COVID-19 Update

COVID-19: Impact on SSHRC programs, experts database and perspectives from our community.


Management response summary evaluation of the SSHRC Fellowships
June 2015

Context

The evaluation of SSHRC’s Fellowships was led by the Evaluation division and overseen by an Evaluation Advisory Committee, which consisted of the evaluation team and program management and staff. Since the Postdoctoral Fellowships funding opportunity was evaluated in 2012 and its context has not changed since then, the present evaluation concentrates on the Doctoral funding opportunity for the period spanning the fiscal years 2009-2010 to 2013-2014. The design of the evaluation was completed in January 2014, while data collection and reporting were conducted through 2014 and 2015.

Since 1978, SSHRC has administered its Doctoral Fellowships funding opportunity. The objective is to develop research skills and assist in the training of highly qualified personnel by supporting students who demonstrate a high standard of scholarly achievement in undergraduate and graduate studies in the social sciences and humanities.

This evaluation employed multiple lines of evidence to examine evaluation questions, with responsibility shared between the external consultant, Science-Metrix, and SSHRC’s internal evaluators. The following methods were used during the data collection phase: an administrative data review, a literature/document review, surveys, focus groups, key informant interviews and a cost-efficiency analysis. The evaluation addressed the two core issues of relevance and performance. In this analysis, performance is comprised of ‘effectiveness’ and ‘program design and efficiency’.

Overall, most lines of evidence indicate that the SSHRC Doctoral Fellowships program contributes to research outputs and knowledge advancements in all disciplines and areas of the social sciences and humanities, and that these advancements and outputs were being disseminated in academia and beyond.

Conclusions

The evaluation was an important and beneficial exercise as part of the mandated review of continued relevancy of SSHRC’s funding opportunities. The analysis and outcome of the evaluation complements previous evaluations and show consistent relevance and performance. It also aligns with the feedback received by SSHRC through previous consultation with applicants and stakeholders as part the renewal of SSHRC’s Talent program and through ongoing feedback received. Overall, the quality of the evaluation was high, and its conclusions are consistent with information that SSHRC staff generates in the course of program delivery.

The attached action plan provides specific information on the management response to recommendations contained in the evaluation report.


Prepared by:

Valérie Laflamme
Acting Director, Research Training Portfolio


Approved by:

Brent Herbert-Copley
Vice-President, Research Programs Directorate

Management Response and Action Plan

Recommendations Response Responsibility Priority / Timeline

1. The Doctoral Fellowships should continue to receive support at the federal level given its high relevance, clear contribution to expected outcomes and efficient delivery

Agreed.
The Steering Committee is pleased to note that the Evaluation of the SSHRC Fellowships found that there is a continued need for the program and that it is aligned with the 2014 Science, Technology and Innovation Strategy.

Research Training Portfolio

Non applicable
Non applicable

2. The Doctoral Fellowships funding opportunity should update and revise the current form administered at the end of the period of tenure of the fellowship, in order to develop an electronic achievement reporting process.

Agreed.
1) A Performance Measurement Strategy for Talent is currently developed and will be presented to management for approval by December 2015.

Research Training Portfolio;
Corporate Strategy and Performance Division;
Information and Innovative Solutions Division; 
Programs Planning and Operations Division

 

1) Medium
December 2015.

 

2) An electronic achievement reporting process for SSHRC’s Doctoral and Postdoctoral Fellowships is scheduled for implementation in Fall 2016.

 

2) Medium
Fall 2016.

3.  In collaboration with universities, SSHRC should promote the acquisition of professional skills by doctoral students.

Agreed.
SSHRC is continuously engaged with postsecondary institutions and various organizations (such as CAGS) to promote the acquisition of professional skills by doctoral students.
1) In June 2014, SSHRC published the Guidelines for effective research training.
These guidelines are intended to support and extend the impact of the scholarly commitment to effective research training, by ensuring that, across all SSHRC funding opportunities, everything possible is done to maximize the impact of training, and of investments in training, in the social sciences and humanities. SSHRC considers that research training should, when applicable and possible, do the following: build both academic competencies and general professional skills that would be transferable to a variety of settings; include international or intersectoral opportunities; and include specific, effective mentoring and institutional support.

