Mises à jour relativement à la COVID-19

COVID-19 : impact sur les programmes du CRSH, base de données d'experts et perspectives de la communauté.


Perspectives sur la COVID-19

Restez à l'affût pour connaître les principaux sujets connexes de notre communauté de recherche

Suivez le parcours de deux chercheurs financés par le CRSH dans leur contribution à la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19. Consultez régulièrement cette page pour obtenir des mises à jour directement des chercheurs. Si vous avez des questions à leur sujet, partagez-les avec nous sur Twitter ou Facebook.

Eric Kennedy
Université York


Au cours des deux prochaines années, l’équipe d’Eric Kennedy, composée notamment de Claudia Chaufan, professeure agrégée à l’Université York, et de Kieran O’Doherty, professeur agrégé à l’University of Guelph, mènera une enquête auprès de la population canadienne dans le but de consigner les perceptions des Canadiens pendant la pandémie de COVID-19. À qui font-ils confiance pour ce qui est de s’informer? Comment adaptent-ils leurs comportements? Leur perception du risque a-t-elle changé? La recherche permettra de mieux comprendre les dimensions sociales de la COVID-19 et de mieux riposter à la pandémie. L’équipe invite les praticiens et les chercheurs œuvrant à l’international à participer au projet.

Publications

Myles Leslie
University of Calgary


Le professeur Myles Leslie, directeur adjoint de la recherche à la School of Public Policy, et les membres de son équipe examinent comment les mesures de préparation et de riposte à la COVID-19 sont communiquées et mises en application dans les hôpitaux et les centres de santé familiale en Alberta. Au moyen d’entrevues avec des travailleurs de la santé du secteur public et de visites sur place en compagnie de cliniciens de première ligne, l’équipe comprendra mieux comment les mesures, les protocoles, les priorités et les voies de communication peuvent concourir à un même but. Le professeur Leslie et son équipe proposeront des améliorations possibles aux mesures prises, qui pourront être mises à profit aussi bien en temps réel que dans le cadre de situations d’urgence en santé publique.

Publications

Parcourez cette série d’articles rédigés par des chercheurs financés par le CRSH sur différents aspects de la pandémie COVID-19. Des politiques fédérales de réponse à la pandémie aux impacts sur nos comportements, l'économie, les villes, les lieux de travail, l'emploi, l'éducation et les médias sociaux la recherche sur les vaccins aux politiques fédérales d’intervention en cas de pandémie, découvrez comment nos chercheurs appliquent une optique de sciences sociales et humaines.

Ces articles ont été publiés dans La Conversation Canada, une source indépendante de nouvelles et de points de vue du milieu universitaire et de la recherche.

Le Conseil de recerches en sciences humaines et la Conversation
Désistement de responsabilité

Une partie des informations de ce site Web à été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Les utilisateurs qui désirent employer cette information devraient consulter directement la source des informations. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.


Articles

24 mai 2020

We need inquiries into why coronavirus is ravaging long-term care homes (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Pat Armstrong

Distinguished Research Professor of Sociology, Université York

Bruce Campbell

Adjunct professor, Faculty of Environmental Studies, Université York

Mark Winfield

Professor of Environmental Studies, Université York

Mots clés

24 mai 2020

Coronavirus halted years of research and Canada needs a strategy to fight back (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Loleen Berdahl

Professor and Head, Department of Political Studies, University of Saskatchewan

Jonathan Malloy

Professor of Political Science, Carleton University

Mots clés

22 mai 2020

How the movie industry is fighting lockdown (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Sarah Atkinson

Professor of Screen Media, King's College London

Helen W. Kennedy

Professor of Creative and Cultural Industries, University of Nottingham

Mots clés

21 mai 2020

Cell tower vandals and re-open protestors—why some people believe in coronavirus conspiracies (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Jeremy Cohen

Doctoral Candidate, Religious Studies, McMaster University

Mots clés

21 mai 2020

The chronic stress of coronavirus is affecting your mental health. Here’s how exercise can help. (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Jennifer J. Heisz

Associate Professor in Kinesiology and Associate Director (Seniors) of the Physical Activity Centre of Excellence, McMaster University

Maryam Marashi

Master's Student, Kinesiology, McMaster University

Mots clés

21 mai 2020

How Central Asia’s authoritarian regimes have used coronavirus to their advantage (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Jonathan Fisher

Director, International Development Department, University of Birmingham

Mots clés

14 mai 2020

Coronavirus crisis shows ableism shapes Canada’s long-term care for people with disabilities (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Gillian Parekh

Chaire de recherche du Canada (Niveau 2) sur l’inclusion, le handicap et l’éducation, Université York

Kathryn Underwood

Professor, Early Childhood Studies, Ryerson University

Mots clés

14 mai 2020

After coronavirus: Global youth reveal that the social value of art has never mattered more (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Kathleen Gallagher

