Évaluation du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada – Réponse et plan d’action de la direction

Contexte

Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (fonds Apogée) aide les établissements d’enseignement postsecondaire à devenir des chefs de file mondiaux en recherche. Le programme aide les établissements canadiens à rivaliser avec les meilleurs au monde pour attirer les talents et les partenariats et faire des découvertes révolutionnaires. Grâce à ce financement, il est possible de saisir de nouvelles occasions et de mettre en valeur les plus grandes forces des établissements au moyen de stratégies institutionnelles de grande envergure, transformatrices et avant-gardistes.

Jusqu’à maintenant, ce programme du gouvernement du Canada a investi 1,25 milliard de dollars dans 17 établissements canadiens de premier plan (18 subventions au total) dans le cadre de deux concours, en 2015 et 2016. Ensemble, ces subventions représentent le plus important investissement du gouvernement fédéral pour soutenir la mise en œuvre de stratégies scientifiques et institutionnelles qui permettent aux établissements subventionnés de confirmer leur stature internationale dans des domaines de recherche multidisciplinaires.

Le fonds Apogée est une initiative des trois organismes subventionnaires, soit le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada (les organismes). Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (le Secrétariat), qui est hébergé au CRSH. Il s’agit de la première évaluation du fonds Apogée depuis son lancement. L’évaluation a été menée en même temps que l’examen à mi-parcours des établissements subventionnés lors du premier concours. L’examen à mi-parcours a porté sur les progrès effectués eu égard aux différentes subventions, tandis que l’évaluation a porté sur le programme lui-même. L’évaluation a utilisé de multiples sources de données afin de répondre aux questions suivantes :

  1. dans quelle mesure le fonds Apogée répond-il toujours à un besoin distinct et concorde-t-il toujours avec les priorités du gouvernement?
  2. comment, et dans quelle mesure, les établissements ont-ils mis en place des structures et des mécanismes visant à accorder la priorité au financement de travaux dans les domaines de recherche prioritaires du fonds Apogée?
  3. dans quelle mesure les établissements subventionnés ont-ils créé ou consolidé des partenariats, des collaborations et des infrastructures visant à rehausser leur capacité de recherche?
  4. dans quelle mesure a-t-on attiré, retenu et formé des chercheurs interdisciplinaires de haut calibre et d’horizons divers?
  5. dans quelle mesure la conception et la prestation du fonds Apogée sont-elles efficaces?

Observations de la direction

Le fonds Apogée fournit au gouvernement un outil qui aide des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens choisis par voie de concours à transformer leurs grandes forces en compétences de calibre international afin de faire passer leur capacité en recherche et en sciences à un niveau mondial. Le fonds Apogée est unique en son genre en ce qu’il permet d’investir stratégiquement dans des domaines de recherche prioritaires, de soutenir la formation de la prochaine génération de leaders scientifiques et de mobiliser du financement au-delà de la subvention pour continuer de stimuler la production de résultats de recherche. Le rapport met en lumière les synergies rendues possibles par la combinaison d’un financement général de la recherche et des infrastructures et d’investissements stratégiques qui consolident et élargissent la capacité de recherche des établissements canadiens.

Le rapport d’évaluation conclut que le programme fonctionne bien à ce jour et qu’il atteint ses objectifs. La direction note que les subventions attribuées ont permis d’atteindre les résultats immédiats (années 0 à 3) en créant et en consolidant des partenariats et des collaborations, en accordant la priorité au financement d’activités de recherche liées au fonds Apogée et en attirant et en retenant des chercheurs interdisciplinaires de haut calibre et d’horizons divers. De nombreuses initiatives ont une longueur d’avance prometteuse quant aux résultats intermédiaires (années 3 à 7), comme la production de découvertes et d’idées, la mise en commun des découvertes et des idées avec les utilisateurs des connaissances et l’amélioration de l’infrastructure de recherche ainsi que des milieux et des possibilités de formation. Néanmoins, la direction reconnaît qu’il est encore tôt pour tirer des conclusions quant aux répercussions différentielles à long terme de plus grande ampleur du fonds Apogée comparativement à celles des investissements dans les grandes occasions de financement de niveau équivalent des organismes. La prochaine évaluation du programme, dans cinq ans, devrait permettre d’en savoir plus sur ces répercussions.

