Rapport financier trimestriel du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour le trimestre terminé le 30 juin 2021
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Table des matières
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la haute gestion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget des dépenses 2021-2022. Ce rapport n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.
1.1 Pouvoirs, mandat et programmes
Le CRSH a été constitué en 1977 en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines. Comme cela est mentionné à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques, le CRSH est un établissement public. À titre d’organisme subventionnaire fédéral, il encourage et appuie la recherche et la formation au niveau postsecondaire dans le domaine des sciences humaines afin d’accroître le développement du Canada, de ses communautés et de ses régions sur le plan économique, social et culturel. La recherche en sciences humaines produit des connaissances sur l’être humain d’hier et d’aujourd’hui en vue d’un avenir meilleur.
Une description sommaire de la raison d’être et des activités de programme du CRSH se trouve dans la Partie II du Budget des dépenses 2021-2022.
1.2 Méthode de présentation du rapport
La haute gestion a préparé ce rapport trimestriel en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du CRSH accordées par le Parlement ainsi que celles qui ont été utilisées par le CRSH conformément au Budget des dépenses 2021-2022. Ce rapport a été préparé au moyen d’un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière concernant l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement du Canada ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites approuvées annuellement en vertu des lois de crédits ou sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées en vertu d’autres lois.
Le CRSH utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels, lesquels font partie du processus de production de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore attribuées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats cumulatifs
La présente section donne un aperçu des éléments importants qui ont contribué à la modification des ressources disponibles au cours de l’exercice et fait état des dépenses et de leur cumul par rapport à l’exercice précédent.
Le graphique ci-dessous permet de comparer les autorisations budgétaires disponibles pour l’ensemble de l’exercice financier et les dépenses budgétaires par trimestre pour les exercices 2021-2022 et 2020-2021.
Description du graphique
Comparaison des autorisations budgétaires et du cumul des dépenses budgétaires depuis le début de l’exercice
(en milliers de dollars)
Ce graphique à bandes superposées présente les dépenses budgétaires du CRSH par trimestre pour l’exercice en cours et l’exercice précédent par rapport aux autorisations budgétaires.
L’axe des abscisses présente les exercices en question, soit 2021-2022 et 2020-2021.
L’axe des ordonnées présente les montants en milliers de dollars, de 0 à 1 200 000 $.
Les autorisations budgétaires et les dépenses budgétaires du CRSH pour l’exercice 2021-2022 sont les suivantes :
- autorisations budgétaires : 1 005 450 $
- crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 : 89 102 $ (9 %)
Les autorisations budgétaires et les dépenses budgétaires du CRSH pour l’exercice 2020-2021 sont les suivantes :
- autorisations budgétaires : 734 618 $
- crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 : 57 626 $ (8 %)
2.1 Changements importants quant aux autorisations budgétaires
Au 30 juin 2021, les autorisations budgétaires totales dont le CRSH disposait pour l’exercice 2021-2022 s’élevaient à 1 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation globale de 270,8 millions de dollars (36,9 %) par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Les principaux changements survenus dans les autorisations budgétaires du CRSH entre l’exercice précédent et l’exercice en cours comprennent les éléments suivants :
- une hausse de 243 millions de dollars en raison de la retenue exceptionnelle de 3/12e des crédits du Budget des dépenses au premier trimestre de l’exercice 2020-2021, les crédits totaux ayant été approuvés en décembre 2020 à la suite de la mise en œuvre des mesures liées à la COVID-19. Les crédits totaux ont été approuvés au cours du premier trimestre de l’exercice 2021-2022;
- une hausse de 12,5 millions de dollars découlant du budget de 2018 au titre du Fonds de soutien à la recherche, pour aider les chercheurs en couvrant certains coûts associés à la gestion des installations dont ils ont besoin pour mener leurs travaux dans les établissements d’enseignement postsecondaire et pour améliorer la reddition de comptes et la production de rapports du Fonds;
- une hausse de 11,7 millions de dollars découlant du budget de 2018 pour soutenir des travaux de recherche axés sur la découverte menés à l’initiative de chercheurs en sciences humaines;
- une hausse de 3 millions de dollars découlant du budget de 2019 afin de créer davantage de bourses pour les étudiants des cycles supérieurs, par le truchement du Programme de bourses d’études supérieures du Canada, et afin de bonifier le congé parental payé.
2.2 Changements importants quant aux autorisations budgétaires utilisées
Cumul des dépenses de l’exercice en cours
Le tableau suivant présente une comparaison du cumul des dépenses par crédit pour l’exercice en cours et l’exercice précédent.
