COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Management Response and Action Plan to the Final Evaluation Report of the Aid to Scholarly Journals Program (2020)

SSHRC’s Aid to Scholarly Journals (ASJ) funding opportunity supports the dissemination and readership of original research results in the social sciences and humanities (SSH) via grants to Canadian scholarly SSH journals. The ASJ disburses more than $3 million in funding annually, awarded through periodic competitions, to approximately 160 journals. The ASJ is part of SSHRC’s Insight Program.

The ASJ evaluation was conducted jointly alongside that of the Awards for Scholarly Publications (ASP) program. Both funding opportunities provide financial support to enable the dissemination of Canadian SSH research results. 

This evaluation was initiated in response to a request from SSHRC senior management to evaluate the ASJ and ASP.Footnote 1 The overall purpose of the evaluation was to inform decisions by senior and program management regarding the future of ASJ and ASP in a changing environment. The last evaluation of the ASJ, also conducted as a combined evaluation with ASP, was completed in 1985 by Touchstone Policy & Program Evaluation Inc. For the current evaluation, separate evaluation reports on the ASJ and ASP were submitted. This management report addresses the final evaluation report for the ASJ.

The evaluation focused on questions of relevance, performance, cost-efficiency and alternatives. It covered the period 2008-17 for performance-related questions and 2008-18 for questions of relevance, cost-efficiency and alternatives. Particular attention was paid to questions of relevance and alignment given changes within ASJ and the scholarly journal publishing ecosystem since the last evaluation of the program.  

Program management commends the evaluation team on the conduct of the evaluation. Program management is pleased that the evaluation conclusions demonstrate ASJ’s continued relevance to Canadian scholarly SSH journal publishing and the continued suitability of its funding model. ASJ funding enables journals to increase their publishing capacity. It also contributes to the publication of research on topics and issues of national interest. The results highlight the way ASJ funding augments SSHRC’s other investments in research and researchers in Canada.

The evaluation findings also confirm ASJ’s contribution to the dissemination and discoverability of SSH research. The ASJ has continually incentivized innovation and learning of best practices in scholarly publishing, from an initial pilot program aimed at supporting open access (OA) publication in 2007 to the transition to exclusively funding OA journals in its last competition in 2018. As part of this transition, the objectives of the program were also adjusted to include: leveraging significant federal investments in digital scholarly publishing infrastructure; assisting journals to take advantage of developments in digital technologies and innovative practices; and encouraging the transition to OA models of publishing. Data from this evaluation provide a useful baseline for future performance assessment in these areas. 

Program management recognizes that Canadian scholarly SSH journal publishing operates within a broader research ecosystem and that the norms governing the assessment of research and researchers within this ecosystem largely determine scholarly publishing practices. As described by the evaluation, the ASJ on its own does not have the capacity to effect holistic change in scholarly journal publishing practices. In tandem with incentives offered within the ASJ, SSHRC continues to work with the Canadian SSH scholarly journal and researcher communities to advance shared priorities in research assessment and scholarly publishing through other means. Program management will continue to engage with the Canadian scholarly journal publishing community throughout the implementation of the Action Plan set out below.

Recommendation Response Action Responsibility Target Date

1. Continue to offer ASJ funding.

  • Canadian journals remain important to the SSH research system in Canada. ASJ is demonstrating positive outcomes that would be challenging to reproduce by other means. ASJ is a relatively small investment for SSHRC under a cost-efficient model.
  • Alternate revenue sources for OA journals are currently limited or present equity issues. Perceived risk of loss of public funding for OA, i.e., if programs are discontinued, is reported to inhibit OA adoption in the sector.

Agree

1. Continue to offer ASJ funding via the current funding model. As concluded by the evaluation, ASJ is a cost-efficient funding opportunity whose effects would be difficult to reproduce by other means. It also augments SSHRC’s other investments in research and researchers.

