Mises à jour relatives à la COVID-19

Présentation du portail Protégez votre recherche

L’environnement de la recherche universitaire canadienne – axé sur l’ouverture et la collaboration – favorise la découverte, la créativité et l’innovation et assure la compétitivité internationale des activités canadiennes de recherche et de formation. Il est essentiel de favoriser la création de collaborations, de partenariats et de réseaux nationaux et internationaux pour que le Canada puisse pleinement contribuer à la recherche de calibre mondial et tirer parti des résultats de ces travaux et de leurs éventuelles retombées sociales et économiques.

Malheureusement, les environnements de recherche axés sur l’ouverture et la collaboration peuvent faire l’objet d’attaques telles que le vol de données et les cybermenaces, comme l’a indiqué récemment Sécurité publique Canada. De plus, le Service canadien du renseignement de sécurité a décrit de nombreux risques et des pratiques exemplaires dont devraient tenir compte les chercheurs et les administrateurs de recherche qui voyagent à l’étranger. Les atteintes à la confidentialité de données sensibles ou protégées peuvent non seulement miner l’intégrité des activités de recherche, mais aussi nuire à la prospérité économique, à la sécurité et à la sûreté du Canada.

La pandémie de COVID-19 a suscité des inquiétudes particulières, mises en lumière par le Centre canadien pour la cybersécurité et le Service canadien du renseignement de sécurité. Alors que les chercheurs, les innovateurs et les établissements continuent de diriger les efforts déployés par le Canada pour lutter contre la pandémie mondiale de COVID-19 et en atténuer les effets, le gouvernement les invite à être particulièrement vigilants quant à de potentielles menaces dirigées contre les personnes et leurs travaux.

En collaboration avec des partenaires du gouvernement fédéral et des organismes universitaires, les trois organismes subventionnaires fédéraux du Canada – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) offrent à la communauté universitaire des outils d’auto-évaluation afin qu’elle prenne au besoin des mesures pour atténuer les risques économiques ou géopolitiques et les risques en matière de sécurité et de sûreté associés à ses travaux de recherche, à ses partenariats de recherche et à ses déplacements à l’étranger. Ces ressources sont présentées dans le portail Protégez votre recherche.

Les chercheurs Note de bas de page 1 et leurs établissements sont invités à faire preuve de jugement et de diligence raisonnable lorsqu’ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou poursuivent des partenariats avec des partenaires nationaux, internationaux et multinationaux. Ce faisant, ils doivent continuer d’appliquer les meilleures pratiques de recherche de façon honnête, responsable, franche et équitable, conformément au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche et aux autres politiques des organismes Note de bas de page 2. Ces politiques permettent aux organismes d’assurer l’excellence, l’intégrité, la liberté universitaire et l’ouverture en recherche, ainsi que la gestion adéquate des fonds publics.

Pour obtenir plus de renseignements sur la protection de vos travaux, la réalisation d’évaluations du risque et les pratiques exemplaires liées aux voyages à l’étranger, veuillez consulter les ressources présentées dans le portail Protégez votre recherche, ainsi que toutes les orientations données par votre établissement.

Pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec les organismes ci-dessous.

Sujet

Organisme

Cybersécurité

Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS)
1-833-CYBER-88
contact@cyber.gc.ca

Signalement d’inconnus, d’incidents suspects ou d’activités informatiques

GRC – Réseau info-sécurité nationale (RISN)
1-800-420-5805
NSIN_RISN@rcmp-grc.gc.ca

Signalement de menaces à la sécurité nationale ou d’activités suspectes non urgentes

Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)
1-613-993-9620
https://www.canada.ca/fr/service-renseignement-securite/organisation/signaler-des-informations-relatives-a-la-securite-nationale.html

Signalement d’exportations illégales connues ou suspectées de biens ou de technologies de nature délicate

Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
1-888-502-9060
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/security-securite/bwl-lsf-fra.html

Conduite responsable de la recherche

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche
1-613-996-0072
secretariat@srcr-scrr.gc.ca



Date de modification :