2021-2022 | 2020-2021 | Écart | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement | |||
Liées au personnel | 8,1 | 7,4 | 0,7 |
Non liées au personnel | 1,0 | 0,9 | 0,1 |
Crédit 5 – subventions et bourses | 80,0 | 49,3 | 30,7 |
Dépenses budgétaires totales | 89,1 | 57,6 | 31,5 |
Les dépenses budgétaires totales s’élevaient à 89,1 millions de dollars à la fin du premier trimestre de l’exercice 2021-2022, comparativement à 57,6 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent.
Subventions et bourses
À la fin du premier trimestre de l’exercice 2021-2022, les dépenses au titre des subventions et des bourses avaient augmenté de 30,7 millions de dollars par rapport à celles du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Cette augmentation est attribuable principalement au moment où les versements doivent être faits.
Dépenses de fonctionnement
Les dépenses salariales ont augmenté de 0,7 million de dollars par rapport à celles du premier trimestre de l’exercice 2020-2021, principalement en raison des nouvelles initiatives en matière d'équité, de diversité et d'inclusion mises en œuvre par le CRSH.
Les dépenses non salariales pour le premier trimestre de l'exercice 2021-2022 sont comparables à celles du trimestre correspondant de l’exercice précédent.
Description du graphique
Autorisations utilisées en fonction du temps écoulé
Ce graphique à bandes horizontales présente la tendance des dépenses du CRSH en fonction du pourcentage de l’exercice 2021-2022 écoulé.
L’axe des abscisses présente les pourcentages, de 0 à 100 %, par tranches de 20 %.
Voici les autorisations utilisées par le CRSH en fonction du temps écoulé au cours de l’exercice 2021-2022 :
- pourcentage de l’exercice écoulé : 25 %
- autorisations combinées (crédit 1 et crédit 5) :9 %
- crédit 5 – subventions et bourses : 8 %
- crédit 1 – dépenses de fonctionnement (y compris le régime d’avantages sociaux des employés) : 24 %
Les autorisations budgétaires totales utilisées au cours du premier trimestre de l’exercice 2021-2022 (89,1 millions de dollars) représentent 9 p. 100 des autorisations budgétaires totales disponibles (1 milliard de dollars).
3. Risques et incertitudes
Par la détermination des risques organisationnels, le CRSH cerne et évalue chaque année les risques au niveau organisationnel et élabore des mesures afin de réduire le plus possible leur probabilité de réalisation ou leur impact. La haute gestion suit de près les risques mentionnés ci-dessous pour veiller à ce qu’ils soient atténués de manière continue et à ce que le niveau de risque résiduel soit acceptable. Ce suivi comprend maintenant l’évaluation du contexte opérationnel du CRSH, compte tenu des répercussions de la pandémie de COVID-19.
Risque stratégique 1 : capacité de gérer les ressources
La capacité du CRSH d’obtenir des résultats est influencée par des éléments et des occasions internes et externes, comme la pandémie de COVID-19, le contexte de travail à distance et les nouvelles politiques et priorités du gouvernement. Afin de garantir une supervision solide de l’atteinte des résultats, le CRSH s’appuie sur des documents de planification clés, dont le plan stratégique et le cadre ministériel des résultats, ainsi que sur sa structure de gouvernance organisationnelle.
Risque stratégique 2 : capacité de gérer le changement
Les activités prévues à l’appui des objectifs du CRSH sont vulnérables quand il faut gérer le changement, y compris l'impact cumulatif de multiples changements. Le CRSH a un certain nombre d’activités clés en 2021-2022, qui comprennent notamment de nouvelles technologies, les changements organisationnels, de nouvelles collaborations, de nouvelles orientations de programme et les facteurs externes touchant l'organisme. Pour faire en sorte qu’il les mène à bien et pour en réduire le plus possible l’impact sur d’autres activités et sur le fonctionnement de l’organisme, il poursuit la mise en œuvre des formations obligatoires, de la Stratégie d’investissement dans le personnel, du Programme de gestion du rendement intégré, de la stratégie de communication organisationnelle, qui comprend notamment un plan de communication avec les employés, ainsi que d’autres stratégies, afin de favoriser le perfectionnement approprié des employés dans un milieu de travail en constante évolution.
Risque stratégique 3 : capacité de gérer la réputation
La gestion de la réputation du CRSH est un élément essentiel du succès de l’organisme. Le CRSH doit s’assurer de bien gérer les risques d’atteinte à sa réputation découlant de changements qui transforment son fonctionnement, dont la mise en œuvre d'un financement d'urgence COVID-19 sensible au facteur temps et à grande visibilité et, pour ce faire, il entretient un dialogue constant avec ses parties prenantes et ses partenaires. En outre, il collabore étroitement avec les autres organismes fédéraux qui subventionnent la recherche, afin d’établir et d’entretenir des relations fructueuses et de mettre l’information en commun.