Not applicable

Not applicable

2. Adjust ASJ’s objectives to align with the Insight Program, considering ASJ’s key strengths and capacity.

  • Review the Insight Program’s Program Information Profile (PIP) to identify points of alignment between ASJ and Insight objectives and goals.
  • Consider ASJ’s primary and potential outcomes given its niche and value as described by stakeholders, and its capacity.
  • Update ASJ’s objectives to reflect how these intersect or have potential to align.

Agree

2a. Conduct a review of Insight Program’s PIP and the ASJ’s primary and potential outcomes and capacity, as described in the evaluation report, to identify potential points of alignment.

Research Grants Portfolio / Corporate Strategy and Performance

June 2022

2b. Update ASJ’s objectives in light of identified points of alignment with the Insight Program and the evaluation’s findings concerning ASJ’s outcomes and capacity.

Research Grants Portfolio

October 2022  

3. Ensure operational alignment of ASJ to updated objectives.

  • Review adjudication criteria against equity, diversity and inclusion (EDI) commitments.
  • Take first steps to collect data related to EDI, with a focus on monitoring for indicators related to equitable access to ASJ funding.
  • Review adjudication criteria and performance indicators against the recommendations of the San Francisco Declaration on Research Assessment (DORA) declaration, to further support conditions for equitable participation.

Agree

3a. Review eligibility and adjudication criteria with a view to:

  • Ensuring alignment with updated core priorities and objectives, as identified in Action 2a above;
  • Ensuring conditions for equitable participation, with specific reference to SSHRC’s EDI, official languages and DORA commitments.

Research Grants Portfolio / Corporate Strategy and Performance, with Evaluation Division providing technical assistance

June 2023

3b. Explore options for gathering information on ASJ funding in relation to EDI. Areas for consideration include, but are not limited to:

  • Alignment with corporate EDI data collection strategies and program priorities and objectives, as identified in Action 2b;
  • Identification of methods best suited for capturing journals’ current and potential EDI performance;
  • Journals’ capacity to address EDI and EDI data collection.

Research Grants Portfolio / Corporate Strategy and Performance, in consultation with Programs Planning and Operations Division and Information and Innovation Solutions

June 2023

4. Update ASJ’s logic model.

Agree

4. Create an updated logic model that more accurately depicts ASJ’s objectives as identified in Action 2b, and ASJ’s anticipated outcomes and performance indicators.

Research Grants Portfolio / Corporate Strategy and Performance, with Evaluation Division providing technical assistance

October 2022

5. At the corporate level, consider using ASJ as a vehicle to further advance key council priorities.

Options include:

  • Given that the current investment in ASJ is not sufficient to make more than a very modest contribution to the amount, quality and accessibility/discoverability of published Canadian research, SSHRC could raise the grant amount.
  • ASJ can contribute to SSHRC’s learning as an organization in key priority areas through close engagement with the sector and by keeping communication lines open.  This is especially applicable in areas that are developing rapidly, such as EDI, research assessment, open research and open access, equitable and sustainable OA resourcing.  

Partially agree

5a. Continue to contribute to organizational knowledge in the area of scholarly publishing.  

SSHRC has on-going investments that can be used to advance on this item:

Research Grants Portfolio / Corporate Strategy and Performance / Research Partnerships Portfolio

 

  1. Leverage the results of the study of the financial situation of Canadian scholarly journals, jointly commissioned by SSHRC and the Fonds de recherche du Québec – Société et culture, submitted on September 30, 2020.

Research Grants Portfolio

June 2022

  1. Address the outcomes of the community engagement activities carried out after the release of the report on the past, present and future of scholarly communication commissioned by SSHRC as part of its strategic planning (Momentum 2020-2022).

Research Grants Portfolio / Corporate Strategy and Performance

December 2022

  1. Explore options for leveraging knowledge gained from the Pan-Canadian Knowledge Access Initiative (PCKAI) to support the production of incentives and research outputs encouraging journals and researchers to join the OA community. The PCKAI aims to provide greater access to scholarly journal publications to increase the discoverability and impact, in Canada and internationally, of Canadian SSH research.