Distinguished Professor, Department of Curriculum, Teaching and Learning, Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto

Mots clés

13 mai 2020

Ces travailleurs jetables qui deviennent « essentiels » en temps de crise

Auteurs financés par le CRSH

Yanick Noiseux

Professor, Département de sociologie, Université de Montréal

Mots clés

13 mai 2020

Returning to ‘normal’ post-coronavirus would be inhumane (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Paul R. Carr

Professeur au Département des sciences de l’éducation et Titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT), Université du Québec en Outaouais (UQO)

Mots clés

12 mai 2020

The coronavirus reveals the necessity of Canada’s migrant workers (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Bethany Hastie

Assistant Professor, Law, University of British Columbia

Mots clés

11 mai 2020

Retour en classe : comment les profs peuvent réagir aux cas de maltraitance

Auteurs financés par le CRSH

Delphine Collin-Vézina

Associate Professor, Director of the Centre for Research on Children and Families, Université McGill

Mots clés

11 mai 2020

What Canada knows about food crises can help prevent shortages and protect workers during coronavirus (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Donica Belisle

Associate Professor of History, University of Regina

Mots clés

10 mai 2020

Coronavirus closures could lead to a radical revolution in conservation (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Elizabeth Lunstrum

Associate Professor, Boise State University

James Stinson

Postdoctoral Fellow, Université York

Mots clés

7 mai 2020

Music helps us during difficult and traumatic times (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Emily Abrams Ansari

Associate Professor, Western University

Mots clés

7 mai 2020

Canada needs to see the U.S. and its trade motives clearly (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Blayne Haggart

Associate Professor of Political Science, Brock University

Mots clés

7 mai 2020

South Africa has raised social grants: why this shouldn’t be a stop-gap measure (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Christopher Webb

Instructor, Department of Geography and Environmental Studies, Carleton University

Mots clés

6 mai 2020

Keeping fish local can help feed communities and support economies (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Charles Z. Levkoe

Canada Research Chair in Sustainable Food Systems, Lakehead University

Kristen Lowitt

Assistant Professor, Geography and Environment, Brandon University

Mots clés

5 mai 2020

How coronavirus is changing the rules on foreign investment in essential areas (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Jing Li

Associate Professor of International Business, Simon Fraser University

Daniel Shapiro

Professor of Global Business Strategy, Simon Fraser University

Mots clés

5 mai 2020

More than food banks are needed to feed the hungry during the coronavirus pandemic (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Jennifer Black

Associate Professor of Food, Nutrition and Health, University of British Columbia

Jennifer Brady

Assistant Professor, Applied Human Nutrition, Mount Saint Vincent University

Elaine Power

Associate Professor in Health Studies, Queen's University

Mots clés

4 mai 2020

How governments can make public health decisions when some information about coronavirus is missing (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Jane E. McArthur

Doctoral Candidate in Sociology, University of Windsor

Mots clés

4 mai 2020

Why religious freedom stokes coronavirus protests in the U.S., but not Canada (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Pamela E. Klassen

Professor of the Study of Religion, University of Toronto

Mots clés

4 mai 2020

Coronavirus shows why Canada must reduce its dependence on the U.S. (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Philippe Lagassé

Associate professor and Barton Chair, Norman Paterson School of International Affairs, Carleton University

Srdjan Vucetic

Associate Professor, Graduate School of Public and International Affairs, Université d’Ottawa

Mots clés

4 mai 2020

Réouverture des écoles primaires : mode d’emploi

Auteurs financés par le CRSH

Olivier Arvisais

Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Patrick Charland

Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots clés

30 avril 2020

It could take two years for the economy to recover from the coronavirus pandemic (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Steven Salterio

Stephen JR Smith Chair of Accounting and Auditing, Professor of Business, Queen’s University

Mots clés

29 avril 2020

How to build more resilient cities post-coronavirus (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Jino Distasio

Professor of Geography and Vice President of Research and Innovation, University of Winnipeg

Mots clés

28 avril 2020

Covid-19 : pourquoi il faut rouvrir les écoles maintenant

Auteurs financés par le CRSH

Olivier Arvisais

Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Jonathan Bluteau

Professeur agrégé, Département d'éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Patrick Charland

Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots clés

27 avril 2020

Les enseignants sont essentiels dans cette crise du coronavirus. L’a-t-on oublié?

