Mises à jour relatives à la COVID-19
Perspectives sur la COVID-19 – Répercussions sur l'éducation

La pandémie a obligé le système d’éducation à s’adapter à la nouvelle réalité de l’apprentissage à distance et en ligne. Les chercheures et les chercheurs en sciences humaines mettent en lumière les différents effets de cette adaptation sur les étudiantes et les étudiants, et proposent des solutions pour améliorer les pratiques et les résultats en éducation durant cette période d’instabilité.
Cette sélection d’articles aborde divers thèmes : le soutien à l’apprentissage à domicile, la préservation du côté humain de l’éducation dans les échanges virtuels et la reconnaissance du travail de première ligne des enseignantes et des enseignants. Ces travaux de recherche sont essentiels pour comprendre comment les étudiantes et les étudiants apprennent durant la pandémie afin de les préparer à relever les défis de demain.
Articles
Parcourez cette série d’articles rédigés sur différents aspects de la pandémie de COVID-19 et de ses impacts sur l’éducation.
Désistement de responsabilité
Tous les articles présentés sur cette page ont été publiés par des sources externes. Le CRSH n'assume aucune responsabilité concernant la précision, la fiabilité ou l'actualité des informations fournies par ces sources. Les opinions exprimées sont les leurs et ne représentent pas celles du CRSH ou du gouvernement du Canada. Les personnes qui désirent utiliser cette information doivent consulter directement les sources canadiennes de nouvelles.
Langue | Articles | Date de publication |
---|---|---|
Anglais | 6 actions school systems can take to support children’s outdoor learning (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Mariana Brussoni Associate Professor of Pediatrics and Population and Public Health, University of British Columbia ![]() Eva Oberle Assistant Professor, Faculty of Education, University of British Columbia ![]() Megan Zeni PhD student and sessional lecturer, Faculty of Education, University of British Columbia | 2021-10-12 |
Anglais | Bullying, racism and being ‘different’: Why some families are opting for remote learning regardless of COVID-19 (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() J. Marshall Beier Professor, Political Science, McMaster University ![]() Rebecca Collins-Nelsen Postdoctoral Scholar, McMaster Children and Youth University, Department of Pediatrics, McMaster University ![]() Sandeep Raha Associate professor, Department of Pediatrics, McMaster University | 2021-09-16 |
Anglais | How addressing our young kids’ COVID-19 learning loss is a matter of child’s play (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Hetty Roessingh Professor, Werklund School of Education, University of Calgary | 2021-09-13 |
Anglais | A ‘return to normal’ on campus? 5 ways university students and faculty hope for better (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() George Veletsianos Professor and Canada Research Chair in Innovative Learning and Technology, Royal Roads University | 2021-08-12 |
Anglais | Mandatory COVID-19 vaccines on university campuses: An obvious solution or a problem? (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Adrian Guta Associate Professor, School of Social Work, University of Windsor ![]() Peter A. Newman Professor, Factor-Inwentash Faculty of Social Work, University of Toronto | 2021-08-02 |
Anglais | Student achievement depends on reducing poverty now and after COVID-19 (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Don A. Klinger Pro Vice-Chancellor of Te Kura Toi Tangata Division of Education; Professor of Measurement, Assessment and Evaluation, University of Waikato ![]() Louis Volante Professor of Justice Research, Brock University | 2021-04-19 |
Anglais | Especially after COVID-19, Canadians need better financial literacy and teachers can help (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Pamela Beach Assistant Professor, Faculty of Education, Queen’s University ![]() Gail Henderson Associate Professor in the Faculty of Law, Queen’s University | 2021-04-12 |
Anglais | How the COVID-19 pandemic may have changed university teaching and testing for good (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Eric Champagne Professeur agrégé, École d'études politique, Directeur, Centre d'études en gouvernance, Université d’Ottawa | 2021-04-06 |
Anglais | 7 ‘read-aloud’ tips for parents to help prevent children’s COVID-19 pandemic learning loss (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Hetty Roessingh Professor, Werklund School of Education, University of Calgary | 2021-03-23 |
Anglais | To help children learn how to read in the pandemic, encourage writing messages as part of play (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Shelley Stagg Peterson Professor of Elementary Literacy, Ontario Institute for Studies in Education, Department of Curriculum, Teaching and Learning, University of Toronto | 2021-03-21 |
Français | Comment la pandémie pourrait changer l'enseignement universitaire Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Eric Champagne Professeur agrégé, École d'études politique, Directeur, Centre d'études en gouvernance, Université d’Ottawa | 2021-03-16 |
Anglais | How universities can support Indigenous online learners in the COVID-19 pandemic (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Janelle Marie Baker Assistant Professor, Anthropology, Athabasca University | 2021-02-22 |
Français | À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Jean Bernatchez Professeur, Université du Québec à Rimouski (UQAR) | 2021-02-16 |
Anglais | Distance learning: How to avoid falling into ‘techno traps’ (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Louis-Etienne Dubois Assistant Professor, School of Creative Industries, Faculty of Communication and Design, Ryerson University | 2021-02-09 |
Français | Comment la Covid-19 transforme le travail des chercheurs en sciences religieuses Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Frédéric Dejean Professeur en sciences des religions, Université du Québec à Montréal | 2021-01-25 |
Anglais | Teachers are on the front lines with students in the coronavirus pandemic (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Anne Burke Professor, Faculty of Education, Memorial University of Newfoundland ![]() Diane R. Collier Associate professor, Department of Educational Studies, Brock University | 2021-01-10 |
Anglais | Outdoor education at universities can be a positive legacy of COVID-19 (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Jean-Philippe Ayotte-Beaudet Professor, Department of Preschool and Primary Education, Université de Sherbrooke | 2021-01-03 |
Anglais | COVID-19 shows the cracks in public education – here’s how to repair them (en anglais) Source : La Conversation Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Jennifer Wallner Associate Professor, School of Political Studies, Université d’Ottawa | 2021-01-03 |
Français | Effets de la COVID-19 sur le bienêtre, l’anxiété et la motivation des élèves Source : Le Réseau EdCan Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Patrick Charland au département de didactique et cotitulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire, Université du Québec à Montréal | 2021-09-28 |
Anglais | Immigration declined during the pandemic but some still took the leap; here's one family's experience (en anglais) Source : CBC News Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Ranjan Datta Former Banting Postdoctoral Fellow at University of Regina, and Canada Research Chair (Tier II) in Community Disaster Research at the Indigenous Studies, Department of Humanities, Mount Royal University | 2021-03-19 |
Anglais | COVID-19 is Changing Our World: It’s Time to Rethink International Education (en anglais) Source : The Globe and Mail Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Roopa Desai Trilokekar Associate Professor, Post-Secondary Education, Faculty of Education, Université York | 2021-02-16 |
Anglais | Promoting Second Language Learning during the COVID-19 Pandemic: Parents’ and Teachers’ Coping Strategies (en anglais) Source : The Globe and Mail Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Guofang Li Professor and Tier 1 Canada Research Chair in Transitional/Global Perspectives of Language and Literacy Education of Children and Youth in the Department of Language and Literacy Education, University of British Columbia | 2021-02-09 |
Anglais | Psychology research during the pandemic: The upside of being online (en anglais) Source : The Globe and Mail Chercheurs en vedettes financés par le CRSH : ![]() Alona Fyshe Assistant Professor, Departments of Computer Science and Psychology, University of Alberta ![]() Janet Werker University Killam Professor and Canada Research Chair in Psychology, Department of Psychology, University of British Columbia | 2021-01-25 |
- Date de modification :