Research Partnerships Portfolio

December 2023

5b. Explore whether and how ASJ can contribute to the policy requirements of the forthcoming Tri-agency Data Management Policy.

Research Grants Portfolio / Corporate Strategy and Performance

April 2022

Footnotes

Footnote 1

Programs of less than $5 million are exempt from the mandatory five-year evaluation, in accordance with the 2016 Treasury Board Policy on Results and the Financial Administration Act.

Return to footnote 1 referrer

Mises à jour relatives à la COVID-19

Rapport d’évaluation de 2020 de l’Aide aux revues savantes – Réponse et plan d’action de la gestion

L’occasion de financement de l’Aide aux revues savantes (ARS) du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) vise à accroître la diffusion et le lectorat de résultats originaux de recherches en sciences humaines au moyen de subventions aux revues savantes canadiennes en sciences humaines. Dans le cadre de concours périodiques, l’ARS accorde un financement annuel de plus de 3 millions de dollars à quelque 160 revues. L’ARS s’inscrit dans le programme Savoir du CRSH.

L’évaluation de l’ARS a été menée conjointement avec l’évaluation du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Les deux occasions de financement offrent une aide financière ayant pour but de favoriser la diffusion des résultats des recherches canadiennes en sciences humaines.

C’est la haute gestion du CRSH qui a demandé l’évaluation de l’ARS et du PAESFootnote 1. L’évaluation visait avant tout à orienter les décisions de la haute gestion du CRSH et de l’équipe responsable de la gestion du programme relativement à l’avenir de l’ARS et du PAES dans un contexte en constante évolution. La dernière évaluation de l’ARS, menée conjointement avec celle du PAES, a été réalisée par Touchstone Policy & Program Evaluation Inc en 1985. Pour la présente évaluation, des rapports d’évaluation distincts ont été présentés sur l’ARS et le PAES. Cette réponse de la gestion porte sur le rapport d’évaluation final de l’ARS.

L’évaluation s’est concentrée sur la pertinence et la contribution du programme, son rapport coût-efficience et les autres approches viables. Elle a porté sur la période allant de 2008 à 2017 pour la contribution et sur celle de 2008 à 2018 pour la pertinence, le rapport coût-efficience et les autres approches viables. Une attention particulière a été accordée à la pertinence et la concordance compte tenu des changements survenus au sein de l’ARS et de l’écosystème de l’édition savante depuis la dernière évaluation. 

L’équipe de gestion du programme félicite l’équipe chargée de l’évaluation pour l’exécution de l’évaluation. Elle est heureuse d’apprendre que les constatations de l’évaluation démontrent la pertinence continue de l’ARS et de son modèle de financement pour les revues savantes canadiennes en sciences humaines. Le financement de l’ARS permet aux revues d’augmenter leur capacité de publication; il contribue également à la publication de travaux de recherche sur des sujets et des questions d’intérêt national. Les résultats mettent en évidence la façon dont le financement de l’ARS vient bonifier les autres investissements du CRSH dans la recherche et les chercheurs au Canada.

Les constatations de l’évaluation confirment également la contribution de l’ARS à la diffusion et à la découvrabilité de la recherche en sciences humaines. L’ARS n’a cessé de fournir des incitatifs à l’innovation et à l’apprentissage des meilleures pratiques dans le secteur de l’édition savante, depuis son programme pilote initial visant à soutenir la publication en libre accès en 2007 jusqu’au financement exclusif de revues en libre accès lors de son dernier concours en 2018. Dans le cadre de cette transition, ses objectifs ont également été adaptés, afin de tirer parti des importants investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures de l’édition savante numérique, d’aider les revues à se prévaloir des avancées technologiques et des pratiques novatrices dans le domaine des technologies numériques et de favoriser la transition à des modèles de publication en libre accès. Cette évaluation fournit des données de référence utiles pour l’évaluation future des contributions dans ces domaines.