Auteurs financés par le CRSH

Olivier Arvisais

Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Patrick Charland

Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots clés

27 avril 2020

People freed from prison during coronavirus may face big risks on the outside (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Daina Stanley

PhD Candidate in Anthropology of Health; Part-time Professor University of Ottawa, McMaster University

Mots clés

21 avril 2020

Children's privacy is at risk with rapid shifts to online schooling under coronavirus (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Jane Bailey

Professor of Law and Co-Leader of The eQuality Project, Université d'Ottawa

Jacquelyn Burkell

Associate Vice-President, Research, Western University

Priscilla Regan

Professor in the Schar School of Policy and Government, George Mason University

Valerie Steeves

Full Professor, Department of Criminology, Université d'Ottawa

Mots clés

20 avril 2020

Réduire la pauvreté avec le revenu minimum garanti? Pas si sûr…

Auteurs financés par le CRSH

Olivier Jacques

Candidat au doctorat, département de science politique, spécialiste en politiques publiques, Université McGill

Mots clés

17 avril 2020

Les préposés aux bénéficiaires, ces employés « invisibles » du secteur de la santé

Auteurs financés par le CRSH

Nicolas Fernandez

Professeur agrégé en pédagogie des sciences de la santé, Université de Montréal

Mots clés

17 avril 2020

Le coronavirus, révélateur retentissant des valeurs et des injustices de notre société

Auteurs financés par le CRSH

Bonnie Campbell

Professeure d'économie politique. Directrice sortante du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et spécialisée sur les activités minières en Afrique et les enjeux de développement, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots clés

17 avril 2020

Covid-19 : pourquoi les données sont si importantes

Auteurs financés par le CRSH

Mark Daley

Special Advisor to the President (Data Strategy), Western University

Ted Hewitt

Président, Conseil de recherches en sciences humaines

Mots clés

16 avril 2020

Canada must act globally in response to the coronavirus (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

John D. Cameron

Associate Professor, Department of International Development Studies, Dalhousie University

Mots clés

16 avril 2020

Housing is health: Coronavirus highlights the dangers of the housing crisis in Canada’s North (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Julia Christensen

Canada Research Chair in Northern Governance and Public Policy, Memorial University of Newfoundland

Mots clés

14 avril 2020

De l'importance des relations entre politiciens et scientifiques

Auteurs financés par le CRSH

Kin Chan

Assistant Professor in Biochemistry, Université d'Ottawa

Jackie Dawson

Associate Professor in the Department of Geography, Environment, and Geomatics, Université d'Ottawa

Angela Kaida

Associate Professor and Canada Research Chair in Global Perspectives in HIV and Sexual and Reproductive Health, Simon Fraser University

Catherine L. Mah

Canada Research Chair in Promoting Healthy Populations, Dalhousie University

Heather Sparling

Associate Professor of Ethnomusicology; Canada Research Chair in Musical Traditions, Cape Breton University

Mots clés

14 avril 2020

Coronavirus bailouts won’t save startup workers from layoffs (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Lisa Cohen

Associate Professor, Business Administration, McGill University

Mots clés

14 avril 2020

As coronavirus threatens seafood economy, community fisheries find ways to stay afloat (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Emily De Sousa

MA Geography Student, University of Guelph

Hannah L. Harrison

Postdoctoral scholar, Department of Geography, University of Guelph

Philip A. Loring

Associate Professor and Arrell Chair in Food, Policy, and Society, University of Guelph

Mots clés

13 avril 2020

Les systèmes éducatifs sont en crise partout sur la planète. Voici comment ils se relèveront

Auteurs financés par le CRSH

Olivier Arvisais

Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Patrick Charland

Professeur titulaire, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots clés

13 avril 2020

Le Canada a besoin des États-Unis pour lutter contre le coronavirus

Auteurs financés par le CRSH

Julien Martin

Associate professor, ESG UQAM, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Florian Mayneris

Associate professor, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots clés

8 avril 2020

Covid-19 dans les camps de réfugiés : vers la catastrophe humanitaire

Auteurs financés par le CRSH

Olivier Arvisais

Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots clés

8 avril 2020

War metaphors used for COVID-19 are compelling but also dangerous (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Costanza Musu

Associate Professor, Graduate Scool of Public and International Affairs, Université d'Ottawa

Mots clés

7 avril 2020

Courts are moving to video during coronavirus, but research shows it’s hard to get a fair trial remotely (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Meredith Rossner

Professor of Criminology, Australian National University

David Tait

Professor of Justice Research, Western Sydney University

Mots clés

7 avril 2020

What will happen to school grades during the coronavirus pandemic? (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Louis Volante

Professor of Justice Research, Brock University

Mots clés

6 avril 2020

Coronavirus isn’t the end of ‘childhood innocence,’ but an opportunity to re-think children’s rights (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Julie Garlen

Associate Professor, Childhood and Youth Studies, Carleton University

Mots clés

5 avril 2020

After the plague, Shakespeare imagined a world saved from poison, slander and the evil eye (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Paul Yachnin

Tomlinson Professor of Shakespeare Studies, McGill University

Mots clés

3 avril 2020

Déjà fragilisées, les résidences pour aînés étaient-elles prêtes à affronter la pandémie ?

