Le CRSH et le Centre national pour la vérité et la réconciliation lancent l’Initiative conjointe sur les pensionnats autochtones dans le cadre des subventions d’engagement partenarial

Pour donner suite à l’entente de partenariat annoncée le 1er février 2022, le Centre national pour la vérité et la réconciliation et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lancent l’Initiative conjointe sur les pensionnats autochtones dans le cadre des subventions d’engagement partenarial. Cette initiative servira à soutenir les communautés autochtones dans leur processus de recherche, de prise de décision et d’action concernant les sites des pensionnats autochtones du Canada.

Le CRSH s’engage à investir jusqu’à un million de dollars dans le cadre du concours des subventions d’engagement partenarial de juin 2022 afin de financer des projets liés aux pensionnats autochtones. Les subventions ont une valeur maximale de 50 000 $ par projet sur une période d’un an. L’Initiative conjointe sur les pensionnats autochtones est sujette aux mêmes critères d’admissibilité que les subventions d’engagement partenarial.

Le travail accompli par les communautés autochtones du Canada, la Commission de vérité et réconciliation du Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation a mis en évidence la nécessité de poursuivre la recherche et la quête de vérité sur l’histoire des pensionnats autochtones et de donner aux communautés autochtones le pouvoir de diriger les activités de recherche et de prise de décision. Cette initiative conjointe permettra de renforcer les liens entre les communautés autochtones et la communauté de recherche. Elle contribuera également à ouvrir la voie à la vérité et à la réconciliation.

Pour en savoir plus :

Conseil de recherches en sciences humaines
Relations avec les médias
medias@sshrc-crsh.gc.ca

Date de modification :