Réponse et plan d’action de la direction au rapport d’évaluation final du programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (2021)

Le programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES) est une occasion de financement concurrentielle conçue pour aider à la publication de monographies, de livres savants en sciences humaines. Il vise à soutenir la diffusion de la recherche et à encourager l’excellence académique en sciences humaines. Le PAES est financé par le CRSH et administré par la Fédération des sciences humaines. Le programme offre actuellement environ 180 subventions de publication et cinq subventions de traduction chaque année, pour une contribution annuelle totale de 1,5 million de dollars.

L’évaluation du PAES a été menée conjointement avec l’évaluation de l’occasion de financement de l’Aide aux revues savantes (ARS). Les deux occasions de financement offrent une aide financière pour favoriser la diffusion des résultats de la recherche canadienne en sciences humaines.

L’évaluation a été lancée en réponse à une demande de la haute gestion du CRSH d’évaluer l’ARS et le PAES.Note de bas de page 1 L’évaluation visait avant tout à orienter les décisions de la haute gestion du CRSH et de la direction du programme relativement à l’avenir de l’ARS et du PAES dans un contexte en constante évolution. La dernière évaluation du PAES a été réalisée par Goss Gilroy Inc. en 2004. En réponse aux constatations de cette évaluation, la direction a clarifié l’intention du programme en tant que programme d’auteurs et, en 2006, a institué un flux de financement distinct pour la traduction d’une langue officielle à l’autre. Pour la présente évaluation, des rapports d’évaluation distincts ont été soumis sur l’ARS et le PAES. Le présent rapport de gestion porte sur le rapport d’évaluation final du PAES.

L’évaluation portait sur la pertinence et le rendement du programme, notamment le rôle que la conception même du programme joue dans le rendement. L’évaluation a aussi couvert le rapport coût-efficience. La période de référence allait de 2008 à 2017 pour le rendement, et de 2008 à 2018 pour la pertinence. Les données du rapport coût-efficience couvraient les quatre derniers exercices financiers (2014-2019).

La direction du programme félicite l’équipe d’évaluation pour la conduite de l’évaluation. Elle est heureuse que les résultats montrent l’effet positif continu du PAES sur la diffusion de la recherche en sciences humaines. En particulier, le PAES contribue aux grandes priorités du CRSH, comme la publication de travaux de recherche sur des sujets d’intérêt national, et revêt une importance particulière pour certaines disciplines des sciences humaines. Le CRSH a également travaillé avec la Fédération, les maisons d’édition et les communautés de chercheurs afin d’accroître les retombées du programme dans les domaines prioritaires que sont la représentation des langues officielles et la publication en libre accès. En 2019, le CRSH a demandé à la Fédération de soumettre une stratégie pour traiter ces questions en suspens. Cette stratégie, élaborée en consultation avec les parties prenantes et à la lumière des résultats préliminaires de l’évaluation, est susceptible de contribuer de manière substantielle à la réponse de la direction du programme à l’évaluation. Un projet de stratégie a été présenté par la Fédération en janvier 2021. La direction du programme continuera à travailler avec la Fédération pour améliorer et mettre en œuvre la stratégie.

La direction du programme reconnaît que les publications savantes canadiennes en sciences humaines s’inscrivent dans un écosystème de recherche plus large et que les normes régissant l’évaluation de la recherche et des chercheurs au sein de cet écosystème déterminent largement les pratiques de l’édition savante. Comme le décrit l’évaluation, le PAES n’a pas la capacité, à lui seul, d’opérer un changement global dans les pratiques de l’édition savante. Le CRSH pourrait avoir besoin d’explorer d’autres avenues, conjointement avec les contributions du PAES, afin de faire progresser ses priorités dans ce domaine. L’évaluation fournira des données de base utiles à partir desquelles il sera possible d’élaborer et de mesurer les progrès réalisés en ce qui concerne les principaux engagements et priorités.

La direction du programme continuera à suivre les tendances et les initiatives mondiales et nationales pertinentes au PAES. La direction du programme a consulté la Fédération sur le plan d’action présenté ci-dessous et continuera à travailler en collaboration avec la Fédération et les maisons d’édition savante canadiennes et les communautés de chercheurs en sciences humaines pour sa mise en œuvre.