L’équipe de gestion du programme reconnaît que les revues savantes canadiennes en sciences humaines s’inscrivent dans un écosystème de recherche plus large et que les normes régissant l’évaluation de la recherche et des chercheurs au sein de cet écosystème déterminent largement les pratiques du secteur de l’édition savante. Comme le décrit l’évaluation, l’ARS n’a pas la capacité, à elle seule, d’opérer un changement global dans les pratiques de l’édition savante. Parallèlement aux incitatifs offerts dans le cadre de l’ARS, le CRSH continue de travailler avec les revues savantes et le milieu de la recherche en sciences humaines du Canada afin de faire progresser la réalisation des priorités communes en matière d’évaluation de la recherche et d’édition savante par d’autres moyens. La gestion du programme continuera de collaborer avec les éditeurs de revues savantes canadiennes tout au long de la mise en application du plan d’action présenté ci-dessous.

Recommandation Réponse de la gestion Mesure Responsabilité Date cible

1. Maintenir le financement offert par l’ARS

  • Pour l’instant, les revues canadiennes jouent un rôle important dans le système de recherche en sciences humaines du pays. L’ARS donne des résultats positifs qu’il serait difficile de reproduire autrement. Il s’agit d’un investissement plutôt modeste pour le CRSH, mais qui est d’un bon rapport coût-efficience.
  • Les autres sources de revenus possibles pour les revues en libre accès sont actuellement limitées ou posent des problèmes d’équité. Le risque associé à la perte potentielle du financement public (c’est-à-dire à l’interruption des programmes) limite aussi l’adoption du libre accès.

En accord

1. Maintenir le financement offert par l’ARS au moyen du modèle de financement actuel. Comme le révèle l’évaluation, l’ARS est une occasion de financement d’un bon rapport coût-efficience dont les effets seraient difficiles à reproduire par d’autres moyens. Elle consolide également les autres investissements du CRSH au service de la recherche et des chercheurs.

s.o.

s.o.

2. Harmoniser les objectifs de l’ARS avec ceux du programme Savoir, en tenant compte de la capacité et des principaux points forts de l’ARS

  • examiner le profil du programme Savoir pour en cerner les points communs avec les objectifs et les buts de l’ARS;
  • considérer les résultats principaux et potentiels de l’ARS en fonction de ses particularités, de sa valeur pour les parties prenantes et de sa capacité;
  • mettre à jour les objectifs de l’ARS en fonction des points communs actuels ou potentiels.

En accord

2a. Procéder à un examen du profil du programme Savoir et de la capacité et des résultats principaux et potentiels de l’ARS, tels qu’ils sont décrits dans le rapport d’évaluation, afin de cerner les points communs possibles.

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels

Échéance : juin 2022

2b. Actualiser les objectifs de l’ARS à la lumière des points communs relevés avec le programme Savoir et des constatations de l’évaluation en ce qui concerne la capacité et les résultats de l’ARS.

Portefeuille des subventions de recherche

Échéance : octobre 2022  

3. Veiller à l’harmonisation opérationnelle de l’ARS avec ses nouveaux objectifs

  • Comparer les critères d’évaluation aux engagements en matière d’EDI.
  • Dans un premier temps, commencer à recueillir des données sur l’EDI et, plus particulièrement, sur l’équité de l’accès au financement.
  • Comparer les critères d’évaluation et les indicateurs de contribution aux recommandations de la DORA, afin de favoriser encore davantage une participation équitable.

En accord

3a. Examiner les critères d’admissibilité et d’évaluation en vue :

  • d’en assurer l’harmonisation avec les priorités et les objectifs actualisés, cernés dans la mesure 2a. ci-dessus;
  • de garantir les conditions d’une participation équitable, en particulier en ce qui concerne les engagements du CRSH en matière d’EDI, de langues officielles et eu égard à la DORA.