Risque stratégique 4 : capacité de poursuivre les activités
Il se peut que le CRSH ne soit pas en mesure d’assurer la continuité de toutes les activités opérationnelles en raison de facteurs internes, notamment de systèmes de gestion de l’information et de technologie de l’information désuets qui ne peuvent pas soutenir de nouveaux programmes ou des modifications substantielles à des programmes existants, et de facteurs relevant du contexte externe, comme la pandémie de COVID-19 et la période de reprise des activités qui suivra. Le CRSH compte assurer la continuité de ses activités et gérer sa réputation et ses engagements auprès des parties prenantes au moyen d’un plan opérationnel visant à soutenir la maintenance des technologies désuètes. Ce plan comprendra une stratégie d’atténuation des risques qui recevra la priorité adéquate et prévoira les ressources nécessaires. Le CRSHfera en outre preuve de souplesse dans la prestation de ses programmes en suivant de près et en modifiant les dates limites des occasions de financement et les échéanciers des processus de sélection.
On peut trouver plus de précisions sur les principaux risques de l’exercice en cours dans le Plan ministériel 2021-2022 du Conseil de recherches en sciences humaines.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Comme cela a été annoncé dans le budget de 2021, le CRSH administrera une somme de 12 millions de dollars sur trois ans, à partir de l’exercice 2021-2022, pour appuyer des recherches financées par l'entremise du fonds de partenariat sur la race, le genre et la diversité. Ce financement accru ciblera spécifiquement des recherches ancrées dans les collectivités et visant à améliorer la compréhension des causes de la discrimination et des répercussions de l'oppression ainsi qu’à élaborer des stratégies pour soutenir la justice, l'égalité et la reddition de comptes. Le budget de 2021 prévoit également 250 millions de dollars sur quatre ans, à compter de l’exercice 2021-2022, pour que les organismes fédéraux qui subventionnent la recherche créent un nouveau fonds de recherche biomédicale interorganismes qui sera administré par le CRSH.
Le 1er juin 2021, le CRSH a annoncé la nomination d'une nouvelle dirigeante principale des finances et vice-présidente des services administratifs communs du CRSNG et du CRSH, qui est entrée en fonction le 5 juillet 2021.
Approuvé par :
Original signé par :
Ted Hewitt, Ph. D.
Président
Approuvé par :
Original signé par :
Dominique Osterrath
Vice-présidente et dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 27 août 2021
5. État des autorisations (non audité)
Exercice 2021-2022 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022Footnote * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement | 33 931 | 8 148 | 8 148 |
Crédit 5 – subventions et bourses | 967 689 | 80 037 | 80 037 |
Autorisations budgétaires législatives | |||
Régimes d’avantages sociaux des employés |
3 735 | 917 | 917 |
Dépense des revenus conformément au paragraphe 4(2) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines |
95 | - | - |
Autorisations budgétaires totales | 1 005 450 | 89 102 | 89 102 |
Exercice 2020-2021 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021Footnote * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – dépenses de fonctionnement | 26 119 | 7 413 | 7 413 |
Crédit 5 – subventions et bourses | 704 670 | 49 279 | 49 279 |
Autorisations budgétaires législatives | |||
Régimes d’avantages sociaux des employés |
3 734 | 934 | 934 |
Dépense des revenus conformément au paragraphe 4(2) de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines |
95 | - | - |
Autorisations budgétaires totales | 734 618 | 57 626 | 57 626 |
6. État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)
Exercice 2021-2022
(en milliers de dollars) | Dépenses totales au cours du trimestre terminé le 31 mars 2022 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 28 531 | 8 053 | 8 053 |
Transport et communications | 248 | 56 | 56 |
Information | 916 | 147 | 147 |
Services professionnels et spéciaux | 5 512 | 555 | 555 |
Location | 1 328 | 208 | 208 |
Services de réparation et d’entretien | 64 | 35 | 35 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 89 | 10 | 10 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrage | - | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 1 073 | 1 | 1 |
Autres subventions et paiements | - | - | - |
Paiements de transfert | 967 689 | 80 037 | 80 037 |
Dépenses budgétaires totales | 1 005 450 | 89 102 | 89 102 |
Exercice 2020-2021
(en milliers de dollars) | Dépenses totales au cours du trimestre terminé le 31 mars 2021 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses | |||
Personnel | 22 708 | 7 437 | 7 437 |
Transport et communications | 1 317 | 17 | 17 |
Information | 1 044 | 80 | 80 |
Services professionnels et spéciaux | 3 176 | 550 | 550 |
Location | 502 | 235 | 235 |
Services de réparation et d’entretien | 57 | 5 | 5 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 54 | 5 | 5 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d’ouvrage | 127 | - | - |
Acquisition de matériel et d’outillage | 929 | 19 | 19 |
Autres subventions et paiements | 34 | (1) | (1) |
Paiements de transfert | 704 670 | 49 279 | 49 279 |
Dépenses budgétaires totales | 734 618 | 57 626 | 57 626 |
- Date de modification :