La recherche menée au Canada se doit d’être équitable, diversifiée et inclusive si l’on souhaite produire des résultats caractérisés par l’excellence, l’innovation et l’impact. La direction du programme s’est fermement engagée à assurer l’accès à sa programmation et à veiller à ce que les objectifs et les avantages de l’équité, de la diversité et de l’inclusion se concrétisent dans l’écosystème de recherche. Les examens à mi-parcours et le rapport d’évaluation montrent des pratiques prometteuses, mais indiquent que des améliorations pourraient être apportées en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion dans la conception de la recherche et dans l’environnement de recherche. Chaque établissement subventionné par le fonds Apogée est responsable de l’élaboration et de l’exécution de son plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et la direction reconnaît qu’il reste beaucoup à faire pour accroître la représentation des personnes des quatre groupes désignés (femmes, personnes handicapées, Autochtones et personnes des minorités visibles) au sein des équipes et de leurs structures de gouvernance.

Cette évaluation ainsi que l’examen à mi-parcours des établissements subventionnés par le fonds Apogée vont dans le sens de la recommandation de l’Examen du soutien fédéral à la science fondamentale de mener une évaluation du programme en fournissant aux organismes et au gouvernement fédéral des faits et des données probantes sur lesquels ils pourront s’appuyer pour les prochains concours. Les discussions se poursuivront tandis que nous donnerons suite aux recommandations de ce rapport d’évaluation au moyen de la réponse et du plan d’action de la direction.

Voici un aperçu des recommandations du rapport d’évaluation.

  1. Mieux faire concorder le fonds Apogée avec les priorités du gouvernement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et de soutien aux chercheurs en début de carrière en :
    1. continuant de s’assurer que les établissements subventionnés mettent à exécution des plans visant la représentation des personnes des quatre groupes désignés et en suivant de près la participation de ces groupes;
    2. clarifiant le rôle du fonds Apogée et les attentes à l’égard des établissements subventionnés pour ce qui est du soutien aux chercheurs en début de carrière, étant donné qu’il s’agit d’une priorité actuelle du gouvernement.
  2. Continuer de suivre le rythme auquel les subventions sont dépensées et d’envisager des prolongations sans pénalités au besoin compte tenu, notamment, des autres retards qui pourraient être occasionnés par la pandémie de COVID-19.
  3. Consolider les activités de suivi et de production de rapports des établissements subventionnés afin de mieux comprendre et évaluer les retombées à long terme en :
    1. révisant les gabarits du rapport d’étape annuel et du rapport à mi-parcours pour s’assurer que les définitions clés sont claires;
    2. maximisant l’utilité du plan de mesure du rendement aussi bien pour le Secrétariat que pour les établissements subventionnés;
    3. instituant un rapport de fin de subvention fondé sur le modèle actuel du rapport à mi-parcours, afin de mieux comprendre et consigner les résultats obtenus pendant la période visée par chaque subvention.
  4. Améliorer encore davantage le soutien aux candidats et aux établissements subventionnés et les communications avec eux en :
    1. veillant à ce que le Secrétariat fournisse un accompagnement exhaustif aux demandeurs de financement;
    2. maintenant des communications continues avec les établissements subventionnés.

Le rapport fournit au milieu de la recherche et aux Canadiens de l’information et des analyses sur les données recueillies jusqu’à présent par le programme au moyen des rapports d’étape annuels et des examens à mi-parcours, ainsi que dans le cadre de l’évaluation elle-même, qui comprenait des entrevues clés avec le personnel des établissements, des chercheurs, des administrateurs, etc. La direction est heureuse de constater que les établissements subventionnés progressent bien à maints égards, notamment en ce qui concerne la mobilisation des participants, l’obtention de fonds auprès de différentes sources et le développement d’une capacité de recherche de calibre mondial. Les recommandations formulées dans le rapport d’évaluation aideront à orienter la façon dont seront gérés à l’avenir les éléments clés du programme, notamment la production de rapports, l’équité, la diversité et l’inclusion, le suivi et la conformité. De plus, la rétroaction reçue par le truchement du rapport d’évaluation orientera les améliorations à apporter au programme et aux prochains concours.

Au moment de l’évaluation, la pandémie de COVID-19 ne faisait que commencer. Au cours des derniers mois, il est devenu évident qu’elle a eu des répercussions sur les chercheurs, les étudiants et les administrateurs et a entraîné des retards dans les activités de recherche de nombreux établissements subventionnés par le fonds Apogée. La direction reconnaît que ces difficultés ont des répercussions variables, selon les domaines de recherche et la taille ou l’emplacement des établissements.

