COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


SSHRC isn’t accepting applications anymore for this initiative.

Partnership Engage Grants COVID-19 Special Initiative

Overview
Value $7,000 to $25,000
Duration 1 year
Application deadlineFootnote * 8 p.m. (eastern) on June 15 and September 15
Results announced At end of each funding cycle (August and November)
Apply See details below

Table of contents

The ongoing COVID-19 pandemic has posed unprecedented challenges globally. While much needed focus to date has been on developing and testing effective countermeasures to control the spread of the virus, examining the longer-term impacts of the pandemic—and the ensuing economic slowdown—on individuals, businesses and communities is just as important.

Social sciences and humanities research, including Indigenous research, both in disciplinary and multidisciplinary approaches, can help shed light on the nature of these impacts. It can also build knowledge on the potential strategies for managing recovery efforts, addressing systemic inequalities in our societies, and building resilience to handle later waves of the pandemic as well as other emergencies.

Working in partnership with government, industry and not-for-profit organizations, researchers from across the social sciences and humanities can help provide the data, insight and evidence to guide action in the months and years to come.

There are a wide range of ways social sciences and humanities researchers can contribute: from highlighting the lessons of history, to probing individual and group behaviour, to exploring possible responses in policy and practice in all sectors.

SSHRC encourages projects in, but not limited to, the following themes:

  • Understanding the differentiated social impacts of a pandemic, like COVID-19, using Gender-Based Analysis Plus (GBA+), or by analyzing its political and economic effects at a regional, national or global scale.
  • Designing and implementing effective and equitable recovery measures, such as fiscal and monetary policies, supply chain management measures, and social protection and employment creation initiatives.
  • Building longer-term resilience and disaster preparedness, for instance, by learning from Indigenous knowledge systems, developing new emergency, public communication and work environment plans, or by rethinking communal and pedagogical approaches, artistic models and rituals.

Through Partnership Engage Grants (PEG), the PEG COVID-19 Special Initiative provides short-term and timely support for small-scale, stakeholder-driven partnerships. It will allow researchers and their partners to address urgent and specific needs, challenges or opportunities through collaborations. It will also provide a unique opportunity to foster a knowledge exchange on COVID-19 crisis related issues, challenges and impacts between postsecondary researchers and different sectors of society, including graduate students, postdoctoral researchers and other highly qualified personnel.

SSHRC is committed to investing up to $1.5 million over the next two PEG competitions to support COVID-19 related projects, at a maximum amount of $25,000 per project for one year.

Due to the exceptional circumstances of the COVID-19 pandemic, the effective date of the grant will be retroactive to April 1, 2020, for the June and September 2020 competitions. In this way, expenses incurred on funded projects before the grant is awarded can be reimbursed from the funds allocated under the PEG COVID-19 initiative.

PEG COVID-19 Special Initiative applications are subject to the general PEG eligibility requirements.

Due to the exceptional circumstances of the COVID-19 pandemic, the following exceptions apply:

  • organizations or associations that provide services to postsecondary institutions may be involved as a partner;
  • researchers who have already submitted a PEG application in the current calendar year are eligible to apply for a PEG COVID-19 grant; and
  • researchers can hold one PEG grant and multiple PEG COVID-19 grants simultaneously.

Researchers may only submit one application to either PEG or the PEG COVID-19 Special Initiative in the same competition (e.g., June 2020).

Applicants must complete the PEG application form, and follow the accompanying instructions, as outlined in the PEG funding opportunity description.

SSHRC will accept applications for the PEG COVID-19 Special Initiative for the following deadlines:

  • June 15, 2020
  • September 15, 2020

In their application form, applicants must:

  • insert the prefix “COVID-19” in the application title;
  • under Keywords, include “COVID-19;” and
  • under the “Goal and project description” section of the application, demonstrate that the proposed project pertains to related issues, challenges or impacts of the COVID-19 pandemic.

PEG COVID-19 Special Initiative applications are subject to the PEG evaluation criteria.

Open access

Successful applicants will be encouraged to enable other researchers and stakeholders to access and re-use or text-mine the published articles resulting from their PEG COVID-19 funded research, in accordance with the Call for Open Access to COVID-19 Publications.

For more information, contact:

Email: partnershipengagegrants@sshrc-crsh.gc.ca
Tel.: 613-943-1007


Date modified:

Mises à jour relatives à la COVID-19

Le CRSH ne reçoit plus de demandes pour cette initiative.

Initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID-19

Aperçu
Valeur De 7 000 $ à 25 000 $
Durée 1 an
Date limite de présentation des demandesNote de bas de page * 20 h, heure normale de l’Est, le 15 juin et le 15 septembre
Annonce des résultats À la fin de chaque cycle de financement (août et novembre)
Faire une demande Voir les détails ci-dessous

Table des matières

La pandémie actuelle de COVID-19 a posé des défis sans précédent au niveau mondial. Si l’accent a été mis jusqu’à présent sur la mise au point et l’expérimentation de contre-mesures efficaces pour contrôler la propagation du virus, il est tout aussi important d'examiner les conséquences à long terme de la pandémie – et du ralentissement économique qui en découle – sur les particuliers, les entreprises et les communautés.

