Mises à jour relatives à la COVID-19

À la recherche de membres pour siéger au Cercle de leadership autochtone en recherche

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le CRSH – et la Fondation canadienne pour l’innovation sollicitent de la part des Premières Nations, des Inuit et des Métis des déclarations d’intérêt à faire partie du Cercle de leadership autochtone en recherche. Ce cercle conseillera les quatre organismes susmentionnés en ce qui a trait à la mise en œuvre du plan stratégique du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) intitulé Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada 2019-2022.

Les quatre organismes cherchent à recruter au moins dix membres qui siègeront au Cercle jusqu’à la fin de l’année 2022. Les membres devront être pourvus collectivement d’une compréhension approfondie de la recherche autochtone et des pratiques de formation autochtone – y compris du savoir autochtone – de sorte à réaliser les quatre orientations du plan stratégique.

Bien que les membres du Cercle siègeront à titre bénévole, leurs dépenses seront remboursées et des honoraires pourraient être versés aux membres qui n’ont pas d’emploi rémunéré.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un document de deux à trois pages (structure non imposée) :

  • confirmant leur ascendance autochtone;
  • décrivant les expériences ou les perspectives qu’elles possèdent et qui pourraient contribuer à la réalisation du mandat du Cercle;
  • précisant en quoi leur participation au Cercle leur serait bénéfique et serait bénéfique à leur communauté, à leur groupe ou à leur organisation;
  • accompagné d’une lettre d’appui signée par des membres de leur communauté.

La date limite de présentation des déclarations d’intérêt est le 15 janvier 2021. Les nominations au Cercle de leadership autochtone en recherche seront annoncées à l’hiver 2021.

Pour en savoir plus, consultez l’appel de déclaration d’intérêt. Afin de renforcer la recherche autochtone et d’accroître la collaboration, veuillez faire part de cette opportunité dans vos réseaux et vos communautés.

La création de ce cercle correspond à l’engagement du CCRC visant à accroître la capacité des Premières Nations, des Inuit et des Métis à mener leurs propres travaux de recherche et à collaborer avec l’ensemble de la communauté de recherche.

Administré conjointement par

Date de modification :