Biographie
Claire Battershill innove dans la recherche sur la théorie et la pratique de l’édition depuis le début du 20e siècle. Pour ses travaux actuels, elle a recours aux archives des éditeurs afin de suivre les cycles de vie des livres, du manuscrit jusqu’au produit fini, révélant ainsi la manière dont les éditeurs contribuent à façonner la culture contemporaine.
La publication d’ouvrages collectifs savants, les ressources pédagogiques en libre accès, les sciences humaines numériques et la création littéraire figurent parmi ses champs d’activité. Ses recherches ont montré à quel point il est essentiel, dans un monde où le numérique est de plus en plus présent, de prendre en considération les aspects esthétiques et politiques des pratiques d’édition pour déterminer ce qu’on lit et comment on lit.
Madame Battershill a obtenu une bourse postdoctorale Banting, qui lui permet de se consacrer à son ouvrage Travelling Books: A Transnational History of Literary Publishers and their Archives, 1914-2014.
Auteure remarquable, Claire Battershill a reçu des éloges et des prix pour les nouvelles qu’elle a écrites; elle a notamment remporté le premier prix dans la catégorie Nouvelle des CBC Literary Awards en 2008 pour Circus. En outre, elle a transmis sa passion pour la création littéraire et la littérature en faisant du mentorat. Elle a encadré des enfants d’écoles élémentaires de quartiers défavorisés de Londres au Ministry of Stories, organisme sans but lucratif qui offre des ateliers d’écriture. En Colombie-Britannique, elle a encadré des personnes de tous les âges dans des universités, des écoles secondaires et des bibliothèques publiques.