherine Lippel est l’exemple parfait d’une universitaire de premier plan dont les travaux ont des répercussions profondes. Ses recherches ont contribué à abattre les frontières qui se dressaient entre le droit, la médecine et les sciences, tout en transcendant les obstacles d’ordre linguistique et culturel. »

– Le président du Conseil de recherches en sciences humaines, Ted Hewitt

Faits en bref

  • Mme Lippel fait désormais partie d’un groupe impressionnant d’universitaires et de chefs de file qui se sont mérité la plus haute distinction décernée par le CRSH, groupe qui comprend, entre autres, le philosophe Charles Taylor, récipiendaire de la Médaille d’or en 2003, la professeure spécialiste de l’acquisition du langage Janet Werker, récipiendaire en 2015, et la spécialiste de la législation en matière d’agressions sexuelles Constance Backhouse, récipiendaire en 2011.
  • Le CRSH est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie l’épanouissement du talent et la recherche en sciences humaines au niveau postsecondaire.

Liens connexes


Suivez le CRSH sur Twitter : @CRSH_SSHRC


Personne-ressource

Yoan St-Onge
Conseiller en communications
Conseil de recherche en sciences humaines
Tél. : 613-947-6560
Courriel : yoan.st-onge@sshrc-crsh.gc.ca