Research Training Portfolio

 







1) Medium
Completed.

 

2) SSHRC will begin monitoring the use of the guidelines through the achievement reporting process scheduled for implementation in Fall 2016.

 

2) Low
Fall 2016.

4. The Doctoral Fellowships funding opportunity should develop and implement a system to monitor the effectiveness of measures taken to better communicate eligibility and scoring criteria.

Partially Agreed.
At this point, SSHRC will not develop and implement a new system to monitor the effectiveness of measures taken to better communicate eligibility and scoring criteria. However, the following measures will be taken:
1) In the short term, SSHRC will identify the improvements since 2009 on the clarity and transparency of its selection process for the SSHRC Doctoral funding opportunity.

Research Training Portfolio

 








1) Low
Fall 2016.

 

2) SSHRC will continue to gather data and evidence through various sources from applicants and key stakeholders regarding the effectiveness of measures taken to better communicate eligibility and scoring criteria.

 

2) Low
Completed.

Interruption prévue : 13 avril 2024

Ce site Web ne sera pas accessible pendant quelques heures le samedi 13 avril. Le service devrait être rétabli le jour même.


Résumé de la réponse de la direction à l’évaluation des bourses du CRSH
Juin 2015

Contexte

L’évaluation des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a été menée par la Division de l’évaluation et supervisée par un comité consultatif sur l’évaluation, composé de l’équipe d’évaluation et du personnel et de la direction du programme. Puisque l’occasion de financement liée aux bourses postdoctorales a été évaluée en 2012 et que le contexte n’a pas changé depuis, l’évaluation met l’accent sur l’occasion de financement liée aux bourses doctorales de l’exercice 2009-2010 de l’exercice 2013-2014. La conception de l’évaluation a été terminée en janvier 2014, tandis que la collecte des données et l’établissement du rapport ont eu lieu en 2014 et en 2015.

Depuis 1978, le CRSH administre ses occasions de financement liées aux bourses doctorales. L’objectif consiste à perfectionner les compétences en recherche et à contribuer à la formation de personnes hautement qualifiées en aidant les étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et leurs études supérieures en sciences humaines.

L’évaluation a employé de multiples sources de données pour répondre aux questions d’évaluation. L’expert-conseil externe, Science-Metrix, et les évaluateurs internes du CRSH se sont partagé la responsabilité de l’évaluation. Diverses méthodes ont été utilisées pour recueillir les données : examen des données administratives, revue de la littérature et analyse documentaire, sondages, groupes de discussion, entrevues avec des informateurs clés et analyse coûts-efficacité. L’évaluation a porté sur deux questions fondamentales : la pertinence et le rendement. Dans cette analyse, le rendement comprend « l’efficacité » et « l’efficience et la conception du programme ».

D’une façon générale, les sources de données indiquent que le programme de bourses doctorales du CRSH permet d’obtenir d’importants résultats de recherche et favorise l’avancement des connaissances dans l’ensemble des disciplines et domaines des sciences humaines. Ces avancées et ces résultats sont diffusés dans les milieux universitaire et non universitaire.

Conclusion

L’évaluation a été un exercice important et avantageux de l’examen prévu de la pertinence continue des occasions de financement du CRSH. L’analyse et les résultats de l’évaluation complètent les évaluations précédentes et indiquent une pertinence et un rendement constants. Ils concordent aussi avec la rétroaction obtenue par le CRSH lors de consultations antérieures auprès des demandeurs et des intervenants relativement au renouvellement du programme Talent du CRSH, ainsi qu’avec les commentaires reçus. Dans l'ensemble, l’évaluation est de qualité élevée, et ses conclusions correspondent à l’information obtenue par le personnel du CRSH durant la prestation du programme.

Le plan d’action ci-joint fournit des renseignements précis sur la réponse de la direction aux recommandations du rapport d’évaluation.


