Évaluation du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et du Programme des chaires de recherche Canada 150 : Réponse et plan d’action de la direction

Contexte

Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada appuie les universités canadiennes en leur accordant un financement de 10 millions de dollars sur une période de sept ans afin d’attirer des chercheurs de renommée mondiale dans des domaines qui ont une importance stratégique pour le Canada. Ces titulaires de chaire forment des équipes principales au sein de leurs établissements d’accueil dans le but d’établir et d’étendre des programmes de recherche dans leurs domaines d’étude respectifs. Le Programme a été lancé en 2008.

Le Programme de chaires de recherche Canada 150 avait pour objectif d’attirer au Canada des universitaires et des chercheurs de premier plan en poste à l’étranger (y compris des expatriés canadiens), pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Offert aux chercheurs de toutes les disciplines et à toutes les étapes de leur carrière, ce programme apportait aux établissements canadiens un investissement unique de 350 000 dollars ou d’un million de dollars par an pendant sept ans. Son objectif ultime était de renforcer la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en recherche. Le Programme a été lancé en 2017, année du 150e anniversaire du Canada.

Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Programme des chaires de recherche Canada 150 sont des initiatives du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces deux programmes sont administrés par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE), qui partage les locaux du CRSH. La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) apporte un soutien supplémentaire aux infrastructures de recherche.

L’évaluation de ces deux programmes contient de multiples sources de données afin d’examiner :

  1. la pertinence de chaque programme;
  2. les contributions respectives des programmes en vue d’attirer des chercheurs de calibre mondial au Canada;
  3. les aspects de la conception, de la prestation et de l’efficacité des programmes.

En outre, l’évaluation permet de déterminer dans quelle mesure le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada a contribué à constituer et à maintenir la capacité de recherche du Canada dans les domaines stratégiques établis par le gouvernement fédéral. Les données ont été recueillies, analysées et synthétisées à partir de plusieurs sources de données probantes, notamment par une analyse documentaire, une analyse bibliométrique, des entretiens avec des informateurs clés et des études de cas provenant d’un échantillon des équipes principales des titulaires de chaire. Ces études de cas ont consisté d’entretiens avec les titulaires de chaire, les membres actuels et passés du corps enseignant et du personnel hautement qualifié, et des représentants des établissements.

Commentaires de la direction

L’évaluation confirme que le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Programme des chaires de recherche Canada 150 sont uniques, car ils ont la capacité d’attirer au Canada des chercheurs étrangers de calibre mondial. La direction est heureuse de constater que la communauté de recherche approuve l’investissement continu dans la recherche scientifique et comprend l’importance de favoriser l’excellence, notamment par des occasions de financement comme le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Programme des chaires de recherche Canada 150. Néanmoins, la direction estime qu’il faudra évaluer la mesure dans laquelle le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada conduit réellement à la création d’une capacité de recherche durable, y compris au moment de la prochaine évaluation, lorsque plus de temps se sera écoulé depuis la fin des mandats des titulaires de chaire nommés à l’issue du premier concours du Programme. Il convient également de noter qu’il y a certaines limites aux mesures que la direction peut proposer concernant le Programme des chaires de recherche du Canada 150, puisqu’il s’agit d’une occasion de financement unique sans autre concours prévu.

Dans le passé, l’équité, la diversité et l’inclusion ont posé un défi dans certains programmes interorganismes. Toutefois, la direction trouve encourageant que le rapport d’évaluation fait état de certaines améliorations dans la participation des groupes sous-représentés, en raison des changements apportés à la conception des programmes pour le concours du Programme des chaires de recherche Canada 150 et le troisième concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Parmi les exemples de ces changements, citons l’instauration d’exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion parmi les critères de sélection et le processus de recrutement des établissements, l’exigence de fournir un plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et la présence d’un expert en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein des comités d’évaluation par les pairs.

Les commentaires relatifs aux plans de durabilité du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada seront particulièrement importants pour le Programme et les établissements à l’avenir, étant donné le potentiel de découverte et d’avancement continu de la recherche et de la science. Il est encourageant de constater qu’un grand nombre de titulaires de chaire et de membres de leur équipe principale prévoient demeurer au sein du secteur universitaire et de recherche canadien une fois que les chaires auront pris fin, et qu’ils continueront à développer leurs compétences et à contribuer davantage aux programmes de recherche établis grâce au soutien du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et du Programme de chaires de recherche Canada 150.