Recommandation Réponse Mesure Responsabilité Date prévue

1. Continuer à offrir un soutien à la publication de livres savants de la recherche canadienne en sciences humaines.

En accord

1. Continuer à offrir un financement par l’entremise de PAES pour les publications de livres savants de la recherche canadienne en sciences humaines.

S. O.

S. O.

2. Définir des objectifs clairs et concrets pour le PAES.

Les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • Le PAES est une occasion de financement qui s’inscrit dans le programme Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
  • Un débat sur la question de savoir si le PAES est un programme s’adressant aux auteurs ou aux maisons d’édition existe depuis au moins 30 ans. Le PAES peut être compris comme une initiative au service des auteurs et des maisons d’édition travaillant dans un but commun. Il serait utile de le reconnaître explicitement dans la description et le modèle logique du PAES.
  • Les objectifs actuels du PAES ne tiennent pas compte de l’EDI. Il faudrait au moins envisager de prendre des mesures dans les limites de la capacité du PAES à collecter des données de suivi relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion.

En accord

2a. Procéder à un examen du profil du programme Savoir et de la capacité et des résultats principaux et potentiels du PAES, comme décrit dans le rapport d’évaluation, afin d’identifier les domaines de concordance possibles.

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels

Avril 2021

2b. Actualiser les objectifs du PAES à la lumière des points communs identifiés avec le programme Savoir et des constatations de l’évaluation concernant les résultats et la capacité du PAES.

Portefeuille des subventions de recherche, en consultation avec la Fédération

Juin 2021

2c. Conformément à la mesure 3 ci-dessous, travailler avec la Fédération pour améliorer et mettre en œuvre des éléments relatifs à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et à la recherche autochtone dans la stratégie de la Fédération. 

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels, en consultation avec la Fédération

Décembre 2021

3. Trouver des moyens d’améliorer le mécanisme de financement du PAES.

En particulier :

  • Le modèle de sélection individuelle (par livre) doit être reconsidéré.
  • Une plus grande adaptabilité de la part du CRSH pour cibler ses investissements dans les domaines où le financement du PAES est le plus pertinent et a le plus d’impact potentiel.
  • Il faudrait tenir compte des engagements du CRSH à l’égard des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Tout en explorant les possibilités d’actualisation du PAES, il convient de prêter attention aux possibilités de collaboration dans le secteur. En particulier :

  • Le PAES tire actuellement parti de l’expertise et de la capacité des maisons d’édition de revues savantes, dont les activités s’harmonisent avec le mandat du CRSH qui consiste à soutenir et à promouvoir la recherche en sciences humaines.
  • Il est recommandé d’améliorer la synergie avec les autres bailleurs de fonds fédéraux.

En accord

3. Travailler avec la Fédération pour améliorer la stratégie soumise en janvier 2021 et élaborer un plan de mise en oeuvre. La stratégie comprendra les mesures suivantes qui répondent spécifiquement aux recommandations de l’évaluation :

  • Exploration d’un nouveau mécanisme de distribution des fonds;
  • Un meilleur ciblage des investissements vers les domaines prioritaires du CRSH, notamment l’EDI, la recherche autochtone et le libre accès;
  • Élaboration de stratégies visant à diversifier la participation et l’impact des programmes, y compris parmi les communautés de langue officielle;
  • Développement de méthodes de collecte de données pour l’EDI et le libre accès.

La stratégie améliorée et son plan de mise en œuvre seront élaborés à la lumière des objectifs actualisés du programme, comme définis dans la mesure 2b, en consultation avec les principales parties prenantes, en tenant compte des possibilités de tirer parti des synergies existantes.

Portefeuille des subventions de recherche, en consultation avec la Fédération

Décembre 2022

4. Mettre à jour le modèle logique du programme ou la théorie du changement du PAES.

En accord

4. Créer un modèle logique mis à jour qui décrit plus précisément :

  • Les objectifs du PAES, comme définis dans la mesure 2b;
  • Le modèle de financement du PAES, comme présenté dans la mesure 3;
  • Les résultats attendus et les indicateurs de contribution du PAES, comme rapporté par l’évaluation.

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels, en consultation avec la Fédération et le soutien technique de la Division de l’évaluation

Décembre 2022

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