Mises à jour relatives à la COVID-19

Le CRSH lance l’Initiative sur la race, le genre et la diversité

Une initiative ayant pour but de soutenir la recherche menée en partenariat afin d’inspirer des actions qui visent à éliminer les disparités liées à la race, au genre et à d’autres formes de diversité

Fort d’une somme de 12 millions de dollars sur trois ans que lui accorde à cette fin le budget fédéral de 2021, le CRSH a le plaisir d’annoncer le lancement de l’Initiative sur la race, le genre et la diversité. À compter de l’exercice 2021-2022, le CRSH financera la recherche sur les obstacles systémiques auxquels divers groupes font face. Les subventions seront attribuées pour une période de trois ans et pourront atteindre 450 000 $.

L’initiative financera des recherches ancrées dans les collectivités et menées par ces dernières en partenariat avec des établissements d’enseignement postsecondaire et fondées sur le vécu de personnes de groupes sous-représentés et désavantagés, entre autres, les femmes, les personnes des Premières Nations, les Inuit et les Métis, les Noirs, les Asiatiques et les autres personnes racisées, les personnes handicapées (que le handicap soit visible ou non), les personnes LGBTQ2+, les personnes de minorités religieuses, les autres personnes marginalisées en raison de leur origine ethnique ou d’autres facteurs identitaires, ainsi que les personnes qui s’identifient à plus d’un de ces groupes.

Les subventions seront attribuées par voie de concours, au moyen d’un processus d’évaluation du mérite mené par un comité de sélection multidisciplinaire et multisectoriel composé d’experts externes qui ont non seulement de l’expérience en recherche mais également du vécu.

La demande peut être présentée par une équipe de recherche composée d’une candidate ou d’un candidat (directrice ou directeur du projet) affiliée ou affilié à un établissement canadien admissible et d’autres participantes et participants, dont des codirectrices et codirecteurs, des cocandidates et cocandidats et des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des organismes partenaires, dont au moins un doit être un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Des subventions pourront également être attribuées à des directrices ou directeurs de projet affiliées ou affiliés à un organisme sans but lucratif autochtone ayant établi un partenariat avec un ou plusieurs autres organismes qui ne sont pas nécessairement du secteur de l’enseignement postsecondaire.

Tous les organismes qui souhaitent présenter une demande et administrer les fonds de la subvention du CRSH si leur demande est retenue doivent être admissibles à le faire. Comme cela est mentionné dans la description de l’occasion de financement, les organismes qui ne sont pas admissibles actuellement doivent communiquer avec le CRSH le plus rapidement possible pour connaître la marche à suivre. La liste des établissements admissibles au financement du CRSH est consultable dans le site Web.


La description de l’occasion de financement fournit toutes les précisions nécessaires au sujet de la présentation de la demande et des exigences en matière d’admissibilité.


Calendrier


Pour plus d’information

Courriel : partenariats@sshrc-crsh.gc.ca
Téléphone : 613-943-1007


Date de modification :