La liste suivante fournit de brèves descriptions des recommandations du rapport d’évaluation et indique à quel programme chaque recommandation s’applique :

  1. Continuer à financer le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada afin d’appuyer les objectifs généraux du gouvernement fédéral et de rester concurrentiel sur la scène internationale en attirant des chercheurs de calibre mondial au Canada.
  2. Développer des stratégies pour promouvoir les programmes et mieux communiquer les objectifs, les résultats et les réussites de la recherche.
  3. Veiller à ce que les plans de durabilité du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et des établissements soient concrets et transparents.
  4. Fournir aux titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada et aux établissements hébergeant des chaires d’excellence en recherche des renseignements sur la prolongation des mandats, dans la mesure du possible, et les guider tout au long du processus.
  5. Simplifier le processus de recrutement et d’évaluation des titulaires de chaire pour les futurs concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.
  6. Appuyer les titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada et de chaire de recherche Canada 150, ainsi que leurs équipes principales, au moyen d’une formation supplémentaire et de l’échange des meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et de préjugés inconscients.
  7. Améliorer les communications (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche du Canada 150) sur la manière et les raisons d’appliquer les critères et les lignes directrices en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans divers contextes, et sur le poids relatif à leur attribuer. Les contextes comprennent les processus de recrutement, de candidature et de sélection, les comités de recrutement des établissements, les comités d’évaluation, etc.
  8. Veiller à ce que les objectifs de déclaration des établissements et des titulaires de chaire (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150) soient clairs. Les administrateurs des programmes doivent examiner les rapports dès que possible et fournir des commentaires en temps utile.

Les recommandations formulées dans le rapport d’évaluation sont utiles et aideront à orienter la gestion des éléments essentiels de chaque programme à l’avenir, notamment en ce qui concerne la production de rapports, les communications, l’équité, la diversité et l’inclusion, le suivi, la conformité et d’autres éléments. En outre, les commentaires reçus dans le cadre de l’évaluation guideront les futures améliorations du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et de ses nouveaux concours. Comme il a été mentionné, la direction est limitée dans sa réponse et ses mesures concernant le Programme des chaires de recherche Canada 150, puisqu’il s’agissait d’une occasion de financement unique sans autre concours prévu.

Nous sommes heureux de présenter le plan d’action suivant, qui fournit des renseignements précis sur la réponse de la direction aux recommandations contenues dans le rapport d’évaluation.

Valérie Laflamme, Ph. D.
Vice-présidente associée
Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Conseil de recherches en sciences humaines

Dominique Bérubé, Ph. D.
Vice-présidente
Recherche
Conseil de recherches en sciences humaines




Plan d’action de la direction

Recommandation Réponse Action proposée Responsabilité Priorité / date cible
Première recommandation (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) :

Continuer à financer le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, sous réserve de données probantes sur la durabilité et à condition que le gouvernement décide de rester compétitif à l’échelle mondiale en attirant des chercheurs de calibre mondial au Canada, afin de renforcer les capacités dans des domaines d’importance stratégique pour notre paysage social et économique.

D’accord Les mesures suivantes seront prises :
  • Collaborer avec la structure de gouvernance du Programme, plus particulièrement le comité directeur et les parties prenantes, afin de s’assurer que les concours futurs du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada répondent aux priorités stratégiques du gouvernement et s’harmonisent avec les domaines d’importance stratégique pour le Canada.
Vice-présidente associée, SPIIE Priorité : moyenne
Échéancier : en cours
  • Analyser les plans de durabilité de chaque chaire attribuée et de leurs programmes de recherche respectifs à ce jour, et en rendre compte.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : moyenne
Échéancier : avril 2021
Deuxième recommandation (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) :

Concevoir des stratégies visant à accroître la promotion du Programme dans son ensemble et à encourager les établissements à améliorer leurs stratégies de diffusion des connaissances et de communication externe liées aux équipes.

Partiellement d’accord La direction reconnaît l’importance de promouvoir davantage les résultats de la recherche financée par le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada ainsi que les titulaires de chaire afin d’assurer la diffusion des connaissances au-delà du milieu universitaire. Cependant, la nécessité de promouvoir davantage le Programme n’est pas démontrable pour le moment, étant donné le cycle actuel du Programme.