Nous sommes heureuses de présenter le plan d’action ci-joint, qui fait état de la réponse de la direction aux recommandations contenues dans le rapport d’évaluation.

Valérie Laflamme, Ph. D.
Vice-présidente associée
Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Conseil de recherches en sciences humaines

Dominique Bérubé, Ph. D.
Vice-présidente, Recherche
Conseil de recherches en sciences humaines

Coordonnées

Programmes : Dominique Lalonde, directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Réponse de la direction : Valérie Laflamme, vice-présidente associée, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Évaluation : Susan Morris, directrice, Évaluation, CRSH

Évaluation du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada – Réponse et plan d’action de la direction

Recommandation En accord /
en désaccord
Mesure proposée Responsabilité Date cible pour l’application de la mesure proposée

Recommandation 1

Mieux faire concorder le fonds Apogée avec les priorités du gouvernement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et de soutien aux chercheurs en début de carrière en :

 

En accord

 

La direction reconnaît qu’il est nécessaire d’améliorer le programme afin qu’il concorde avec les priorités des trois organismes et du Comité de coordination de la recherche au Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

   

a) continuant de s’assurer que les établissements subventionnés mettent à exécution des plans visant la représentation des personnes des quatre groupes désignés et en suivant de près la participation de ces groupes. Si la répartition des participants ne s’améliore pas au rythme des attentes du programme, envisager l’adoption de directives ou de cibles d’équité, de diversité et d’inclusion plus précises pour les prochains concours;

En accord

a) La direction entend prendre les mesures suivantes :

  • mettre à jour les exigences, la documentation (dont le Guide d’administration du fonds Apogée) et les lignes directrices du programme, afin de mieux les faire concorder avec les priorités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion;

Directrice, Programmes, et directrice, Politiques, rendement, équité et diversité, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Priorité : élevée
Échéance : automne 2021*
* En fonction du calendrier du nouveau concours

  • intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les critères d’évaluation du mérite et exiger un plan d’action en la matière propre au fonds Apogée pour les prochains concours.

Priorité : moyenne
Échéance : automne 2022

b) clarifiant le rôle du fonds Apogée et les attentes à l’égard des établissements subventionnés pour ce qui est du soutien aux chercheurs en début de carrière, étant donné qu’il s’agit d’une priorité actuelle du gouvernement.

En accord

b) La direction entend prendre la mesure suivante :

  • proposer des modifications à la structure de gouvernance du programme afin de mieux définir les attentes de ce dernier, pour les prochains concours, en ce qui concerne le soutien que les établissements subventionnés doivent apporter aux chercheurs en début de carrière.

Vice-présidente associée, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Priorité : élevée
Échéance : automne 2021*
* En fonction du calendrier du nouveau concours
En cours

Recommandation 2

Continuer de suivre le rythme auquel les subventions sont dépensées et d’envisager des prolongations sans pénalités au besoin, compte tenu, notamment, des autres retards qui pourraient être occasionnés par la pandémie de COVID-19.

 

En accord

 

Plusieurs facteurs contribuent à ralentir le rythme auquel les subventions sont dépensées, dont la pandémie de COVID-19.

Les prolongations, offertes au besoin, accorderaient aux établissements la flexibilité et le temps nécessaire pour utiliser l’entièreté de leur subvention du fonds Apogée.

La direction entend prendre les mesures suivantes :

   
  • continuer de suivre de près les rapports financiers annuels et faire un résumé à jour de la situation à la direction du programme chaque année une fois terminée la production des rapports;

Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Priorité : moyenne
Échéance : en cours

  • faire cadrer la conception et les calendriers du programme avec la planification des établissements pour optimiser la gestion financière.

Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Priorité : moyenne
Échéance : automne 2021
* En fonction du calendrier du nouveau concours

Recommandation 3

Consolider les activités de suivi et de production de rapports des établissements subventionnés afin de mieux comprendre et évaluer les retombées à long terme en :

 

En accord

 

La direction reconnaît qu’en améliorant les activités de suivi et de production de rapports du programme, on appuierait mieux les candidats et les établissements subventionnés. De telles améliorations pourraient également rehausser la capacité du programme d’analyser et de comparer les données afin d’éclairer ses politiques ou ses orientations futures, notamment les prochains concours.