Préparé par :

Valérie Laflamme
Directrice par intérim, Portefeuille de la formation en recherche


Approuvé par :

Brent Herbert-Copley
Vice-président, Programmes de recherche

Réponse de la direction et plan d’action

Recommandations Réponse Responsabilité Priorité/Échéance

1. Le gouvernement fédéral doit continuer d’appuyer les bourses doctorales en raison de leur pertinence élevée, de leur apport clair aux résultats escomptés et de leur prestation efficace.

Acceptée
Le Comité directeur est ravi de voir que l’évaluation des bourses du CRSH a révélé qu’il existe toujours un besoin pour ce programme et que celui-ci est aligné avec la stratégie en matière de sciences, de technologie et d’innovation de 2014.

Portefeuille de la formation en recherche

Sans objet
Sans objet

2. Dans le cadre de l’occasion de financement liée aux bourses doctorales, on doit mettre à jour et revoir le formulaire actuel administré à la fin de la période de la bourse afin d’élaborer un processus électronique de compte rendu des réalisations.

Acceptée
1) Une stratégie de mesure du rendement du programme Talent est en cours d’élaboration et sera présentée à la direction d’ici décembre 2015 aux fins d’approbation.

Portefeuille de la formation en recherche;
Division de la stratégie et du rendement organisationnels;
Division de l’information et des solutions d’innovation;
Division de la planification et des opérations des programmes.

 

1) Moyenne
Décembre 2015

 

2) La mise en œuvre d’un processus électronique de compte rendu des réalisations pour les bourses postdoctorales et doctorales du CRSH doit avoir lieu à l’automne 2016.

 

2) Moyenne
Automne 2016

3. Le CRSH, en collaboration avec des universités, doit encourager les étudiants au doctorat à acquérir des compétences professionnelles.

Acceptée
Le CRSH travaille en permanence avec des établissements d’enseignement postsecondaire et divers organismes (comme l’Association canadienne pour les études supérieures) afin de promouvoir l’acquisition de compétences professionnelles par les étudiants au doctorat.
1) En juin 2014, le CRSH a publié les Lignes directrices pour liées à une formation en recherche efficace.
Elles visent à appuyer et à accroître l’incidence de l’engagement des universités envers une formation en recherche efficace en s’assurant que, dans l’ensemble des occasions de financement du CRSH, on fait tout ce qui est possible pour maximiser l’impact de la formation et des investissements en formation dans le domaine des sciences humaines. Le CRSH estime que la formation en recherche doit, si possible et s’il y a lieu, accomplir ce qui suit : permettre d’acquérir des compétences universitaires et des compétences professionnelles générales pouvant être mises en application dans divers contextes; offrir des possibilités internationales ou intersectorielles; comprendre un mentorat précis efficace et l’appui des établissements.

Portefeuille de la formation en recherche

 






 

1) Moyenne
Terminée

 

2) Le CRSH commencera à surveiller l’utilisation des lignes directrices grâce au processus de compte rendu des réalisations, dont la mise en œuvre est prévue à l’automne 2016.

 

2) Faible
Automne 2016

4. Dans le cadre de l’occasion de financement liée aux bourses doctorales, on doit élaborer et mettre en œuvre un système visant à surveiller l’efficacité des mesures prises afin de communiquer plus efficacement les critères d’admissibilité et de notation.

Acceptée en partie
Pour l’instant, le CRSH n’élaborera pas et ne mettra pas en œuvre un système visant à surveiller l’efficacité des mesures prises afin de communiquer plus efficacement les critères d’admissibilité et de notation. Toutefois, les mesures suivantes seront prises :
1) à court terme, le CRSH établira les améliorations apportées depuis 2009 à la clarté et à la transparence de son processus de sélection relativement aux bourses doctorales;

Portefeuille de la formation en recherche

 







1) Faible
Automne 2016

 

2) le CRSH continuera de recueillir des données et des renseignements de diverses sources par l’intermédiaire de demandeurs et d’intervenants clés en ce qui concerne l’efficacité des mesures prises pour communiquer plus efficacement les critères d’admissibilité et de notation.

 

2) Faible
Terminée