Les mesures suivantes seront prises :

  • Élaborer un plan de communication pour promouvoir le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Programme des chaires de recherche Canada 150 et aider les établissements à atteindre un public plus large. Le plan devrait être axé sur l’augmentation de la visibilité des titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada et de chaire de recherche Canada 150 et sur les retombées des recherches menées.
Directrice, Communications, CRSH; et directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : moyenne
Échéancier : octobre 2020
Troisième recommandation (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) :

Veiller à ce que tous les engagements et plans de durabilité des établissements hébergeant des chaires d’excellence en recherche du Canada soient concrets, transparents et élaborés le plus tôt possible (dès le stade de la mise en candidature) afin de garantir le respect des engagements des titulaires et des établissements. Cela devrait inclure l’échange ou la création de possibilités d’échange des pratiques prometteuses pour assurer la durabilité des chaires d’excellence en recherche du Canada entre les établissements d’accueil et les titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada (forums) ainsi que l’obligation, pour les établissements, de prendre des engagements concrets, avec des suivis réguliers pour garantir le respect de ces engagements.

Partiellement d’accord La direction reconnaît l’importance des plans de durabilité, tout en comprenant que l’application suggérée dans la recommandation va au-delà du mandat du Programme. Comme il est énoncé dans les conditions générales du Programme, la direction veillera à ce que « la capacité de l’établissement de soutenir l’avantage de la recherche créé par la chaire proposée au terme de la période de sept ans » soit clairement décrite et évaluée par le personnel du Programme et l’évaluation par les pairs à l’étape de la proposition, ainsi qu’à l’évaluation de mi-parcours.

Les mesures suivantes seront prises :

  • Élaborer un processus officiel d’évaluation annuelle des plans de durabilité et fournir des commentaires aux titulaires de chaire et aux établissements.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : élevée
Échéancier : lancement du quatrième concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (à confirmer)
  • Élaborer un plan d’engagement des parties prenantes qui indique les dates clés, les événements et les produits livrables, et qui exige des engagements concrets de la part des établissements et des suivis réguliers de la part de personnes ou d’organismes clés (p. ex. le SPIIE, les trois organismes subventionnaires, d’autres ministères ou organismes fédéraux, les établissements, les titulaires de chaire, etc.)
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : moyenne
Échéancier : mars 2021
  • Pour les prochains concours, évaluer les exigences relatives aux plans de durabilité.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : élevée
Échéancier : lancement du quatrième concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (à confirmer)
Quatrième recommandation (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) :

Clarifier davantage et avec plus de transparence les possibilités de prolongation à l’intention des établissements et des titulaires de chaire, et ce, dès le début du mandat et pendant toute sa durée.

D’accord Les mesures suivantes seront prises :
  • Mettre à jour le Guide d’administration des programmes de chaire et inclure des renseignements supplémentaires sur la manière de demander une prolongation sans frais, de même que sur les conditions requises pour justifier une telle demande.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : élevée
Échéancier : septembre 2020
Cinquième recommandation (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) :

Simplifier davantage le processus de recrutement et d’évaluation des titulaires de chaire afin de trouver un juste équilibre entre la nécessité d’examiner minutieusement les candidats et leurs programmes de recherche et la volonté de demeurer compétitif et d’éviter de « perdre de bons candidats ».

D’accord Les mesures suivantes seront prises :
  • Les futurs concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada suivront un processus de concours, de recrutement et d’examen simplifié.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : élevée
Échéancier : lancement du quatrième concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (à confirmer)
  • Le comité de gestion du Programme examinera le processus pour les concours futurs. La direction du Programme consultera la communauté, par exemple en consultant des représentants de haut niveau des établissements, afin d’intégrer les recommandations de l’évaluation ainsi que les commentaires, pour la conception des concours futurs.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : élevée
Échéancier : lancement du quatrième concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (à confirmer)
Sixième recommandation (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150) :

Continuer à encourager la prise en compte proactive des facteurs liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les processus de recrutement et de sélection des titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada et des membres des équipes principales par des mécanismes tels qu’une formation supplémentaire sur les bonnes pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et les préjugés inconscients.

