Mises à jour relatives à la COVID-19

Portail de recherche : foire aux questions

Contexte

1. Pourquoi le CRSH adopte-t-il un nouveau portail de recherche?

Dans le cadre de son processus d’amélioration continue, le CRSH s’engage à simplifier le processus de présentation des demandes de financement. Le Portail de recherche du CRSH offre un guichet unique pour les candidats, les évaluateurs, les membres de comité, les établissements et les partenaires. Le Portail de recherche est utilisé pour gérer les processus de présentation des demandes et d’évaluation du mérite, l’acceptation des bourses, l’annonce des résultats et l’établissement des rapports. Il respecte en outre les normes du gouvernement du Canada concernant l’accessibilité, la convivialité et l’interopérabilité.

2. Le Portail de recherche concerne-t-il toutes les occasions de financement du CRSH?

Pas à l’heure actuelle. Le CRSH met progressivement en œuvre l’utilisation du Portail de recherche, en commençant par les subventions de développement Savoir. Au cours des prochaines années, le CRSH adoptera le Portail de recherche pour toutes ses occasions de financement.

Nous vous informerons bien à l’avance de la mise en œuvre du Portail de recherche pour les autres occasions de financement. Entre-temps, les candidats aux autres occasions de financement continueront d’utiliser les formulaires électroniques de demande.

3. Pourquoi ai-je deux comptes, soit un pour le Portail de recherche et un pour le CV commun canadien (CVC)?

Le Portail de recherche du CRSH et le CVC constituent deux systèmes distincts, et chacun a son propre portail. Le CRSH adopte les deux simultanément, introduisant le CVC pour chaque occasion de financement au moment où le Portail de recherche est mis en œuvre pour celle-ci.

Le Portail de recherche est fondé sur une plateforme logicielle reconnue qui a été configurée selon les besoins du CRSH et qui est administrée à l’interne.

Le CVC consiste en une application Web qui offre une approche commune unique pour la collecte de données de curriculum vitæ exigées par un réseau d’organismes de subvention de la recherche fédéraux, provinciaux et sans but lucratif. Le CVC facilite, pour les utilisateurs, la présentation de demandes de financement aux organismes de ce réseau dont fait partie le CRSH.


Mon compte

4. Comment puis-je créer un compte pour le Portail de recherche?

Allez à la page Créer votre profil de compte et suivez les instructions.

5. Que dois-je faire si la Récupération du mot de passe ne fonctionne pas?

Contactez-nous si vous ne pouvez pas récupérer votre mot de passe. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).

6. Comment puis-je réactiver un compte verrouillé?

Contactez-nous si votre compte a été verrouillé. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).

7. Comment puis-je changer mon adresse de courriel?

Contactez-nous pour changer votre adresse de courriel. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).


Navigateurs Web

8. Quels navigateurs le Portail de recherche prend-il en charge?

  • Internet Explorer 8, 9 et 10
  • Firefox
  • Google Chrome
  • Safari

9. Comment puis-je désactiver la fonction Affichage de compatibilité pour Internet Explorer 9 et 10?

En mode Affichage de compatibilité, les sites Web sont affichés comme si vous les visualisiez dans une version antérieure d’Internet Explorer, ce qui corrige souvent les problèmes d’affichage ou de fonctionnement. Si Internet Explorer reconnaît une page Web qui n’est pas compatible, vous verrez le bouton Affichage de compatibilité sur la barre d’adresse de votre navigateur.

Pour désactiver cette fonction, cliquez sur le bouton Affichage de compatibilité. L’icône passera d’une couleur unie à un contour gris.

10. Puis-je utiliser les boutons de mon navigateur pour naviguer dans le Portail de recherche?

Afin d’éviter de perdre des renseignements non enregistrés, sauvegardez régulièrement vos données et n’utilisez pas les outils de navigation de votre navigateur (p. ex. les boutons Précédent, Suivant, Actualiser ou Rafraîchir).

Ma demande

11. Comment puis-je savoir quels champs sont obligatoires dans le Portail de recherche?

Les champs obligatoires sont marqués de la mention obligatoire. Pour obtenir plus de renseignements, suivez les instructions relatives à l’occasion de financement concernée. Elles se trouvent directement à l’écran lorsque vous remplissez votre demande dans le Portail de recherche.