Auteurs financés par le CRSH

Nicolas Fernandez

Professeur agrégé en pédagogie des sciences de la santé, Université de Montréal

Mots clés

2 avril 2020

Covid-19 : comment aider en temps de crise ou le grand défi de la philanthropie

Auteurs financés par le CRSH

Jean-Marc Fontan

Professeur titulaire, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mots clés

1er avril 2020

Pandémie : les limites des lois canadiennes sur l’état d’urgence

Auteurs financés par le CRSH

Amy Swiffen

Associate Professor of Sociology, Université Concordia

Mots clés

1er avril 2020

Coronavirus pandemic is an opportunity to create affordable cities (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Jill L. Grant

Professor Emeritus, School of Planning, Dalhousie University

Howard Ramos

Professor of Sociology, Dalhousie University

Alan Walks

Professor, Geography, University of Toronto

Mots clés

31 mars 2020

Anti-Asian racism during coronavirus: How the language of disease produces hate and violence (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Paula Larsson

Doctoral Student, Centre for the History of Science, Medicine, and Technology, University of Oxford

Mots clés

30 mars 2020

Covid-19 : quatre actions à prendre dès maintenant pour protéger les enfants vulnérables

Auteurs financés par le CRSH

Delphine Collin-Vézina

Associate Professor, Director of the Centre for Research on Children and Families, Université McGill

Tristan Milot

Professor, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Mots clés

30 mars 2020

Comics vs. coronavirus: Comics industry shut down for the first time in almost a century (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Bart Beaty

Professor of English, University of Calgary

Mots clés

29 mars 2020

How to address coronavirus misinformation spreading through messaging apps and email (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

George Veletsianos

Professor and Canada Research Chair in Innovative Learning and Technology, Royal Roads University

Mots clés

26 mars 2020

During the Second World War, BBC listeners kept calm and listened to an unlikely star (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Christina Baade

Professor in Communication Studies, McMaster University

Mots clés

25 mars 2020

The coronavirus is changing how we work — possibly permanently (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Lisa Cohen

Associate Professor, Business Administration, Université McGill

Mots clés

24 mars 2020

‘Quiet kindness’ can bolster well-being during coronavirus pandemic (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

John-Tyler Binfet

Associate Professor, Faculty of Education, University of British Columbia

Mots clés

24 mars 2020

Postponing the Olympics is the right call — curbing the coronavirus pandemic matters more than money (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Laura Misener

Associate Professor and Director, School of Kinesiology, Western University

Mots clés

23 mars 2020

5 ways to keep human connections when moving learning online due to coronavirus (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Erika E. Smith

Assistant Professor and Faculty Development Consultant, Academic Development Centre, Mount Royal University

Mots clés

22 mars 2020

#COVID19: Social media both a blessing and a curse during coronavirus pandemic (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

S. Harris Ali

Professor, Sociology, Université York

Fuyuki Kurasawa

York Research Chair in Global Digital Citizenship, Associate Professor, Department of Sociology, Université York

Mots clés

18 mars 2020

Apocalyptic fiction helps us deal with the anxiety of the coronavirus pandemic (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Katherine Shwetz

Professor, Sociology, University of Toronto

Mots clés

17 mars 2020

Coronavirus: Canada’s response hits a turning point (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Kevin Quigley

Scholarly Director of the MacEachen Institute for Public Policy and Governance, Dalhousie University

Mots clés

16 mars 2020

Coronavirus: The perils of our ‘just enough, just in time’ food system (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Evan Fraser

Professor, Director of the Arrell Food Institute and Tier 1 Canada Research Chair in Global Food Security, University of Guelph

Mots clés

16 mars 2020

Should elections be postponed because of coronavirus? (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Toby James

Visiting Academic at International IDEA and Professor of Politics and Public Policy, University of East Anglia

Mots clés

16 mars 2020

Coronavirus event cancellations: Communication is key to retaining public trust (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Christine Van Winkle

Professor, Faculty of Kinesiology and Recreation Management, University of Manitoba

Mots clés

14 mars 2020

Coronavirus Q&As: Answers to 7 questions your kids may have about the pandemic (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

Sheri Madigan

Associate Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary

Nicole Racine

Postdoctoral Research Fellow, University of Calgary

Mots clés

12 mars 2020

Coronavirus pushes universities to switch to online classes — but are they ready? (en anglais seulement)

Auteurs financés par le CRSH

George Veletsianos

Professor and Canada Research Chair in Innovative Learning and Technology, Royal Roads University

Mots clés

26 février 2020

Covid-19 : voici ce que vous pouvez faire pour freiner l’épidémie

Auteurs financés par le CRSH

Peter Hall

Professor, University of Waterloo

Mots clés



Date de modification :