D’accord Les mesures suivantes seront prises :
  • Les membres à toutes les étapes de l’évaluation par les pairs, y compris l’étape de mise en candidature et celle du rapport d’étape de mi-parcours, ainsi que le personnel du Programme, devront suivre un module de formation sur les préjugés inconscients.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : élevée
Échéancier : juin 2020
  • Les outils, les ressources et les pratiques exemplaires seront partagés avec les titulaires de chaire, les établissements, les évaluateurs et les membres de l’équipe principale afin d’élaborer des plans, des stratégies et des techniques de recrutement liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et de suivre leurs progrès.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : moyenne
Échéancier : en cours
Septième recommandation (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150) :

Mieux communiquer les exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de clarifier la manière et les raisons pour lesquelles les processus de recrutement, de demande et de sélection, les comités de recrutement des établissements et les comités d’évaluation doivent tenir compte de ces questions. Les établissements et les titulaires devraient aussi pouvoir compter sur des outils et des ressources supplémentaires pour mieux comprendre les obstacles d’ordre systémique qui ont une incidence sur les personnes issues de groupes sous-représentés de l’écosystème de recherche.

D’accord Les mesures suivantes seront prises :
  • Continuer à inclure les éléments de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la conception des programmes mis en œuvre lors du troisième concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : moyenne
Échéancier : en cours
  • En s’appuyant sur les nouvelles exigences en matière d’équité, de diversité et d’inclusion mises en place lors du troisième concours du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, inclure des exigences strictes en matière d’équité, de diversité et d’inclusion comme élément jugé dans le cadre du processus d’évaluation des candidatures pour les concours futurs du Programme.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : moyenne
Échéancier : en cours
  • Échanger des données en matière d’équité, de diversité et d’inclusion agrégées avec les établissements pour les aider à suivre les progrès liés au financement et aux équipes principales des titulaires de chaire d’excellence en recherche du Canada.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE; et
directrice, Politiques, rendement, équité et diversité, SPIIE
Priorité : moyenne
Échéancier : annuel et continu
  • Fournir aux titulaires de chaire et aux établissements des outils et des ressources supplémentaires pour mieux comprendre et traiter les obstacles systémiques qui ont des répercussions sur les personnes de groupes sous-représentés.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE; et
directrice, Politiques, rendement, équité et diversité, SPIIE
Priorité : moyenne
Échéancier : annuel et continu
Huitième recommandation (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150) :

Revoir la stratégie de production de rapports des établissements et des titulaires, ainsi que le protocole du programme pour permettre l’examen des renseignements recueillis comme suit :

1) définir clairement les principaux éléments du modèle de rapport lui-même de façon à ce que tous les répondants les interprètent de la même façon (partenaire ou collaborateur, membre de l’équipe principale et autres);

1) D’accord Les mesures suivantes seront prises :

En ce qui concerne le point 1) :

  • Élaborer, pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et le Programme des chaires de recherche Canada 150, un modèle de production de rapports annuels révisé (cycle de rapport 2020-2021) qui clarifie les définitions et les concepts. Le modèle fournira des données cohérentes et fiables aux répondants et à l’administration des programmes.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : élevée
Échéancier : avril 2021
  • Élaborer, pour le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, un modèle de production de rapports de mi-parcours révisé qui clarifie les définitions et les concepts. Le modèle fournira des données cohérentes et fiables aux répondants et à l’administration du programme.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : moyenne
Échéancier : avril 2021

2) déterminer avec clarté les parties des rapports annuels que le personnel du SPIIE doit rapidement examiner (problèmes, obstacles, suggestions d’amélioration) afin d’assurer un suivi et des vérifications selon les besoins.

2) D’accord En ce qui concerne le point 2) :
  • Élaborer un processus qui permet au SPIIE de fournir en temps utile des commentaires sur les rapports annuels (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada et Programme des chaires de recherche Canada 150) et de mi-parcours (Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada) aux établissements et aux titulaires de chaire afin de s’assurer que les problèmes et les obstacles signalés par les titulaires de chaire ou les établissements sont abordés et résolus.
Directrice des programmes à l'intention des établissements, SPIIE Priorité : moyenne
Échéancier : avril 2021