Tant dans ses approches disciplinaires que multidisciplinaires, la recherche en sciences humaines – y compris la recherche autochtone – peut contribuer à éclairer la nature de ces impacts. Elle peut également permettre d’acquérir des connaissances sur les stratégies potentielles de gestion des efforts de relance, de lutte contre les inégalités systémiques au sein des sociétés et de renforcement de la résilience pour faire face aux vagues ultérieures de la pandémie ainsi qu’à d’autres situations d’urgence.

En travaillant en partenariat avec le gouvernement, l’industrie et les organisations à but non lucratif, les chercheurs en sciences humaines peuvent contribuer à fournir les données, les idées et les preuves qui guideront la façon d’agir dans les mois et les années à venir.

Cette contribution peut se faire de plusieurs manières : mettre en lumière les leçons tirées du passé, sonder les comportements individuels et collectifs ou explorer les réponses possibles tirées des politiques et des pratiques de tous les secteurs.

Le CRSH encourage les chercheurs à axer leurs projets sur les thèmes suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • comprendre les impacts sociaux différenciés d’une pandémie, comme la COVID-19, en utilisant une analyse comparative entre les sexes plus, ou en analysant ses effets politiques et économiques à l’échelle régionale, nationale ou mondiale;
  • concevoir et appliquer des mesures de relance efficaces et équitables, telles que des politiques fiscales et monétaires, des mesures de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des initiatives de protection sociale et de création d’emplois;
  • renforcer la résilience à long terme et la préparation aux catastrophes, par exemple en tirant des enseignements des systèmes de connaissance autochtones, en élaborant de nouveaux plans d’urgence, de communication publique et d’environnement de travail, ou en repensant les approches communautaires et pédagogiques, les modèles artistiques et les rituels.

Au moyen des subventions d’engagement partenarial, l’initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID-19 fournit un soutien opportun et à court terme aux partenariats à petite échelle dirigés par des parties prenantes. Cette initiative permettra aux chercheurs et à leurs partenaires de collaborer pour saisir des occasions, combler des besoins ou relever des défis urgents et spécifiques. Elle offrira également une occasion unique de favoriser un échange de connaissances sur les questions, les défis et les impacts liés à la crise de COVID-19 entre les chercheurs des établissements d’enseignement postsecondaire et différents secteurs de la société, notamment les étudiants des cycles supérieurs, les étudiants de doctorat, les chercheurs postdoctoraux et d’autres personnes hautement qualifiées.

Le CRSH s’engage à investir jusqu’à 1,5 million de dollars au cours des deux prochains concours de subventions d’engagement partenarial pour appuyer les projets liés à la COVID-19, à raison d’au plus 25 000 $ par projet pendant un an.

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de la COVID-19, la date d’entrée en vigueur de la subvention sera rétroactive au 1er avril 2020 pour les concours de juin et de septembre 2020 afin que les dépenses engagées pour les projets financés avant l’attribution de la subvention puissent être remboursées à partir des fonds alloués dans le cadre de l’initiative pour l’attribution d’une subvention d’engagement partenarial COVID-19.

Les demandes présentées dans le cadre de l’initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID‑19 sont assujetties aux critères d’admissibilité des subventions d’engagement partenarial.

En raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie de la COVID-19, les exceptions suivantes s’appliquent :

  • les organismes ou les associations qui offrent des services aux établissements d’enseignement postsecondaire sont admissibles à titre d’organismes partenaires;
  • les chercheurs qui ont déjà soumis une demande de subvention d’engagement partenarial dans l’année civile en cours peuvent demander une subvention d’engagement partenarial – COVID-19;
  • les chercheurs peuvent détenir simultanément une subvention d’engagement partenarial et plusieurs subventions d’engagement partenarial – COVID-19.

Toutefois, les chercheurs ne peuvent soumettre qu’une seule demande, soit pour une subvention d’engagement partenarial ou pour une subvention d’engagement partenarial – COVID-19, dans le cadre du même concours (par exemple, juin 2020).

Les candidats doivent remplir le formulaire de demande de subvention d’engagement partenarial et suivre les instructions qui l’accompagnent, tel qu’indiqué dans la description des subventions d’engagement partenarial.

Le CRSH acceptera les demandes présentées dans le cadre de cette initiative spéciale en fonction des dates limites suivantes :

  • 15 juin 2020
  • 15 septembre 2020

Dans leur formulaire de demande, les candidats doivent :

  • Insérer le préfixe « COVID-19 » dans le titre de leur demande
  • Inclure « COVID-19 » dans la section « Mots-clés »

Démontrer, dans la section « Objectif et description du projet », que le projet proposé se rapporte aux questions, aux défis ou aux impacts liés à la pandémie de COVID-19

Les demandes présentées dans le cadre de l’initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID‑19 sont assujetties aux critères d’évaluation des subventions d’engagement partenarial.

Libre-accès

Conformément à la Demande d’un accès libre aux publications sur la COVID-19, les candidats retenus sont encouragés à permettre à d’autres chercheurs et parties prenantes d’accéder aux articles publiés à la suite de leurs recherches financées dans le cadre de cette initiative spéciale ainsi que de les réutiliser ou d’en extraire le contenu.

Pour en savoir plus :

Courriel : subventionsdengagementpartenarial@sshrc-crsh.gc.ca
Tél. : 613-943-1007


Date de modification :