La direction entend prendre les mesures suivantes :

   

a) révisant les gabarits du rapport d’étape annuel et du rapport à mi-parcours pour s’assurer que les définitions clés sont claires et que le même format est utilisé pour les éléments de données communs à tous les outils de production de rapports, afin d’améliorer l’uniformité des rapports et la comparabilité des données;

En accord

a) examiner et adopter des modifications visant à harmoniser les gabarits du rapport d’étape annuel et du rapport à mi-parcours. Ces modifications devraient en outre tenir compte des nouvelles exigences de production de rapports pour les prochains concours et maintenir l’uniformisation des éléments de données communs, afin qu’il soit plus facile de démontrer les retombées du programme;

Directrice, Programmes, et directrice, Politiques, rendement, équité et diversité, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Priorité : moyenne
Échéance pour le rapport annuel : avril 2023*
(prêt pour le rapport de l’exercice 2022-2023)
Échéance pour le rapport à mi-parcours : avril 2026*
* En fonction de la date de début des subventions à l’issue du troisième concours du fonds Apogée (à déterminer)

b) maximisant l’utilité du plan de mesure du rendement aussi bien pour le Secrétariat que pour les établissements subventionnés en exigeant des candidats qu’ils formulent clairement ce qu’ils s’attendent à réaliser avec la subvention à court et à long terme et comment ils comptent y arriver (l’héritage de la subvention) et qu’ils définissent des indicateurs de rendement pertinents propres à l’initiative subventionnée en se fondant sur la logique transformatrice de la subvention, en plus des indicateurs communs à l’échelle du programme;

En accord

b) mettre au point une manière d’aborder le plan de mesure du rendement avec les établissements subventionnés. Veiller à ce que chacun des établissements comprenne bien le but, les objectifs et les résultats à court et à long terme, afin de maintenir l’excellence en recherche de calibre mondial une fois la période de validité de la subvention terminée;

Directrice, Programmes, et directrice, Politiques, rendement, équité et diversité, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Priorité : élevée
Échéance : septembre 2022

c) instituant un rapport de fin de subvention fondé sur le modèle actuel du rapport à mi-parcours, afin de mieux comprendre et consigner les résultats obtenus pendant la période visée par chaque subvention.

Partiellement en accord**

c) soupeser les avantages de créer un gabarit de rapport de fin de subvention qui intègre les données cumulatives et la description des résultats, des réussites et de la pérennité des capacités de recherche cruciales mises en place pendant la période de validité de la subvention du fonds Apogée.

** La direction fait remarquer que le rapport de fin de subvention ne fait pas partie des modalités du programme, mais qu’une telle exigence peut être une avenue intéressante à explorer.

Directrice, Programmes, et directrice, Politiques, rendement, équité et diversité, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Priorité : moyenne
Échéance : avril 2023

Recommandation 4

Améliorer encore davantage le soutien aux candidats et aux établissements subventionnés et les communications avec eux en :

 

En accord

 

La direction reconnaît l’importance de communiquer et d’interagir régulièrement et fréquemment avec les candidats et les établissements subventionnés. En outre, s’il y a davantage de rétroaction et d’interaction à l’occasion du rapport d’étape annuel et du rapport à mi-parcours, les parties pourront mieux collaborer à l’atteinte des objectifs du programme.

La direction entend prendre les mesures suivantes :

 

Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

 

a) veillant à ce que le Secrétariat fournisse un accompagnement exhaustif aux demandeurs de financement s’il y a un nouveau concours;

En accord

a) fournir dans le site Web de l’information à jour sur les exigences relatives aux demandes, les dates limites et l’admissibilité en ce qui concerne tous les concours à venir. Communiquer directement avec les candidats au moyen de webinaires et de forums réunissant des parties prenantes clés (p. ex. des conférences);

Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Priorité : élevée
Échéance : septembre 2021*
* En fonction du calendrier du nouveau concours

b) maintenant des communications continues avec les établissements subventionnés pendant l’étape de démarrage de l’initiative financée.

En accord

b) élaborer un plan de mobilisation des parties prenantes devant fournir aux actuels et futurs établissements subventionnés un calendrier indiquant les dates, les activités et les livrables importants. Le programme comportera également des suivis réguliers, des visites et des occasions de rétroaction pour clarifier les exigences de production de rapports et aider les établissements subventionnés.

Directrice, Programmes, Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements

Priorité : moyenne
Échéance : avril 2023

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