12. Comment puis-je créer une demande dans le Portail de recherche?

Sous l’onglet Candidat, cliquez sur Créer une demande. Sélectionnez une occasion de financement dans la liste, puis cliquez sur le bouton Créer à droite de la page.

13. Comment puis-je changer la langue de correspondance?

Vous pouvez régler votre préférence linguistique dans la section Profil de l’utilisateur de l’onglet Profil.

14. Puis-je changer la langue d’interface après avoir commencé à remplir ma demande?

Oui. Toutefois, pour éviter de perdre des renseignements, sauvegardez vos données avant de changer la langue d’interface du portail.

15. Mes données sont-elles enregistrées automatiquement lorsque je passe d’une étape à une autre?

Oui. Toutefois, pour éviter de perdre des renseignements, enregistrez souvent vos données et n’utilisez pas les outils de navigation de votre navigateur (p. ex. les boutons Précédent, Suivant, Actualiser ou Rafraîchir).

16. Puis-je copier-coller des renseignements dans les zones de texte?

Oui. Copier-coller des renseignements vous fera gagner du temps.

17. Que signifie chaque message indiquant l’état de ma demande?

  • En cours : La demande a été créée, mais le candidat n’a pas fini de la remplir.
  • Retourné : La demande a été retournée au candidat par l’administrateur (p. ex. administrateur de la recherche, agent de liaison des étudiants, agent de liaison) afin que les changements requis soient apportés.
  • Reçu par l’administrateur : La demande a été remplie et présentée par le candidat à l’administrateur de l’université, du collège, du cégep ou de l’organisme sans but lucratif.
  • Reçu par l’organisme : La demande a été reçue par le CRSH.
  • Supprimé : La demande a été retirée du compte du candidat.

18. Comment puis-je visualiser et imprimer ma demande?

Vous pouvez visualiser et imprimer votre demande et votre CV commun canadien pour le CRSH en format PDF au moyen du Portail de recherche. Après avoir cliqué sur Visualiser (qui se trouve au bas de chaque page), vous pourrez voir les options d’impression.

Vos données pourraient être réorganisées pour répondre aux besoins particuliers d’un utilisateur (p. ex. pour l’évaluation du mérite). La visualisation et l’impression vous permettront de confirmer les renseignements exacts que vous présentez au CRSH.


CV commun canadien (CVC) pour le CRSH

Consultez le document CV commun canadien – Foire aux questions.

19. Comment dois-je soumettre ma demande et mon CVC pour le CRSH?

Une fois que votre demande aura été vérifiée dans le Portail de recherche, vous aurez l’option de la soumettre. Votre CVC pour le CRSH téléchargé sera soumis automatiquement avec votre demande et toute autre pièce jointe.

20. Comment puis-je savoir si ma demande et mon CVC pour le CRSH ont bien été soumis?

Une liste des demandes que vous avez créées est disponible sous l’onglet Candidat du Portail de recherche. L’état de chaque demande y est indiqué.

21. Comment puis-je savoir si mes cocandidats ou collaborateurs ont soumis leur CVC pour le CRSH?

Vous pouvez vérifier l’état des CVC pour le CRSH de vos cocandidats ou collaborateurs dans la section Aperçu de la demande du Portail de recherche.


Commentaires et soutien

22. Avec qui puis-je communiquer si j’ai besoin d’aide pour utiliser le Portail de recherche?

Pour vous guider dans le Portail de recherche, suivez les instructions relatives à l’occasion de financement qui vous concerne. Dans le Portail de recherche, les instructions se trouvent directement à l’écran.

Contactez-nous pour obtenir de l’aide supplémentaire. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).

23. Comment puis-je formuler des commentaires sur le Portail de recherche?

Vos commentaires sur le Portail de recherche sont importants pour nous. Envoyez vos commentaires et vos suggestions au moyen du lien Signaler cette page situé dans toutes les pages du Portail de recherche.

24. Quel est le calendrier de maintenance du Portail de recherche?

En général, le Portail de recherche n’est pas disponible les jours et heures suivants :

  • les samedis, de 7 h 30 à 9 h 30 (HE);
  • le second mercredi de chaque mois, de 18 h à 22 h (HE).

25. Les données que j’ai entrées dans le Portail de recherche seront-elles perdues à la suite de mises à jour ou de mises à niveau du Portail?

Le CRSH continue d’améliorer le Portail de recherche en fonction des commentaires reçus du milieu de la recherche. Les mises à jour ou les mises à niveau apportées au système ne compromettront pas vos données.