Mises à jour relatives à la COVID-19

Le CRSH ne reçoit plus de demandes pour cette initiative.

Initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID-19

Aperçu
Valeur De 7 000 $ à 25 000 $
Durée 1 an
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 20 h, heure normale de l’Est, le 15 juin et le 15 septembre
Annonce des résultats À la fin de chaque cycle de financement (août et novembre)
Faire une demande Voir les détails ci-dessous

Table des matières

La pandémie actuelle de COVID-19 a posé des défis sans précédent au niveau mondial. Si l’accent a été mis jusqu’à présent sur la mise au point et l’expérimentation de contre-mesures efficaces pour contrôler la propagation du virus, il est tout aussi important d'examiner les conséquences à long terme de la pandémie – et du ralentissement économique qui en découle – sur les particuliers, les entreprises et les communautés.

Tant dans ses approches disciplinaires que multidisciplinaires, la recherche en sciences humaines – y compris la recherche autochtone – peut contribuer à éclairer la nature de ces impacts. Elle peut également permettre d’acquérir des connaissances sur les stratégies potentielles de gestion des efforts de relance, de lutte contre les inégalités systémiques au sein des sociétés et de renforcement de la résilience pour faire face aux vagues ultérieures de la pandémie ainsi qu’à d’autres situations d’urgence.

En travaillant en partenariat avec le gouvernement, l’industrie et les organisations à but non lucratif, les chercheurs en sciences humaines peuvent contribuer à fournir les données, les idées et les preuves qui guideront la façon d’agir dans les mois et les années à venir.

Cette contribution peut se faire de plusieurs manières : mettre en lumière les leçons tirées du passé, sonder les comportements individuels et collectifs ou explorer les réponses possibles tirées des politiques et des pratiques de tous les secteurs.

Le CRSH encourage les chercheurs à axer leurs projets sur les thèmes suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • comprendre les impacts sociaux différenciés d’une pandémie, comme la COVID-19, en utilisant une analyse comparative entre les sexes plus, ou en analysant ses effets politiques et économiques à l’échelle régionale, nationale ou mondiale;
  • concevoir et appliquer des mesures de relance efficaces et équitables, telles que des politiques fiscales et monétaires, des mesures de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des initiatives de protection sociale et de création d’emplois;
  • renforcer la résilience à long terme et la préparation aux catastrophes, par exemple en tirant des enseignements des systèmes de connaissance autochtones, en élaborant de nouveaux plans d’urgence, de communication publique et d’environnement de travail, ou en repensant les approches communautaires et pédagogiques, les modèles artistiques et les rituels.

Au moyen des subventions d’engagement partenarial, l’initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID-19 fournit un soutien opportun et à court terme aux partenariats à petite échelle dirigés par des parties prenantes. Cette initiative permettra aux chercheurs et à leurs partenaires de collaborer pour saisir des occasions, combler des besoins ou relever des défis urgents et spécifiques. Elle offrira également une occasion unique de favoriser un échange de connaissances sur les questions, les défis et les impacts liés à la crise de COVID-19 entre les chercheurs des établissements d’enseignement postsecondaire et différents secteurs de la société, notamment les étudiants des cycles supérieurs, les étudiants de doctorat, les chercheurs postdoctoraux et d’autres personnes hautement qualifiées.

Le CRSH s’engage à investir jusqu’à 1,5 million de dollars au cours des deux prochains concours de subventions d’engagement partenarial pour appuyer les projets liés à la COVID-19, à raison d’au plus 25 000 $ par projet pendant un an.

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de la COVID-19, la date d’entrée en vigueur de la subvention sera rétroactive au 1er avril 2020 pour les concours de juin et de septembre 2020 afin que les dépenses engagées pour les projets financés avant l’attribution de la subvention puissent être remboursées à partir des fonds alloués dans le cadre de l’initiative pour l’attribution d’une subvention d’engagement partenarial COVID-19.

Les demandes présentées dans le cadre de l’initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID‑19 sont assujetties aux critères d’admissibilité des subventions d’engagement partenarial.

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de la COVID-19, les exceptions suivantes s’appliquent :

  • les organismes ou les associations qui offrent des services aux établissements d’enseignement postsecondaire sont admissibles à titre d’organismes partenaires;
  • les chercheurs qui ont déjà soumis une demande de subvention d’engagement partenarial dans l’année civile en cours peuvent demander une subvention d’engagement partenarial – COVID-19;
  • les chercheurs peuvent détenir simultanément une subvention d’engagement partenarial et plusieurs subventions d’engagement partenarial – COVID-19.

Toutefois, les chercheurs ne peuvent soumettre qu’une seule demande, soit pour une subvention d’engagement partenarial ou pour une subvention d’engagement partenarial – COVID-19, dans le cadre du même concours (par exemple, juin 2020).

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande de subvention d’engagement partenarial et suivre les instructions qui l’accompagnent, tel qu’indiqué dans la description des subventions d’engagement partenarial.

Le CRSH acceptera les demandes présentées dans le cadre de cette initiative spéciale en fonction des dates limites suivantes :

  • 15 juin 2020
  • 15 septembre 2020

Dans leur formulaire de demande, les candidats doivent :

  • Insérer le préfixe « COVID-19 » dans le titre de leur demande
  • Inclure « COVID-19 » dans la section « Mots-clés »

Démontrer, dans la section « Objectif et description du projet », que le projet proposé se rapporte aux questions, aux défis ou aux impacts liés à la pandémie de COVID-19

Les demandes présentées dans le cadre de l’initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID‑19 sont assujetties aux critères d’évaluation des subventions d’engagement partenarial.

Libre-accès

Conformément à la Demande d’un accès libre aux publications sur la COVID-19, les candidats retenus sont encouragés à permettre à d’autres chercheurs et parties prenantes d’accéder aux articles publiés à la suite de leurs recherches financées dans le cadre de cette initiative spéciale ainsi que de les réutiliser ou d’en extraire le contenu.

Pour en savoir plus :

Courriel : subventionsdengagementpartenarial@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-943-1007


Date de modification :