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels, en consultation avec le soutien technique de la Division de l'évaluation

Échéance : juin 2023

3b. Explorer les possibilités de collecte de données sur le financement de l’ARS en lien avec l’EDI. Les aspects à prendre en considération sont, entre autres,

  • l’harmonisation avec les stratégies de collecte de données et les priorités et objectifs des programmes en matière d’EDI au niveau organisationnel, tel qu’indiqué dans la mesure 2b.;
  • la détermination des méthodes les mieux adaptées pour saisir les contributions actuelles et potentielles des revues en matière d’EDI;
  • la capacité des revues à intégrer l’EDI et la collecte des données qui y sont associées.

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels, en consultation avec la Division de la planification et des opérations des programmes et la Division des solutions d’information et d’innovation

Échéance : juin 2023

4. Actualiser le modèle logique de l’ARS

En accord

4. Créer un modèle logique à jour qui décrit plus précisément les objectifs de l’ARS, tels qu’ils sont définis dans la mesure 2b., ainsi que les résultats attendus et les indicateurs de contribution de l’ARS.

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels, avec le soutien technique de la Division de l’évaluation.

Échéance : octobre 2022

5. Sur le plan organisationnel, envisager d’utiliser l’ARS comme véhicule pour faire progresser la réalisation des grandes priorités du CRSH

Options :

  • étant donné que les investissements actuels ne sont pas suffisants pour que l’ARS puisse apporter autre chose qu’une contribution très modeste à la quantité, à la qualité et à l’accessibilité et à la découvrabilité des revues canadiennes en sciences humaines, le CRSH pourrait augmenter le montant des subventions;
  • l’ARS peut aider le CRSH à évoluer en tant qu’organisme quant à ses grandes priorités en collaborant étroitement avec le secteur et en maintenant le dialogue. Cette recommandation est encore plus pertinente pour les aspects en pleine expansion, comme l’EDI, l’évaluation de la recherche, la recherche ouverte et le libre accès, ainsi que les modèles de libre accès équitable et durable.

Partiellement en accord

5a. Continuer à contribuer au savoir organisationnel dans le domaine de l’édition savante.

Le CRSH a des investissements continus qui peuvent servir aux avancées :

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels / Portefeuille des partenariats de recherche

 

  1. tirer parti des résultats de l’étude sur la situation financière des revues savantes canadiennes, commandée conjointement par le CRSH et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), et présentée le 30 septembre 2020;

Portefeuille des subventions de recherche

Échéance : juin 2022

  1. examiner les résultats des activités de mobilisation menées à la suite du rapport sur le passé, le présent et l’avenir de la communication savante commandé par le CRSH dans le cadre de la préparation de son plan stratégique (Momentum 2020-2022);

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels

Échéance : décembre 2022

  1. explorer des options qui permettraient de tirer parti des connaissances acquises dans le cadre de l’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances pour soutenir la production de mesures incitatives et d’extrants de recherche susceptibles d’encourager les revues savantes et les chercheurs à se joindre à la communauté du libre accès. L’Initiative pancanadienne d’accès aux connaissances vise à donner un meilleur accès aux revues savantes pour accroître la découvrabilité et l’impact de la recherche canadienne en sciences humaines au Canada et à l’étranger.

Portefeuille des partenariats de recherche

Échéance : décembre 2023

5b. Examiner si et comment l’ARS peut contribuer aux exigences de la future politique de gestion des données des trois organismes.

Portefeuille des subventions de recherche / Division de la stratégie et du rendement organisationnels

Échéance : avril 2022

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les programmes de moins de 5 millions de dollars sont exemptés de l’évaluation quinquennale obligatoire, conformément à la Politique du Conseil du Trésor sur les résultats de 2016 et à la Loi sur la gestion des finances publiques.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer